vendredi 30 mars 2012

Kéthévane Davrichewy - Les séparées

Éditeur : Sabine Wespieser - Date de parution :

Alice et Cécile se connaissent depuis le plus jeune âge et sont soudées par une amitié fusionnelle entamée au collège sous la France de Mitterrand. Un peu plus de trente plus tard, cette  amitié possessive, unique s'écrit au passé, enterrée par toutes les deux.

Ce roman alterne des flash-back depuis les années quatre-vingt  et le présent des deux femmes trente ans plus tard. Issues de milieux différents, Alice et Cécile nourrissent leur adolescence de lectures et de musiques. Leur amitié si forte et si précieuse est entière. Devenues quinquagénaires, leur amitié n’aura pas résisté aux lézardes qui se sont formées. Même si comme dans un couple, elles auront tenté de braver les creux en espérant retrouver cette complicité perdue. Il n'y pas une seule  raison qui a provoqué la fin de cette amitié mais l’amoncellement de petites couches empilées de non-dits, de concessions faites et  regrettées, de remords enfouis et de jalousie. Ce qui les liait n'a pas été remplacé par de l'indifférence. Pire, cette  amitié forte tissée sur des années a laissé place à de la rancœur. Le présent est bien loin des jours heureux. Alice est désœuvrée. Elle vient de clore son histoire d'amour qui durait depuis plus de vingt ans tandis que Cécile est plongée dans un coma profond suite à un accident.

Le ciment et les failles de cette amitié se nichent dans une écriture toute en finesse.
Après la mer noire, toujours avec sensibilité,  Kéthévane Davrichewy nous parle du cheminement intérieur de deux jeunes filles devenues des femmes : les espoirs, les pensées  non avouées à l'autre, les rêves, la part du jardin secret que chacun préserve,  les désillusions multiples. Des sentiments complexes ressort une émotion qui est palpable!  Encore une belle lecture qui m'a touchée et qui a réveillé bien des souvenirs sur de nombreux plans…

Cécile était une disparue. Le fait qu'Alice puisse la croiser en chair et en os n'y changeait rien. Le plus difficile était la solitude. Elle avaient été deux. Le moindre détail du quotidien avait été partagé, le dîner des enfants, leurs projets professionnels, les rendez-vous chez le coiffeur, les gens qu'elle voyaient, les films qu'elles voyaient, les livres qu'elles lisaient, leurs relations avec leurs maris. Les pensées d'Alice se heurtaient désormais à l'écho.

De nombreux avis (différents) sur Babelio

33 commentaires:

cathulu a dit…

Il m'intrigue car les avis sont vraiment contrastés. J'attendrai sa sortie en poche pour me faire mon opinion.

leiloona a dit…

Dans ma PAL depuis son achat, mais peu de temps pour moi en ce moment ...

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oui, le livre suscite des avis bien différents !

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : il faut prendre son temps pour le lire, pour apprécier toutes les nuances ! L'écriture est superbe !

Aifelle a dit…

Ce matin, je copie sur Cathulu, à moins que je le trouve en bibliothèque avant.

Stephie a dit…

Il est sur ma PAL, c'est décidé, c'est ma prochaine lecture ;)

keisha a dit…

Rien ne presse, le premier n'avait pas déchainé d'enthousiasme chez moi, joli, voilà.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : c'est pour cette raison que j'ai emprunté à la biblio...

@ Stephie : super!

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : j'ai été très sensible à l'histoire et à l'écriture !!

Anonyme a dit…

Lu il y a un petit moment et beaucoup aimé...
Le thème de l'amitié est rarement traité dans les romans pour adultes et il l'est, ici, magnifiquement!

Il faut effectivement prendre le temps de lire ce livre, l'écriture est superbe (même sensibilité que Mer noire)!!

Mangolila a dit…

Je le prendrai sûrement si je le vois à la bibli!

Noann a dit…

J'ai beaucoup aimé moi aussi, et comme tu le relèves bien il se lit lentement et se déguste ! Tu en parles bien et avec beaucoup d'émotion !

Kathel a dit…

J'ai été un peu déçue, la mer Noire me parlait bien davantage... mais je reconnais de belles qualités d'écriture.

Valérie a dit…

Recommandé par ma médiathèque, j'attendais des avis de lectrices.

Géraldine a dit…

Un livre qui me parlerait bien ces temps ci, surtout vue ma relation avec ma plus ancienne amie, qui se plaint de ne pas avoir de chance alors qu'elle a presque tout choisi dans sa vie : son mari (mon ex...), soit disant qu'elle m'a rendu service, avoir des enfants et divorcer et du coup se retrouver dans la galère. Si je disais tout ce que j'ai sur le coeur, je crois que notre amitié volerait en éclats.

Un autre endroit... a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi. L'amitié y est très belle. Un thème que j'ai aimé.

Clara et les mots a dit…

@ Insatiablecharlotte : une belle lecture toute en finesse et en subtilité !

@ Mango : oui !!!

@ Noann : la vraie amitié est une denrée rare ...Une relation qui n'échappe à l'éloignement des chemins, de la vie menée par chacun ou à celui des non-dits.

@ Kathel : c'est l'inverse pour moi, celui-ci m'a plus parlée !

@ Valérie : une de mes libraires l'a beaucoup aimé !

@ Géraldine : oups!!!!Mais crever l'abcès a quelquefois du bon...

@ Un autre endroit : j'ai lu ton billet où l'on ressent combien tu as été touchée.

Irrégulière a dit…

Je m'avais déjà repéré, il me tente assez !

Nadael a dit…

Ce roman m'intrigue. C'est étonnant de voir à quel point les avis divergent sur ce livre. Il faut que je le lise pour ma faire mon propre avis!

céline a dit…

Un titre qu'on voit beaucoup aussi en ce moment... Et qui me tente !

Christine a dit…

J'ai lu différents avis sur ce livre et je pense que je vais me l'acheter

L'or des chambres a dit…

Dans ma LAL déjà mais je crois que je vais d'abord commencer par lire "La mer noire" qui traine dans ma PAL (comme d'autres, hélas...)

moustafette a dit…

Sur ce coup là je pense que je rejoindrai ton avis, enfin quand je l'aurai lu, j'aime bcp ces histoires d'amitiés.

Unknown a dit…

bonsoir clara
encore un livre qui me dit rien malgré le nombre qui en passe en mains par le boulot...
meci de nous faire partager tes coups de coeur en tout cas
gros bisous de pas très loin vers toi clara
@bientot
http://wishaga.wordpress.com/

Clara et les mots a dit…

@ Irrégulière : je ne peux que le conseiller !

@ Nadael : tout à fait !

@ Céline : j'ai vraiment aimé !

@ Christine : pour m part, je l'ai trouvé à la biblio !

@ L'or des chambres : j'ai eu une préférence pour celui-ci !

@ Moustafette :yes!!!

@ Gaël : la dernière fois, je suis passée en coup de vent chez Dialogues. Trop de tentations ! Donc si je ne reste pas longtemps, je limite les risques...J'ai délégué à Véronique et à Karine le contrôle de me achats !

Manu a dit…

Un sujet qui me parle mais ça attendra une parution en poche.

antigone a dit…

Il me faisait plutôt envie celui-ci depuis que j'avais lu un article enthousiaste à son sujet. Ton avis positif m'encourage à l'ouvrir un beau jour...

Clara et les mots a dit…

@ Manu : je l'achèterai à sa sortie en poche pour pouvoir le relire !

@ Antigone : les avis ont partagés... j'y ai été très sensible et réceptive!

Stephie a dit…

Ah je t'ai trouvée, je te rajoute ce soir dans mes liens. Bisous

Karine:) a dit…

Celui-ci me tente énormément. Davantage que l'autre de l'auteure. Mais bon, je vais attendre en poche. Ou en occasion ;)

Clara et les mots a dit…

@ Stephie : merci!

@ Karine:) : un livre emprunté à la biblio et que j'achèterai pour pouvoir le relire c'est certain !

Moka a dit…

Je viens de l'achever et j'ai vraiment été touchée par la grande sensibilité de ce roman. Une belle rencontre !

Clara et les mots a dit…

@ Moka : j'ai été touchée du début à la fin !