vendredi 6 décembre 2013

Stewart O'Nan - Nos plus beaux souvenirs


Éditeur : Points - Traduit de l'anglais (Etats)Unis) par Jean-François Ménard - Date de parution : 2006 - 667 pages aimées, chéries....

Cette année, la semaine de vacances aux abords du lac Chautauqua d’Emily sera différente. Son époux Henry est décédé et pour la dernière fois la maison de famille de vacances accueillera ses deux enfants, ses petits-enfants et Arlène la sœur d’Henry. Emily a décidé de vendre la maison et depuis l’enterrement d’Henry, il s'agit de l’occasion pour toute la famille de se revoir.

Ben, son épouse et leurs deux enfants sont arrivés à l’heure. Emily ne sait pas que son fils Ken n’occupe plus qu’un simple emploi dans un magasin de photographe. Passionné par cet art, il n’a pas réussi à se faire repérer pour exposer ses clichés. Son épouse n’aime pas Emily et cette semaine s’annonce longue pour elle. De plus, elle sait que lorsque Margaret, la sœur aînée de Ben arrivera, son mari passera son temps avec elle. Margaret séparée de son mari depuis peu a toujours été le méchant petit canard de la famille. Épuisée, elle doit en plus faire face à ses enfants qui ont bien des reproches à son égard et à des problèmes financiers.
Durant cette semaine des secrets cachés vont voir le jour volontairement ou non, une jeune adolescente s’éprendra de sa cousine, mais surtout les souvenirs feront surface. La maison doit être débarrassée de son contenu et c’est autant de meubles, de bibelots qui réveillent la mémoire de chacun.

Chaque jour de la semaine est détaillé et Stewart O'Nan s’attache toujours avec cette écriture formidable à creuser les personnalités de ses personnages : leurs pensées intimes, leurs espoirs, leurs regrets et leur incapacité à communiquer, à se parler franchement. Des êtres avec des failles, des défauts et des qualités et la vie avec ses revers inattendus mais aussi ses joies simples.
Un très, très bon moment de lecture durant lequel je me suis attachée à cette famille et j'ai eu vraiment du mal à les quitter... 

Tournant une page, elle pensa que sa vie se situait dans la moyenne et qu'il n'y avait pas lieu d'en avoir honte. Le monde n'était pas aussi magique que le gens aimaient à le penser. C'était la raison pour laquelle ils lisaient des livres qui leur permettaient de s'échapper.

Les billets de Cathulu,  Cuné, JoëllePapillon  et sur Babelio : ceux de Kathel et Keisha

Lu de cet auteur (chouchou) : Chanson pour l'absente - Emily - Les joueurs

24 commentaires:

cathulu a dit…

Beaucoup aimé aussi : Tu me donnes envie de prolonger la découverte de cet auteur !

Clara et les mots a dit…

@ cathulu : mais il est où ton billet ????

Aifelle a dit…

C'est un auteur que je n'ai pas encore abordé, je note .. je note ..

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : il est génialissime!

Gwenaelle a dit…

Je copie sur Aifelle. Inconnu mais noté!

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : non?? tu le trouveras en plus en biblio !

keisha a dit…

Ah oui c'est une de mes billets rapatriés et inconnus de ggogle, pas grave... Il ne se passe pas forcément du palpitant, mais c'est très finement observé.

luocine a dit…

je note ton plaisir de lecture.;
à priori le sujet me tente peu, j'ai failli écrire encore une histoire de famille .. et puis j'ai pensé que toi aussi tu lisais beaucoup d'histoires de ce genre si celle-là t'a plu c'est qu'il y a quelque chose
Luocine

Irrégulière a dit…

Oh, je note !

Unknown a dit…

je note. Merci pour toutes vos publications; Je vis en Angola donc un bon bol de culture française me fait tjs du bien. Je sélectionne les livres et rapporte tout ici!!
J'adoooooooore vos choix! Mcharlotte

voyelle a dit…

je ne connais pas l'auteur mais tu m'as donné une furieuse envie de le découvrir ! merci !

Asphodèle a dit…

Un auteur inconnu encore, tu exagères, à chaque fois ma LAL en prend un coup !!! ;) Un auteur "chouchou", comment je fais pour résister à ça moi ??? :(

Annie-Jeanne a dit…

Ton billet m'a beaucoup plu !
Et voilà, réservé à la biliothèque ...

Jérôme a dit…

Tu fais une fixette sur Stewart O'Nan en ce moment ! (et tu as bien raison^^).

sylire a dit…

Un auteur que ne n'ai jamais lu non plus.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha ;: je me suis pas ennuyée du tout !

@ Luocine : cet auteur observe, creuse et va au fond des personnages !

@ Irrégulière : oui!!!

@M-Charlotre : un grand et sincère merci!!!!!!!

@ Voyelle : je veux tout lire de cet auteur !

@ Asphodèle: oui et chouchou "plus" !

@ Annie-Jeanne : super et bonne lecture !!!!

@ Jérôme : oui comme sur Pascal Garnier. En ce moment, j'ai envie de continuer à lire ces deux auteurs ! Donc d'autres billets à venir !

Marilyne a dit…

Grrr... décidément, je vais rencontrer Stewart O'Nan !

antigone a dit…

Je crois que je l'avais noté chez Cathulu... De toutes façons, ce thème m'attire bien souvent comme un aimant. ;)

Mangolila a dit…

Avec un thème semblable, je suis certaine qu'il me plaira!

zazy a dit…

Je ne connais pas, je note, tu donnes envie de le découvrir

Manu a dit…

Il est dans ma PAL depuis des années, avec un tel avis, plus de raisons de l'y laisser prendre la poussière !

Nadael a dit…

Il faut absolument que je découvre cet auteur!

Clara et les mots a dit…

@ Marilyne: oui!

@ Antigone ; je suis certaines que que tu aimeras son écriture!

@ Zazy : un auteur à découvrir absolument!

@ Manu : ah oui ! Allez tu le sors de ta PAL!

@ Nadael : je confirme!

Anonyme a dit…

Je confirme, il s'agit d'un roman magnifique (magique ?) empreint de nostalgie.
Une force littéraire faite de l'addition de petits moments de vie. Une oeuvre profondément Humaine.