samedi 24 novembre 2012
François Marchand - Un week-end en famille
Éditeur : Le Cherche Midi - Date de parution : Août 2012 - 110 pages d'un humour lourd, très lourd...
Après un mariage éclair, le narrateur parisien consent à son épouse d’aller passer le week-end dans sa belle famille habitant à la campagne.
Dans ma politique de ne pas faire des tartines quand je n’ai pas aimé, ce billet sera court. Notre narrateur en bon parisien speedé et stressé arrive à Samousse avec des préjugés. Forcément en province nous sommes des ploucs. Par exemple, si nous prenons le temps d’indiquer aux personnes les directions à prendre pour ne pas se perdre dans la campagne, nous ne sommes pas non plus des sortes d'extra-terrestres. Piquée dans mon orgueil? Non, mais je m’attendais à des flèches piquantes et fines, à de l'humour acéré. Or François Marchand sort l’artillerie lourde. Et c’est lourd. Ca dézingue sur tout et n'importe quoi, une enfilade de clichés et des situations caricaturales voulues mais tellement exagérées que ça en devient ridicule. Et ça part dans tous les sens ! L’auteur s’est fait plaisir. Tant mieux pour lui, pour ma part j’ai trouvé ce livre consternant…
Un livre qui divise : Géraldine , Gwen , Philisinne partagent mon avis, Cathulu, George, Noukette se sont amusées, Hérisson , Stephie ont eu des bémols.
21 commentaires:
Je vois qu'on se rejoint! Un peu d'humilité ne ferait pas de mal à l'auteur. A force de se croire génial, on devient vite ridicule...
Suis sur Ipad en ce moment (prendrai le lien de ton article ce soir) partage ton avis et comme tu le dis si bien, certains lecteurs aimeront cette histoire et le ton employé.
J'ai échappé à ce roman, on dirait (j'en ai lu les premières pages sur le net, ça allait pour quelques pages, mais tout un roman, pas sûr)
Consternant ? A ce point ?....
tu le sais, mon avis est radicalement différent sur ce coup là! je me suis éclatée!!
C'est le deuxième billet qui me détourne de ce livre... Ma LAL compte un titre de moins, chouette ! ;-)
Bon et bien pas de regrets il ne m'attirait pas de toutes manières...
Quand je pense que j'ai failli le choisir, je crois chez Price Minister pour les matchs de la rentrée... Alors que les critiques sont toutes assassines! Bon, bizarrement ça me donne envie de le lire à mon tour... ;-)
Suis-je la seule à avoir bien aimé et bien ri ???
Au moins c'est clair ! je ne vais pas me précipiter dessus, on verra bien s'il croise ma route un jour.
je ne connais pas cet auteur
j'ai créé une série sur la littérature francophone, si cela t'intéresse de nous rejoindre
voici le lien vers un de mes articles
http://bonheurdelire.over-blog.com/article-1ere-recapitulatif-des-articles-litterature-francophone-d-ailleurs-112764397.html
Les premières pages sont les meilleures... soupirs !
Pour le moment, je n'ai lu que des avis négatifs sur ce roman. J'ai du loupé les billets de George, Cathulu et Noukette. Je vais aller voir mais a priori, elles ne sont pas prêtes à me faire changer d'avis...
Bon, en voilà un qui ne passera pas par moi !
Même avis que toi Clara!!
J'ai lu plus d'avis négatifs que positifs... Je passe définitivement mon tour.
C'est sûr que si on n'adhère pas ce roman paraît too much ! Je l'ai pris comme un délire sous ectasie, et si effectivement certains scènes sont excessives, certains autres m'ont bien fait rire !
Je ne lis que des avis négatifs; Un roman à réserver aux parisiens ?
@ Gwen : ce livre m' a déçue !l ton employé , la condescendance m'a énervée !
@ Philisine: il y a du dédain et une sorte de mépris vers les provinciaux et ça je ne le supporte pas ! Certains diront oui mais il délire sous les effets des médocs, euh, non... vu certaines réflexions, je ne le crois pas.
@ Keisha : des avis partagés, donc à chacun de se se faire son propre avis je pense...
@ Alex : pour moi oui !
@ Lasardine @George : la mayonnaise n'a pas prise avec moi..
@ Kathel : très déçue..
@ Antigone : connaissant tes goûts, tu n'aurais pas aimé
@ Catherine : ah non, d'autres partagent ton avis !
@ Littératureretchocolat @Zarline : ce livre divise ! c'est le moins que l'on puisse dire...
@ Aifelle : ohoh... je suis curieuse de savoir ce que tu en penserais
@ Sylire @ Midola: oui, à éviter
@ Charlotte : une de plus !
@ Denis : merci de l'info !
@ Manu : non, je ne crois pas !
Ton avis et le mien se rejoignent totalement. Ce n'est même plus drôle parce que oui, ça part dans tous les sens et surtout, c'est gratuitement méchant.
Enregistrer un commentaire