jeudi 31 mai 2012

Mons Kallentoft - Eté

Éditeur : Points - Date de parution : Mai 2012 - 447 pages et un polar bien ficelé !

A Linköping en Suède, alors que l'été est caniculaire une adolescente est retrouvée dans un parc. Choquée, nue et portant des plaies, ella a subi des violences et son corps  a été lavé soigneusement. Près d'un lac, le cadavre d'une jeune fille est découvert enterré dans le sable. La commissaire Malin Fors se charge de l'enquête.

Cet auteur est une découverte et j'ai été agréablement surprise par ce livre ! L'atmosphère de cet été où les températures battent tous les records est bien rendue par l'écriture aux phrases courtes de l'auteur. Dès le départ, cette chaleur poisseuse semble nous coller à la peau. La commissaire Malin Fors est humaine, elle a ses propres faiblesses mais c'est une femme déterminée.  Elle creuse toutes les pistes ne voulant écarter aucune possibilité car les analyses sont formelles : les deux jeunes filles ont bien été agressées par une seule et  même personne. Et là, on plonge dans un pays au visage différent de celui que l'on s'imagine généralement. Un pays où le racisme existe et où les préjugés sont nombreux. Le rythme sans être haletant m'a convenue car la tension s'installe au fil des pages et monte en crescendo. L'auteur fait parler la jeune file retrouvée morte ce qui ajoute une touche singulière à ce livre.

Pour conclure, un bon polar ! Par contre, une fois de plus, on évite la 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop sous peine de  se priver de surprises!

De nombreux avis sur Babelio


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...