jeudi 17 juin 2010

Françoise Guérin - Mot compte double



Editeur Quadrature - Date de parution 25 janvier 2007 - 116 pages

Un recueil de seize nouvelles où des hommes ou des femmes nous confient ce qu’ils ont sur le cœur. Rancœur, amertume jusqu’à la goutte d’eau où le narrateur devient coupable.

Quelques une de ces nouvelle ont pour cadre le milieu médical : un vieillard mourant qui confond réalité et passé, une femme dans le coma, un psychanalyste qui tombe amoureux de sa patiente.

Des thèmes graves et durs sont traités : la Shoah, l’inceste, l’alcoolisme… ça bouscule, ça secoue et on est dérangé.

Entre cynisme et un souvenir d’enfance, il y a celles aussi qui vous pincent brusquement le cœur.

Le chute tombe comme un couperet ou la suggestion nous laisse bouche bée à la fin du texte.

Sur ces seize nouvelles, je n’en ai pas apprécié trois et celle de la petite fille violée n’est pas passée… Trop dure pour moi.

Les amateurs de nouvelles apprécieront ce recueil!

11 commentaires:

L'Ogresse a dit…

On dirait que tu n'as pas vraiment apprecie pourtant, toi qui aime tant les nouvelles, c'est mauvais signe...

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : je me suis régalée avec certaines mais pas avec toutes...

Gwenaelle a dit…

Difficile de créer une vraie homogénéité dans tous les récits. Ah, Emmanuelle Urien... ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : et oui ! Depuis que j'ai lu Emmanuelle Urien, j'apprécie moins les autres nouvellistes....
Ah Emmanuelle, the top !

Véro a dit…

Je n'aime pas suffisamment les nouvelles pour me lancer dans ce titre.

Valérie a dit…

Moi qui ne suis pas fan de nouvelles, je vais passer.

bladelor a dit…

Pas accroché plus que cela avec ces nouvelles, par contre, si tu aimes les polars, je te recommande A la vue à la mort que j'ai adoré...

Leiloona a dit…

Hum pas pour moi ! ;) Ma LAL te remercie ! :)

keisha a dit…

Je vais passer , mais peut être pour une autre fois, par curiosité. (dans très très longtemps, là je croule sous les livres-à-lire-pour-hier)

Cynthia a dit…

Je rejoins Keisha mais je note quand même ce titre car j'aime beaucoup les nouvelles !

Clara et les mots a dit…

@ Véro : toutes ne sont pas de qualité égale..

@ Valérie : j'adore les nouvelles !

@ Bladelor : pourquoi pas ? merci, je note !

@ Leiloona : reponse à ta LAL : "de rien, très chère"

@ Keisha : il peut voyager et rien ne presse..

@ Cynthia : tu me fais signe et je te l'expédie quand tu veux !