vendredi 21 décembre 2012

De grandes espérances de Charles Dickens adapté par Marie-Aude Murail et illustré par Philippe Dumas


Éditeur : Ecole des Loisirs - Date de parution : Novembre 2012 - 525 pages dévorées et  aimées  !

Philip Pirrip dit Pip orphelin depuis sa naissance est élevée par sa sœur. Sévère et acariâtre, elle conte à qui veut l’entendre de l’avoir élevé à « la main » et aime se faire plaindre. Pip est une contrainte pour elle, heureusement son mari Joe forgeron a beaucoup de tendresse pour le jeune garçon. Une vraie complicité les unit et Pip n’a aucun secret pour lui. Alors que le jeune garçon est au cimetière où reposent ses parents, il rencontre un forçat évadé de prison qui l’oblige à voler des vivres et une lime sans ne dire mot à quiconque sous peine de terribles représailles. Pip obéit et n'en parle à personne.
Sa vie revêt un tournant différent lorsque miss Havisham une dame âgée et riche l’invite à venir le distraire. Il rencontre sa fille adoptive Estella. Belle mais hautaine. En grandissant, Pip se rend compte de sa pauvreté, de son manque d'éducation et nourrit secrètement l’ambition de changer le cours de son destin. Bien qu’il semble content de travailler en tant qu’apprenti avec Joe, il apprend à lire et à écrire grâce à Biddy une jeune fille au grand cœur.

Quand un homme de loi de Londres se présente chez sa sœur avec une proposition étonnante, il peut se permettre de nourrir de grandes espérances.  Car un  bienfaiteur inconnu dont il ne doit pas chercher à connaître le nom désire parfaire son éducation et à en faire un véritable gentleman. Pip quitte sa sœur, Joe et commence une tout autre vie. Son rêve se réalise enfin mais tout n’est pas si rose que prévu. Ses rencontres, sa nouvelle condition l’amèneront à découvrir les facettes humaines. Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler tout le sel de ce roman et les aventures de Pip !

Les personnages sont hauts en couleurs, fouillés, dépeints avec leurs défauts et qualités, la métamorphose de Pip ne manque pas de surprises.
Est-ce que sa complicité demeura intacte avec Joe, aura t-il honte de ses modestes origines?
L’enfant naïf est bien loin et sa personnalité évolue dans un milieu où l’hypocrisie, la jalousie et le pouvoir de l’argent dominent.

J’ai lu ce roman avec un grand plaisir ! Marie-Aude Murail a allégé subtilement et intelligemment le texte de Dickens afin de le rendre accessible à un lectorat plus jeune mais sans le dénaturer. Un magnifique hommage à cet auteur car elle a su garder l’ambiance et le style d’origine! Le récit est jalonné par les illustrations de Philippe Dumas qui renforcent les émotions. Une belle lecture qui comblera plus d’un lecteur (de 13 ans à 109 ans) !

Qu'il me soit permis de confesser sans quel état d'esprit j'attendis l'arrivée de Joe. Ce n'était pas exactement avec plaisir. Non, v'était avec un gêne considérable et un vif sentiment de ridicule. Si j'avais pu payer pour l'empêcher de venir, je l'aurais fait. Ma seule consolation, c'était qu'il allait débarquer à l'Hôtel Barnard, et non à Hammersmith. Peu l'importait qu'Herbert vît Joe, car je l'estimais. Mais j'étais d'une nervosité extrême à la pensée qu'il pourrait être vu par Drummle. C'est ainsi que, dans la vie, nous commettons nos pires bassesses pour des gens que nous méprisons.




Le billet de Nadael




13 commentaires:

Valérie a dit…

Ca me fait toujours peur les textes allégés et me rappelle l'une des dix règles de lecture de Pennac qui préconise de sauter soi-même des passages pour éviter que quelqu'un d'autre ne tronque le texte original d'un auteur.Ceci-dit, les illustrations sont superbes.

cathulu a dit…

ërso je fais une absolue confiance à Marie6aude Murail !:)) ce livre attend tout en haut de ma Pal...c'est mal !:))

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : le but de ce livre est d faire découvrir Dickens à un lectorat jeune et de lui donner par le suite envi de lire de lire cet auteur. Pour ma part, j'approuve entièrement ce concept parce que M-Aude Murail n'a pas intégré sa touche personnelle, elle a respecté le texte original sans se l'approprier.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oui , tu as entièrement raison!

Asphodèle a dit…

J'aime M-Aude Murail et là tu me tentes sérieusement, je n'aime pas ça, ma PAL non plus mais contrainte et forcée, je note ! Bises Clara et bonnes Fêtes de fin d'année si je ne repasse pas par là !!! :)

keisha a dit…

J'aurais tendance à penser comme Valérie... mais je ne vais pas faire la fine bouche!

Gwenaelle a dit…

Tout ce qui peut amener les jeunes à lire est bienvenu. On sait leur réaction face aux pavés alors que là, tout de suite, ça fait moins peur...

Philisine Cave a dit…

Ce livre a l'air génial : ton atricle donne envie ! Je te souhaite tout plein de bonheur, ma belle, et de joyeuses fêtes en famille avec la grande fifille et la petite qui fait sa crise d'ado ! Grosses bises et à bientôt

Theoma a dit…

mais mais mais... je veux !
avais-tu lu sa bio aussi chez l'école des loisirs de Dickens ?

Nadael a dit…

Une magnifique adaptation.

Clara et les mots a dit…

@ Asphodèle: je viens juste de découvrir cetre auteure pourtant notée à maintes reprises !

@ Keisha : il s'agit d'une ouverture merveilleuse pour les jeunes vers un auteur qui peut leur sembler trop classique et donc les rebuter ! Le travail accompli par M-Aude Murail est un tour de force !

@ Gwen : oui !! J'ai prêté le livre à une des copines de fifille two, j'attends avec impatience son avis !

@ Philisinne : ce livre ets pour toute la famille ! Chacun y trouvera son compte !Merci ma Belle !

@ Theoma : non, je ne l'ai pas lu. Mais là, tu me titilles !

@ Nadael : je suis entièrement d'accord avec toi !


Stephie a dit…

Il est sur ma PAL, je vais l'en sortir ;)

zazaelsaa a dit…

Un très beau blog, que je n'ai malheuresement le temps que de survoler aujourd'hui, je reviendrais ! Je t'invite à passer sur le mien.

Bises, Eugenie http://unsouffledeugenie.blogspot.fr