dimanche 1 décembre 2013

Hélène Frappat - Lady Hunt

Éditeur : Actes Sud - Date de parution : Août 2013 - 318 pages appréciées mais pas plus

Laura Kern fait toujours le même cauchemar où une maison étrange se dessine dans la brume la terrifiant. Coïncidence, elle travaille pour une agence immobilière à Paris qui ne vend que des biens de luxe. Lors d’une visite d’un appartement un phénomène inattendu se produit : un enfant disparaît comme happé par les lieux et réapparaît mystérieusement. Laura vit avec le spectre de la maladie de Huntington héréditaire dont son père était atteint. Qui d’elle ou de sa sœur est atteinte ? Son rêve est-il le premier symptôme de la maladie ?

Des miroirs qui laissent entrevoir un visage, un appartement qui a pris feu et ce petit garçon qui semblait avoir un pouvoir. Laura est comme cernée par des phénomènes qui la dépassent mais dont elle veut connaître l’origine. Il y a la maison récurrente de ses rêves qui lui semble connue et pourtant sa mère vit toujours en Bretagne lui affirme le contraire. Et ce poème de Tennyson un héritage de son père d’origine galloise qui l’obsède. Angoissée, elle décide trouver les clés manquantes et pouvoir mettre fin à la malédiction qui frappe sa famille. A la lisière de la réalité et du surnaturel, Hélène Frappat distille lentement une intrigue des landes de bruyère aux beaux quartiers parisiens.

Une histoire où les maisons et leurs âmes ont une importance comme les silences, les non-dits dans une famille. Hélas il y a quelques longueurs et la relation de Laura avec son patron n’apporte rien à ce livre et surtout notre héroïne semble froide, dénuée de sentiments mais il y a un charme. Inquiétant et troublant mais très agréable à lire. J’ai apprécié ce roman mais de là à en garder un souvenir impérissable il y a un fossé…

Beaucoup, beaucoup de billets sur ce livre qui vont du coup de cœur à la douche froide !

26 commentaires:

Jérôme a dit…

On lit des avis très différents sur ce titre mais je doute de plus en plus que ça me convienne.

Aifelle a dit…

J'essaierai et vu la variété des avis, je ne mettrai pas la barre trop haut.

Yv a dit…

Assez d'accord avec toi (encore une fois) sur ce bouquin que j'ai aimé pour différentes raisons, mais qui ne me restera pas comme un roman formidable, inoubliable... enfin, je ne pense pas, mais parfois...

Kathel a dit…

Plutôt un bon moment pour moi...

cathulu a dit…

Je tourne autour de ce livre et de sa superbe couverture depuis un bon moment sans arriver à me décider...

Irrégulière a dit…

J'étais plutôt attirée par ce roman, mais je ne lis que des avis négatifs ou en demi-teinte !

keisha a dit…

Pas mon genre de lecture a priori...(actuellement j'ai un shérif dans l'Arizona, c'est plus mon créneau ^_^)

Galéa a dit…

quelque part je comprends tes réserves, mais moi je l'ai beaucoup beaucoup aimé...mais je commence à être minoritaire...c'est pas grave je m'accroche

krol a dit…

Encore un avis sur ce livre dont on parle tant... Celui d'Anne hier et le tien aujourd'hui m'engagent à le découvrir...

Anne a dit…

Je sens que ce livre est en train de s'infiltrer en moi comme la brume... je l'ai vraiment beaucoup aimé !!

Marilyne a dit…

Décidée à le lire douillettement en fin d'année, je crois que je vais aimer l'atmosphère. Et puis, tous ces avis partagés, c'est très intéressant.

Valérie a dit…

Je trouve que l'auteure a fait un superbe travail de réécriture du genre gothique. Moi je le vois vraiment comment un roman de genre modernisé. Un coup de coeur pour moi!

Fleur a dit…

C'est fou de voir qu'il y a énormément d'avis contraires sur ce roman. Ca ne me donne plus tellement envie de le lire...

Philisine Cave a dit…

Guère de nuances concernant ce livre : soit on aime, soit on déteste. Pour le coup, il m'intéresse.

claudialucia a dit…

Moi aussi j'ai lu des avis entre enthousiasme et déception et on peut dire que le tien est... entre les deux! Bon je le lirai quand ma fille qui l'aime beaucoup acceptera de me le prêter!

Margotte a dit…

Chez moi, c'est plutôt douche froide... ou plutôt, mauvaise surprise...

Damien Murith a dit…

Merci pour cette critique.

Gwenaelle a dit…

Douche écossaise pour moi : chaude d'abord, froide ensuite...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Il m'attend dans ma PAL. Affaire à suivre, alors.....

Noukette a dit…

Plus ça va, plus je me dis que j'attendrais sa sortie poche histoire d'éviter les déconvenues...

luocine a dit…

comme je suis un peu submergée par une liste qui n'en finit pas de s'allonger, je vais lâchement ne pas noter celui-là
Luocine

Theoma a dit…

pas noté jusqu'ici, tu confirmes

zazy a dit…

Que faire?? En plus, il n'est pas à la bibliothèque

Clara et les mots a dit…

@ Jérôme : vu les avis élogieux, j m'attendais à (beaucoup) mieux!

@ Aifelle : oui, sinon tu seras déçue..

@ Yv : il possède un charme mais de là à adorer : non !

@ Kathel : j'ai fait ma paresseuse car il y avait une palanquée de billets !

@ Cathulu : la couverture est magnifique, la 4ème de couverture donne très envie mais des longueurs inutiles, une lassitude qui gagne peu à peu...

@Irrégulière : la presse a été très favorable envers ce roman, trop d'ailleurs...

@ Keisha : :))))

@ Galéa : il a des qualités mais je n'ai pas sauté au plafond!

@ Krol : que chacun se fasse son propre vais est le mieux, oui !

@ Anne: je suis très vite passée à autre chose!

@ Marilyne :un roman d'ambiance, c'est certain!

@ Valérie : je n'ai jamais lu du gothique donc je ne peux pas comparer.

@ Fleur : le mieux est de se faire son propre avis!

@ Philisine @Claudia j'ai apprécié mais pas vraiment aimé (aimer à dire qu'il est formidable)...

@ Margotte: je n'ai pas encore eu de temps de lire tous les billets le concernant, il y en a tellement !

@ Damien : de rien:)

@ Gwen : ce qui est bon pour la circulation sanguine:)!

@ Alex : ouiiii!

@ Noukette : ou à emprunter à la biblio!

@ Luocine : pas un indispensable pour moi...

@ Theoma : Laura t'agacera je crois..

@ Zazy : attendre patiemment qu'il soit à la biblio mais n'attends pas trop du livre:)


Mathylde a dit…

Je suis d'accord avec toi, la relation de Laura avec son patron n'apporte pas grand chose au roman... Si ce n'est un cliché...

Phebusa a dit…

J'ai moi aussi apprécié ce livre mais je suis d'accord avec l'idée qu'on n'en gardera pas un grand souvenir non plus...