lundi 25 février 2013

Blandine Le Callet - Dix rêves de pierre


Éditeur : Stock - Date de parution : Janvier 2013 - 248 pages et dix nouvelles empreintes de vie! 

Dix nouvelles où la mort s’invite pour conclure des vies. Dix nouvelles en forme d'hommage à des noms, à des dates inscrites sur des stèles mortuaires. Quelles vie se sont déroulées derrière un épitaphe ou des dates ? Loin d’être tristes, si ces nouvelles ont toute la même fin elles n’en demeurent pas uniques et différentes. Certaines voient dans leur sillage un chien en guise de présage mortuaire mais toutes sont des hymnes à la vie. Brassage des époques et des personnes, d’un modeste sculpteur de pierre de l’antiquité à une reine jalousée, d’une jeune fille sortie d’un taudis à un esclave venant d’obtenir sa liberté, d‘une vieille dame riche et autoritaire rédigeant son testament à un homme de piété se retrouvant dans un bordel, l’auteure nous dépeint la palette des sentiments.
Des personnages si proches de nous que  la dernière nouvelle a trouvé une résonance en moi car j’ai vécu cette même situation troublante et ressenti les mêmes émotions. Je n'en dirai pas plus sur ce texte qui a fait faillir des poissons d'eau dans mes yeux et m'a serrée la gorge...

Blandine Le Callet est une auteure que j’apprécie pour savoir toucher au plus juste le lecteur avec une écriture sans fioriture.
Ce recueil est un hommage et une invitation à apprécier la vie. A la modeler pour lui donner un sens avant que les regrets ne s’installent.  Quand la Faucheuse passera, il sera trop tard. Ne ratez pas ces textes frais, surprenants ou mélancoliques qui reflètent l'amour sous toutes ses facettes.

De la même auteure, j'ai lu et aimé Une pièce montée et La ballade de Lila K.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...