jeudi 10 mars 2016

Angélique Villeneuve - Nuit de septembre

Editeur : Grasset - Date de parution : Mars 2016 - 155 pages lumineuses et précieuses. 

« Une nuit, ton fils s’est tué dans sa chambre, au premier étage de votre maison. Au matin à huit heures, avec son père tu l’as trouvé. » J'ai tourné autour de ce livre avec la crainte de recevoir des émotions qui m'auraient alourdie. Comment avais-je pu oublier la générosité et la bienveillance d’Angélique Villeneuve? Avec ce livre, elle donne et elle partage du sincère, du touchant mais aussi du respect, une humilité. La question du pourquoi n’a pas sa place. En employant, le « tu » pour écrire, elle partage avec le lecteur l’après. Le quotidien, les gestes qu’il faut continuer, la vie mais sans son fils.
Assise sur le lit où il a décidé « d’arrêter » ou à son bureau, dans les rues touchant les platanes comme par nécessité, le manque est présent. Les digues cèderont pour laisser place aux pleurs, son corps de mère lui fera sentir sa souffrance « Tu en as pris plein la figure et ta figure, ta couenne, tes os, l’expriment à leur petite manière » alors qu’elle est toujours à la recherche de ce mot qui n’existe pas pour la désigner.
Ecrire, mettre en mots l’absence, l’indicible, le vide mais aussi tout ce que son fils lui a apporté. Ce qui est précieux, ce que ne s’enlève pas.

Ce texte à la portée universelle m’a plus que touchée. Les yeux souvent baignés de poissons d’eau, la beauté, la poésie et la douceur qui s’en dégagent ont fait jaillir d’autres larmes. Parce ce que ce texte est rare, parce qu'il parle avant tout de vie, parce qu'il possède cette luminosité comme celle que l'on voit quand on lève la tête, ces rayons de soleil enrichis par la danse des feuilles des arbres.

Ce livre m’a beaucoup apportée et j'en suis sortie plus forte, je ne peux pas en dire plus.
Une lecture belle et nécessaire. 

À la fin tu as dit, J'ai ce que tu m'as donné. 
Je l'ai. 
Tu as répété ça. Tu as parlé au présent, en ce que parfois le présent ce pique d'annoncer le futur. 
Tu as dit, j'ai un fils.

Les billets d'Antigone, Cathulu, Gwen

Lu de cette auteure : Les Fleurs d'hiver Grand Paradis - Un territoire

Angélique Villeneuve sera ce week-end au salon du livre de Quentin (22) et aux Escales de Binic les 27 et 28 mars.

17 commentaires:

antigone a dit…

Douloureux à lire mais lumineux !! Et tant mieux si il t'a rendue plus forte... ;)

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : il y a des livres qui par leur humanité nous apportent beaucoup et il en fait partie.

Gambadou a dit…

Une thème difficile mais que j'ai hâte de lire. Je dois voir l'auteure avec Sylire lors du salon de Binic

Aifelle a dit…

Il m'attend, je me doute qu'il est écrit avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu ne peux pas en dire plus !

Clara et les mots a dit…

@ Gambadou : oui c'est un thème difficile mais Angélique Villeneuve en fait un beau livre !

@ Aifelle : oui, cette pudeur, cette sensibilité, cette humanité et une douceur incroyable.

@ Alex : et oui.

cathulu a dit…

Il ne faut pas se laisser rebuter, comme j'ai failli le faire, par le thème.

zazy a dit…

Comme tu en parles bien !!

Bonheur du Jour a dit…

C'est un thème difficile. Je ne sais pas si je pourrais le lire....

Clara et les mots a dit…

@ Cath : je suis entièrement d'accord !

@ Zazy : merci mais quand on est imprégné d'une lecture, ça se ressent je pense.

@ Bonheur du jour : oui, mais il est traité avec tellement d'humanité, de pudeur que c'est beau !

angelique a dit…

Merci Clara ! ça fait chaud au coeur que de lire ce billet... Il me semble qu'en effet il faut oser entrer dans le livre, il est plein de bras ouverts, enfin je l'espère.
Merci, merci

Clara et les mots a dit…

@ Angélique: oui Angélique, ton livre est plein de bras ouverts et chacun y puisera quelque chose. Merci encore !

Les Livres de Joelle a dit…

Je suis ravie car je vais recevoir ce livre en service presse. Une de mes prochaines lectures donc...

Laeti a dit…

Le style a l'air particulier, ce n'est pas trop atypique? L'emploi du TU est, en soi, peu ordinaire. J'aime beaucoup le titre, et la citation sur le bandeau, mais pour ce qui est du thème, je ne sais pas... j'ai peur d'être trop chamboulée.

Clara et les mots a dit…

@ Les Livres de Joelle : un livre très fort avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

@ Laeti : non pas du tout, elle a un style que je trouve magnifique. J'avais cette appréhension également mais c'est un livre lumineux.

Joelle a dit…

Je confirme livre lumineux. Écriture sublime.

Clara et les mots a dit…

@ Joelle : il faut que tu découvres ses précédents romans.