mardi 8 mars 2016

Catherine Lacey - Personne ne disparaît

Editeur : Actes Sud - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Myriam Anderson - Date de parution : Février 2016 - 268 pages inventives, touchantes  et drôlement bien tramées !

Elyria, une trentenaire Américaine, quitte son travail, son mari du jour au lendemain sans prévenir quiconque et s’envole pour la Nouvelle-Zélande. Un peu avant lors d'une soirée, elle a juste échangé quelques mots avec un écrivain un peu bourru lui ayant dit que si un jour elle se rendait dans ce pays, il avait une chambre dans sa ferme pour la loger. C'est sur la base de cette formule polie mais avec l’adresse qu’Elyria a tout quitté. Arrivée sur place alors que tout le monde lui déconseille de faire du stop, elle utilise ce moyen pour traverser le pays. Au gré de ses rencontres, des imprévus, elle ne cesse de s’interroger et de se questionner  sur elle-même : « Ce que je voulais dire c'est que j'avais conscience qu'il faudrait que je fasse quelque chose que je ne savais pas faire, c'est-à-dire partir comme une adulte, comme une grande personne, énoncer le problème, remplir les papiers, faire tous ces trucs d'adultes mais je ne savais aussi que ce n'était pas tout le problème, que je ne voulais pas seulement divorcer de mon mari, mais divorcer de tout, de ma propre histoire ; j'étais poussée par des courants, par des choses invisibles, souvenirs et inventions et peurs tourbillonnant ensemble - c'était le genre de truc que tu ne comprends que des années plus tard, pas le genre de truc que tu peux expliquer à une quasi étrangère dans un placard à balai alors que t'es un peu près saoule, que tu ignores à peu près où tu es et ce que tu fais là, ou pourquoi certaines personnes reconnaissent l'odeur des secrets. »
Sa relation avec sa sœur adoptive, son couple avec son mari professeur universitaire en mathématiques, sa mère fantasque et portée sur la boisson : petit à petit, sa vie se dessine.

Pour un premier roman, Catherine Lacey n’a pas choisi la facilité et elle s’en sort très, très bien. Avec une écriture originale, souvent pétillante, un sens de la formulation qui émoustille l’esprit, ce qui aurait pu vite devenir pathétique ou lassant est souvent drôle ou nous touche. Alors oui, Elyria marche au bord du précipice, regarde au fond mais essaie de se démêler avec elle-même. Plus qu’attachante, elle est fragile, complexe, décalée et si proche de nous finalement.
Même si les dernières pages ne sont pas parfaites, il s'agit d'un premier roman à ne pas manquer  ! 

Et je suis devenue un havre-d’émotions-authentique, une personne au grand cœur, équilibrée et épanouie, une employée fiable, une femme capable d'entrer chez un traiteur, de commander un sandwich, de le manger et de lire le journal comme une femme adulte, sans penser la phrase « Je suis une femme adulte, qui mange dans son assiette, qui lit les nouvelles », parce que je n'étais pas observatrice de moi-même, mais j'étais un être « étant », une personne qui est simplement au lieu d'une personne qui est « presque « . Pendant environ un an, j'ai pensé qu'il en serait toujours ainsi, que j'avais atteint un niveau d'existence plus élevé que le précédent et qu'il n'y aurait pas de marche arrière, mais j'avais tort, il y avait une marche arrière, et j'ai fait marche arrière, j'ai même fait l'aller-retour, et l'aller et le retour encore.

"J'ai menti, j'ai dit, je ne suis pas venu ici avec mon mari. Il ne sait même pas où je suis", et après avoir dit tout ça, je me suis sentie plus légère mais l'atmosphère à  l'intérieur de la camionnette s'est assombrie, parce que c'est déjà assez décevant de savoir que les gens que nous aimons mentent parfois, mais c'est presque pire que de se souvenir que les étrangers aussi, et c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas avouer nos  mensonge à des étrangers, parce que ce n'est pas agréable d'apprendre que quelqu'un peut mentir même quand il n'y a rien en jeu, ou presque rien, et ce n'est pas agréable de se souvenir que nous avons tous cru aux mensonges d'autres étrangers, et même si à peu près tous les êtres vivants le savent, d'une certaine façon, ce n'est quand même pas le meilleur sujet à aborder au cours d'une conversation polie.


Les billets de Cath, Framboise

16 commentaires:

Aifelle a dit…

Au diable la perfection !! J'ai noté ce livre dans mes envies du moment, tu ne fais que renforcer mon envie.

cathulu a dit…

esssss ! Et on se rejoint pour la fin ! :)

Delphine-Olympe a dit…

Décidément, que d'éloges sur ce roman !

keisha a dit…

Couverture bizarre, non?

Framboise a dit…

Oui la fin (me suis dit que c'était peut être aussi que je lui voulais tellement une autre destinée, du coup, cette fin ... bref!) mais elle ne m'a même pas gênée, c'est dire com j'ai aimé !
merci pour ce billet
et toutafé ravie que tu aies apprécié ce 1er roman et cette écriture ;-) (je fais danse de la joie chez moi héhé !)
Bizzzzz

Unknown a dit…

Un premier roman enthousiasmant, ça se note !

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui car pour un premier roman franchement, il a beaucoup de qualités sur sujet "casse-gueule".

@ Cath : :))))

@ Delphine : il le mérite!

@ Keisha : la couverture justement renforce de côté où Elyria refuse la réalité et en même temps cherche à y vivre.

@ Framboise : tu peux faire la danse de la la joie :)!Et cette écriture ( et donc le bon travail de traduction) est un renouveau !

Clara et les mots a dit…

@ Carole : et pourtant, le sujet en soi n'est pas folichon et c'est là tout le talent de Catherine Lacey !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Dommage pour la fin, mais ce que tu dis de ce premier roman me tente.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : il est à lire !

L'or rouge a dit…

J'ai lu les premières pages sur le site d'Actes Sud et je n'ai pas réussi à me sentir emportée. J'hésite, j'hésite...

Gambadou a dit…

J'ai l'impression qu'il y a plein de bons premiers romans qui viennent de paraître. Cool

Kathel a dit…

Chouette, je l'avais repéré et ton avis va dans le bon sens ! :)

Clara et les mots a dit…

@ L'or rouge : à toi de voir mais il y a également de l'auto-dérision.

@ Gambbdou : oui !!!

@ kathel : :)))

zazy a dit…

Encore une envie à satisfaire !!

Clara et les mots a dit…

@ Zazy : toujours céder à ses envies livresques sinon ça engendre de la frustration:)