lundi 26 novembre 2012
Pierre Lemaitre - Sacrifices
Éditeur : Albin Michel - Date Parution : Octobre 2012 - 362 pages terriblement efficaces !
En plein Paris, le braquague d'une bijouterie ne se passe pas comme prévue. Une femme Anne Forestier aperçoit le visage des malfaiteurs. Molestée rudement, elle aurait pu mourir. Alors qu'elle est hospitalisée, le commissaire Verhoeven de la Criminelle se charge de l'enquête.On s'étonne en hauts lieux mais le commissaire Verhoeven ne va pas lâcher prise car Anne Forestier est la femme qu'il aime...
Un nouveau livre de Pierre Lemaitre est pour moi un événement à ne pas rater. Sous aucun prétexte. Surtout quand je retrouve le commissaire Verhoeven. Sacrifices s'ouvre sur une scène d'une terrible violence, Anne Forestier est une poupée de chiffon que les braqueurs s'amusent à déchirer, perdant du sang comme du coton. En loques mais toujours en vie et transportée à l'hôpital. Camille Verhoeven est prévenu car son numéro de téléphone figure comme celui étant le plus appelé à partir du téléphone d'Anne. Alors même s'il est de la Criminelle et quitte à balancer quelques mensonges, à ne dire aucun mot sur sa liaison avec Anne, il est décidé à retrouver les coupables. Verhoeven déploie les grand moyens, accumule mensonge sur mensonge auprès de sa hiérarchie. Il y a quatre ans sa femme Irène était tuée, il lui a fallu du temps pour retrouver un semblant de vie. Anne qu'il connaît depuis quelques mois s'est trouvée au mauvais moment au mauvais endroit. Alors non, ne pas s'impliquer est impossible.
Pas le temps de souffler dans ce dernier volet de la trilogie avec le commissaire Verhoeven. On retrouve ce qui a fait le succès de Travail soigné, Robe de marié et Alex. Une écriture sèche, directe, sans fioriture.
Histoire racontée en temps réel par Verhoeven et par le braqueur, le suspense gagne en intensité.
On est balloté, secoué et quand le commissaire se rend compte qu'il a fait fausse route, les dernières soixante dernières pages deviennent brûlantes.
Un thriller vif, percutant, électrique. Pour ceux qui ont lu Travail soigné et Alex comme moi, le final est une claque.
Un petit bémol : j'ai trouvé un peu trop rapide le dénouement par rapport au reste du livre et je regrette sincèrement de ne plus retrouver dans le futur le commissaire Verhoeven.
Camille tu vas me manquer !
De cet auteur, mon préféré demeure toujours Robe de marié.
20 commentaires:
oh comme il me tarde de le lire!!! je crois que je ne vais pas résister longtemps et me le commander!
Je crois que je vais lire celui qui est dans ma PAL et m'arrêter là avec cet auteur.
Ton préféré est le seul que j'ai lu de lui jusqu'à présent :) J'ai "Cadres noirs" dans ma PAL et je suppose que "Travail soigné", "Alex" et celui-ci finiront bien par le rejoindre un jour ou l'autre :)
Vraiment pas aimé Robe de marié et je n'ai pas envie de relire cet auteur.
Arghhh ... là, tu te poses en vilaine, très vilaine tentatrice !!! Je crois bien que j'ai lu tout ce qu'il a écrit et il est impossible pour moi de passer sur le dernier volet de la trilogie Verhoeren !
Je l'ai fini hier et il m'a fallu une semaine pour le lire, tant je me suis ennuyée. Moi, je le trouve vraiment un cran en dessous des précédents.
Euh, c'était Stephie, hein ;)
J'ai été assez mitigée à la lecture de "robe de marié". Je tenterai peut-être le premier de la trilogie dont tu parles (si ça doit te soulager, active les codes au moins pour un moment, on s'y fera).
j'adore cet auteur et RDM est comme toi mon préféré.
Rhaaaaaa je le veux !!!!
p'tain c'est ch** ces trucs à remplir, je dois toujours m'y reprendre à 3 fois parce que je ne vois pas bien !!!!
Ton billet me donne trop envie! J'avais adoré Robe de marié et je pense que celui-ci va s'ajouter à ma liste à lire! ;)à
Pour Liliba :
tu n'as rien à remplir si tu te connectes sur ton compte Google et tu en as un, maintenant que tu as créé ton compte Google Reader ; donc tu l'actives dans le menu "choisir une identité" et après c'est bon (ici et au moins sur tous les blogs blogspot), ton identifiant "Liliba" va s'afficher dans les identités à choisir.
Tiens, je n'en ai lu que deux de cet auteur! j'ai donc encore du pain sur la planche. Il sait être très efficace, comme tu dis..
@ Lasardine : j'ai presque eu la larme à l'oeil de quitter mon commissaire !
@ Valérie : j'aime son écriture directe, qui ne s'embarrasse pas d'inutile !
@ Cynthia : c'est un auteur dont je guette chaque nouveau livre !
@ Manu : ah bon ?
@ Véronique: tu es comme moi !
@ Stephie : pas un cran au-dessous pour moi car pour chacun j'ai eu des petits bémols. Ici, il agit plus en cavalier solitaire d'où des différences. Je ne me suis pas ennuyée !
@ Aifelle : j'ai activé la validation manuelle des commentaires ... plus de codes à saisir pour vous !
@ Une Comète : dans mes bras !!!
@ Liliba : ne peste pas, j'ai désactivé la saisie des caractères et ajouté un autre contrôle ds commentaire à valider par mes (courageuses) mimines !
@
Tu l'as déjà lu, trop la chance !
@ Carnet de lecture : chouette
@ Brize : tu es une pro !
@ Gwen : sa recette fonctionne toujours !
@ Alex: et oui ! Je lis peu de thrillers et polars mais les livres Pierre Lemaitre, je n'en rate aucun !
Très tentant ! Je garde un très bon souvenir de Robe de marié !
Ma bibliothécaire m'ne a parlé hier, en me disant que cela valait vraiment le détour. je n'ai jamais lu cet auteur !
@ Midola: un auteur adoré !
@ Hélène: oui et re-oui !
Je n'ai pas été fan de ton commissaire chéri et de travail soigné... Du coup, je n'ai rien lu de cet auteur depuis ce titre. Je prends du retard...
Enregistrer un commentaire