vendredi 10 août 2012

Erlend Loe - Muleum

Éditeur : 10/18 - Date de parution :

Julie, dix-huit ans, reçoit un SMS de son père : On va s’écraser. Je t’aime. Fais ce que tu veux. Papa. L’avion où se trouvaient, son père, ma mère et son frère aîné ( c'est-à-dire toute sa famille) s’est écrasé quelque part  au-dessus de l’Afrique. Désormais seule, elle n’a qu’une seule envie : mourir.

A lire ce début de présentation, on pourrait s’imaginer une lecture triste ou déprimante Et bien, non ! Depuis la mort de sa famille, Julie consigne tout dans un journal. Ses états d’âme bien entendu mais aussi  ses visites obligatoires au psy qu’elle a surnommé le docteur dingo, ses relations avec son amie Constance. Après deux tentatives de suicide ratées avec brio et surtout très drôles, elle  se voit proposer le poste de rédactrice en chef au  journal "Le suicidant" (vu que le turn-over à est important). Comme elle dispose de beaucoup d’argent, elle décide de prendre l’avion en continu en croisant des doigts pour qu’il s’écrase. Elle quitte sa Finlande et se retrouve à voyager aux quatre coin du globe.

Je ne vous en dirai pas plus sur le reste de l’histoire ! Sauf que j’ai vraiment eu l’impression de lire le journal d’une jeune fille de dix -huit ans  qui  malgré la tristesse possède un sens de l’humour féroce ! J’ai souri, j’ai rigolé et j’ai été émue ! Une belle découverte et un bon moment de lecture ! Et impossible de choisir un extrait.

Le billet de Brize





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...