dimanche 15 décembre 2013

Les Garçons et Guillaume, à table !


Réalisé par Guillaume Gallienne,
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Synopsys : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Guillaume Gallienne nous parle dans ce film de lui et de sa famille. Nombrilisme ? Non loin de là. Car avec humour, brio et sensibilité, il lève le voile sur ce que cache « Les Garçons et Guillaume, à table ». Troisième enfant et dernier garçon d’une famille bourgeoise, sa mère aurait voulu que Guillaume soit une fille. Enfant n’aimant pas le sport à l’inverse de ses frères, il passe beaucoup de temps avec sa mère qu'il aime et admire. Il observe ses mouvements, possède la même voix qu’elle, aime rêver de Sissi et se convainc qu’il est une fille. Son père le regarde de travers, il est le centre de moquerie de ses frères et sa mère laisse planer le doute en lui disant qu’on peut être un garçon et aimer un garçon. L'adolescence marquée par des années de pensionnat où il est traité de pédale, puis la psychanalyse car Guillaume est perdu, il se cherche.

Je n’en dirai pas plus sur ce film qui est joué brillamment  (l'acteur interprète aussi sa mère). Le parcours de Guillaume Gallienne pour enfin savoir qui il est, l'analyse de l'influence de sa mère, l’homosexualité et l’hétérosexualité sont abordés sans tabou mais avec une vraie finesse. Sans oublier un bel hommage aux femmes !  J’ai souri, j’ai ri et j’ai été touchée !

AifelleDasolaGambadou et Géraldine en parlent aussi.

15 commentaires:

keisha a dit…

J'ai repris récemment le chemin des salles obscures, mais pour La vénus à la fourrure. Un peu, euh, différent...

Clara et les mots a dit…

Keiska : La BA de "les garçons et Guillaume, à table" n'est pas à la hauteur du film... Et si ma sœur ne m'en avait par parlé , je pense que j'aurais fait l'impasse.

Coumarine a dit…

oui apparemment, c'est un film à voir...merci pour ce compte rendu!

Philisine Cave a dit…

Je verrai peut-être. J'ai de toute façon toujours un train de retard (j'ai vu hier soir, Quai d'Orsay : très bien, très drôle et détendant)

Didi a dit…

C'est quoi des Farçons ?
;-)
Un film qui m'a bien fait rire mais qui devait encore être meilleur en version théatre !
Bisous et bonne soirée

Aifelle a dit…

J'ai aimé, mais sans plus ; derrière la rigolade, c'est glaçant ..

Clara et les mots a dit…

@ Coumarine : beaucoup d'émotions derrière l'humour !

@ Philisine : je le conseille !

@ Didi : mes doigts ont fourché:)...

@ Aifelle : j'ai beaucoup aimé !

Irrégulière a dit…

Effectivement, ça a l'air pas mal !

luocine a dit…

j'ai souri plus que ri franchement mais une où deux répliques sont déjà culte dans mon petit monde d'amis
Luocine

Clara et les mots a dit…

@ Irrégulière : oui , il est à voir !

@ Luocine : je trouve que c'est un film réussi !

Lucie a dit…

J'avais bien aimé la pièce quand je l'avais vue à Bourges, en visite en sol français... Je surveillerai son arrivée éventuelle de ce côté-ci de l'Atlantique.

zazy a dit…

J'aime bien l'écouter le WE sur France Inter. J'aime sa façon de nous lire des pages de livres

claudialucia a dit…

C'est un bon film et c'est vrai que le sujet y est traité avec finesse. On rit mais c'est douloureux!

Clara et les mots a dit…

@ Lucie : j'aurais bien aimé voir la pièce de théâtre !

@ Zazy : fichtre, je ne savais pas qu'il participait à des émissions radios!Merciiii!

@ Claudia : je vois que nous avons eu les mêmes ressentis !

Géraldine a dit…

Je suis effectivement moins enthousiaste que toi, trouvant ^le sujet plus tragique que le réalisateur manifestement...