lundi 21 mai 2012

Chris Womersley - Les affligés


Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Mai 2012 - 320 pages magnifiques!

1919, Quinn Walker a fini la guerre et revient dans sa ville natale de Flint en Nouvelle-Galles du Sud. La grippe espagnole fait des ravages en Australie et des rumeurs de l fin du monde circulent après cette première guerre mondiale.  Quinn ne rentre pas en héros car dix ans plus tôt, alors qu’il avait seize ans, on l’a accusé d’avoir violé et tué sa sœur Sarah âgée de douze ans. Quinn se cache de son père et de son oncle et fait la connaissance d’une fillette mystérieuse Sadie Fox livrée à elle-même mais très maline.

Avertissement : une fois commencé, difficile de lâcher ce livre !

Mais quel roman ! Je l’ai dévoré et j’ai délecté  chaque ligne ! Tout commence en 1909 lors d’un terrible orage. Sarah a disparue, son père parti à sa recherche la trouve morte. A côté d’elle se tient son frère Quinn tâché de sang, un couteau à la main. L’adolescent s’enfuit laissant une famille détruite. Quelques années plus tard, ses parents reçoivent un télégramme indiquant qu'il  est décédé à la guerre. Après avoir erré et effectué différents travaux, Quinn a déserté l’Australie pour l’Angleterre et  s’est engagé en tant que soldat. Gazé durant la guerre, il est pourtant bel et bien vivant.  Quinn a vu celui qui a tué sa sœur dont il était très proche. Sous l’effet de la panique, il a fui sachant que personne ne le croirait. La culpabilité de n’avoir pas su protéger sa sœur le fait revenir en 1919.  Sa mère contaminée par la grippe espagnole est  en quarantaine dans la maison familiale. Quinn se cache dans la campagne aux alentours comme Sadie Fox. La fillette de douze ans, orpheline depuis peu, attend que son frère revienne de la guerre. Un frère dont la dernière lettre remonte à 1917.Une étrange fillette qui croit en la magie, rusée et qui est au courant de tout.  La méfiance réciproque laisse place peu à peu à une entraide car Sadie croit en son innocence. Tout en prenant des risques, Quinn rend des visites à sa mère. Mais qu’espère t-il vraiment ? La rédemption ? Prouver son innocence et que justice soit rendue ? Je n’en dis pas plus ! 

L’auteur nous entraîne dans les souvenirs de Quinn durant la guerre et dans l’Australie frappée par la grippe espagnole.  Le Quinn adolescent et celui revenu de la guerre ne sont qu’un seul et même être meurtri et dont la peur existe toujours.  Ce n’est pas un homme assoiffé de sang mais un homme dont la culpabilité est grande.N'avoir pas su défendre sa sœur est un poids dont il ne peut se défaire.  En tant que soldat, il a vu trop d’horreurs et il ne croit plus en la bonté humaine depuis longtemps. Mais il a compris que Sadie était en danger et il veut la protéger.  

L’écriture de Chris Womersley dégage  quelque chose de magnétique tout comme ce livre. Un roman captivant, brillant,  riche, fort, émouvant avec des personnages très approfondis, hantés par la quête de la vérité, tourmentés par le deuil,  la  guerre, la rédemption, le mensonge et l’amour ( oui, tout ça!) !  Au fil des pages, une certaine tension s'installe et j'ai tourné  les pages de plus en plus vite !

 Un cheval gris était attaché à la barrière et un mouton broutait dans l'ombre profonde de l'orme du jardin. La bicyclette du policier était appuyée contre le mur en grès du poste. Le cœur de Quinn se gonfla de peur, mais ce n'était pas le moment d'hésiter. Il traversa et entra dans la bâtiment frais et sombre. Cette fois. Cette fois, justice sera faite. 

Le billet de Mélopée
 

25 commentaires:

Aifelle a dit…

Le billet de Mélopée m'a déjà mis la puce l'oreille hier, je me doutais que tu en rajouterais. L'auteur est interviewé sur France Inter cette semaine (l'humeur vagabonde).

Clara a dit…

@ Aifelle : ah oui ! Franchement, tout y est !!!!et un auteur dont on n'a pas fini d'entendre parler!

Gwenaelle a dit…

Toute cette histoire ne commence pas très bien mais visiblement, c'est pour le plus grand plaisir du lecteur...

Hélène a dit…

Je l'ai reçu, une belle lecture en pespective alors, c'est chic !!

Nadael a dit…

Très tentant, je note!

Mélopée a dit…

Comme je t'approuve, c'est peu de le dire ! Faut le suivre cet auteur !

Jérôme a dit…

Je l'ai commencé hier. Je crois que je vais me régaler^^

Brize a dit…

Un roman qui pourrait me plaire (et il n'y en a pas tant que ça )!

Hélène Choco a dit…

ahhh, làlà... je savais que si j'allais lire ton article, j'avais 90% de chances d'agrandir ma wish list... chroniques tu tous les livres que tu lis, ou seulement les meilleurs? Car ton blog regorge de bouquins très tentants!! ;-)

Valérie a dit…

Bon , il est arrivé dans ma LAL grâce à ce billet. T'es contente? ;)

Anne a dit…

Je ne peux que le noter aussi, forcément !!

Philisine Cave a dit…

La couverture est belle, ton avis alléchant...reste à trouver le temps ! trois fois rien comme d'habitude

DeL a dit…

Repéré chez Mélopée, vous me tentez énormément !!

antigone a dit…

Bien entendu tu me tentes !! J'aime beaucoup la couv' aussi. Allez, je note.

Yv a dit…

Un bouquin qui attire et retient. une très très belle réussite. Billet demain chez moi.

Clara a dit…

@ Gwen : oui !!!!

@ Hélène : bonne lecture alors !

@ Nadael : ah oui, à lire!

@Mélopée : un vrai régal !

@ Jérôme : tu vas adorer !

@ Brize : chouette !

@ Hélène checo : non, on ne se plaint pas :)! J'essaie de chroniquer tous les livres que je lis sachant que j'ai en moyenne une bonne douzaine de billets de retard...

@ Valérie : oui, je suis contente!!!!

@ Anne : un très, très bon roman !

@ Philisine : tu me fais rire :)!

@ DeL : indéniablement, ce livre est superbe!

@ Antigone :aucune fausse note pour ce roman !

@ Yv : j'ai hâte de lire ton billet !

Anne a dit…

Yahou, je viens de le trouver neuf à moitié prix chez mon bouquiniste préféré !! (il a un deal avec un représentant de grandes surfaces qui reçoit beaucoup de bouquins neufs en SP pour en faire la promo... ahem)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Après Yv, encore une lectrice conquise.

Clara a dit…

@ Annne : youpeee!

@ Alex : ah oui !!!!!

Theoma a dit…

je l'ai noté chez Mélopée. Tu confirmes gravement, c'est malin, je le veux !!!

Géraldine a dit…

J'ai lu le billet de Mélopée il y a une heure et j'ai de suite mis ce livre dans ma LAL. TOn billet confirme grandement l'urgence de lire ce roman !

Clara a dit…

@ Theoma : Absolument grandiose!

@ Géraldine: oh que oui, à lire!

Misss-bouquins a dit…

J'ai adoré !!!
Maintenant seule exigence, il faut que tous ces romans (déjà publiés et ceux à venir) soient traduits. C'est tellement frustrant quand on a aimé un auteur de ne pas pouvoir lire ses autres oeuvres.

Clara a dit…

@ Misss-bouquins : Super!!!!!Oui et je suis comme toi : envie de lire très vite à nouveau cet auteur !

Angélique a dit…

J'ai adoré ce livre ( http://lekoalalit.wordpress.com/2012/06/11/bereft-les-aff…hris-womersley/)! Je l'ai trouvé envoutant et vraiment bien traduit! Je suis contente que des auteurs australiens soient traduits en francais, mais c'est encore trop rare, dommage!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...