lundi 30 décembre 2013

Jenny Valentine - La double vie de Cassiel Roadnight

Éditeur : Ecole des loisirs - Traduit de l'anglais par Diane Ménard - Date de parution : Septembre 2013 - 277 pages dévorées !

Chap est dans un foyer pour jeunes paumés où il refuse de donner son nom. Sa vie a basculé un 5 novembre, le jour où il a perdu à ses yeux toute identité. Les responsable du centre lui présente la photo de Cassiel Roadnight un adolescent dont la famille est sans nouvelle depuis deux ans. Les deux garçons se ressemblent à tel point que Chap décide de mentir et de dire qu’il est Cassiel.

Très vite, Chap comprend qu'il s'est mis dans une drôle de situation et il a peur que la véritable famille de Cassiel ne découvre la supercherie. Mais sa nouvelle famille est émue et heureuse du retour de Cassiel. Chap doit jouer un rôle, anticiper des questions et surtout comprendre pourquoi le véritable Cassiel a disparu. Car dans la famille Roadnight, il y a des tensions, des zones floues. Ce roman, vous le comprenez, prend très vite l’allure d’un thriller où l’on découvre la vie de Chap et celle de Cassiel. Et c’est totalement réussi ! J’ai tourné les pages avec frénésie et un taux d’adrénaline conséquent car Jenny Valentine distille à petites doses les informations et une pression grandissante.

Un roman très bien orchestré sur l’identité, la famille et les liens entre individus où cerise sur le gâteau la littérature a sa place ! Juste un petit bémol pour la fin mais qui est largement compensée par l'ensemble.

6 commentaires:

keisha a dit…

Je viens juste de terminer un roman de jo Witek, lecture ado aussi! Décidement...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : il y a de vraiment de très bonnes lectures en littérature Ados !

cathulu a dit…

J'avais aimé les précédents romans de cette auteure, je note !:)

Elisabeth grand mère de Jules a dit…

ZUt de ZUT je voulais commencer l'année en ne notant qu'un livre par jour et voilà c'est le deuxième que je note , et je me dis mas lecture ado il sera vite lu!
peut être mais ça fait un de plus!
merci Clara
Luocine

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un petit Tag pour toi, si tu veux :

http://motamots.canalblog.com/archives/2014/01/04/28846006.html

claudialucia a dit…

J'aime bien ce sujet mais j'ai tellement acheté de livres que je m'arrête. On verra si je le trouve en bibliothèque! Tu admires mes résolutions,j'espère!