vendredi 20 décembre 2013

Christine Eddie - Parapluies


Editeur : Editions Alto - Date de parution : 2011 - 192 pages qui font beaucoup de bien ! 

Matteo est parti une nuit sans ne rien dire à Béatrice sa compagne. Et depuis il pleut. Depuis trente-quatre jours précisément en ce mois de juillet. Elle attend, s’occupe tant bien que mal de sa belle-mère Francesca une inconditionnelle du télé-achat qui ne parle qu’italien.Quand Béatrice trouve un sous-vêtement qui ne lui appartient pas, elle s’imagine que Matteo la trompe avec son assistante . Dans le même temps, Béatrice ne peut se défaire d’une image qui l’a marquée : celle d’une fillette en Somalie.

Quatre femmes sont au centre de ce livre, quatre femmes en lien avec Matteo. Outre Béatrice et sa belle-mère, il y a Daphné timide et mal dans sa peau passionnée de littérature russe, Catherine qui élève seule sa fille Thalie âgée de dix ans. On découvre l'histoire de chacune et le poids des blessures passées ou présentes. Les chemins de ces femmes vont bien plus que se croiser suite à l’hospitalisation de Francesca. Le nom de Matteo ne sera pas prononcé entre elles car c'est sous l’entraide et l’amitié que les relations vont se tisser.

Un roman aux teintes mélancoliques mais drôle et qui touche en plein cœur ! Et ce sont autant de phrases qui font mouche, d’émotions sans guimauve que nous raconte Christine Eddie. Une lecture qui fait beaucoup de bien donc pourquoi s'en priver ?

Les billets de Cuné, Keisha, Lucie, Séverine

12 commentaires:

Cuné a dit…

Exactement, pourquoi s'en priver ? :)

Clara et les mots a dit…

@ Cuné : ben oui !

Céline a dit…

Tu as raison, c'est noté ;-)

Aifelle a dit…

Je crois que je l'avais noté à sa sortie, je re-note.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un parapluie qui fait du bien ? Après tout, pourquoi pas.....

Kathel a dit…

Je ne le connaissais pas, mais je note ! Et quelle jolie couverture !

Clara et les mots a dit…

@ Céline : yes !

@ Aifelle : et dans toutes les bonnes biblios!

@ Alex : et en matière de parapluie, je suis experte:)

@ Kathel : n'est-ce pas ?

keisha a dit…

La reine du parapluie? Ce roman était pour toi !
J'ai adoré, et il y a plein de petits détails au détour des pages...

luocine a dit…

je vais faire une pause j'espère pouvoir lire les blogs, alors je survole sans noter ..
à l'année prochaine Clara
Luocine

Anis a dit…

Je suis très tentée par ce genre de construction. cela donne des portraits par petites touches.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha :un roman qui m'a plus touchée que je ne l'imaginais !

@ Anis : des portraits touchants mais pas de guimauve.Alors oui, un roman à lire!

ACSV a dit…

Un livre qui donne très envie, merci pour ton avis!