samedi 12 janvier 2013
Françoise Guérin - A la vue, à la mort
Éditeur : Edition du masque - Date de parution : 2007 - 352 pages et un bon roman policier !
Paris et sa banlieue, trois hommes sont retrouvés morts en peu de temps avec des point communs : le meurtrier a dessiné un œil au dessus de chaque corps et a organisé des mise en scène macabres ( victime énuclée et baignant dans son sang). Le commandant Lanester est chargé de l’enquête avec son équipe. Mais à la vue du troisième cadavre, Lanester perd la vue. Il ne voit plus rien or les examens médicaux sont normaux, de quoi y perdre son latin… Sans compter que le meurtrier continue d’agir. Comment le retrouver alors qu'il se cherche lui-même?
Mais qu’est ce que je suis contente d’avoir retrouvé Lanester, son caractère un beau bougon, son humour souvent caustique et toute son équipe ! Après Cherche jeunes filles à croquer, j’ai lu ce livre qui marque les débuts de Lanester. Commandant de police et profiler (oui, je vous parle d’un livre et non pas d’une série télé), sa spécialité est de dresser le le profil du tueur et ce qui l’amène à agir. Mais lorsqu’il se rend sur la scène de l'un des crimes, il devient aveugle. Il ne voit plus rien et quand le médecin lui annonce que le symptôme est d’ordre psychologique, il décide d’aller consulter une psychanalyste. Tout est nouveau, il doit apprendre à utiliser son ouïe, son odorat pour combler l’absence visuelle. Mais mener une enquête en étant aveugle n’est pas si simple…Au 36, l'état de santé de Lanester fait désordre et des rumeurs circulent. De plus, le meurtrier prend un malin plaisir à semer la zizanie dans l’équipe. Ajoutez-y un chauffeur de taxi d’origine polonaise qui materne Lanester et des séances de psychanalyse où le commandant joue cartes sur table. L'intrigue policière se double d'un voyage existentiel pour Lanester. Bref, un vrai régal !
Un polar vivant, humain, des personnages attachants ( une mention particulière au médecin légiste), de l’humour et beaucoup de psychologie en toile de fond ! Que demander de plus ? Rien !
Françoise Guérin m’a gentiment envoyé ce livre voyageur. Il peut continuer son chemin vers vous ( à condition de jouer le jeu : pas de prise d'otage du livre et l'envoyer à la personne suivante), il suffit de m'adresser un mail que je transmettrai à l'auteure.
19 commentaires:
J'en garde le souvenir d'un roman policier bien ficelé sur une idée très originale; mais ça remonte à pas mal de temps, puisque je l'avais lu à sa sortie.
Lu en 2008 (avant mon blog) j'avais beaucoup aimé
Je l'atends, il doit me parvenir par le même biais que toi, après ma lecture de Jeunes filles à croquer également !
Attendre prend 2 t, je sais, mais il est encore tôt : je ne dois pas avoir les yeux bien en face des trous !!! ;-)
J'ai trop de lectures en ce moment, mais je le lirai volontiers un peu plus tard !
Ma foi, je viens de lire le 2, je pourrais lire le 1 maintenant, si ce n'est pas trop violent cette histoire d'énucléation?
Comme Kathel, je dois faire passer d'autres lectures avant mais j'espère bien un jour prochain faire la connaissance de ce Lanester!
Si je n'avais pas un certain plan de table plus tous le sbouquins que ma Comète préférée me refile plus tous ceux que j'achète ou emprunte, je dirais oui sans hésiter. Pour l'instant ce n'est pas possible. Mais je trouve l'idée de LV super bonne.
j espère que ce livre va continuer ce beau voyage, moi je ne lis pas trop de polar , mais ton enthousiasme fait plaisir
Luocine
J'avais adoré celui-ci, il faut que je découvre la suite !
Rien que le bandeau me tentait déjà. Et au vue de ton ressentie, je suis intéressée par ce LV....
Voilà qui fait envie !!
@ DF : oh ça ne nous rajeunit pas !
@ Sandrine : heureusement les bons livres n'ont pas de date de péremption ( mais les mauvais aussi ...hélas)!
@ Véro : vu le nombre de fautes de frappe que je fais, je ne dis rien...
@ Kathel : trop? trop, trop?
@ Keisha: non justement ( sinon, j'aurais lu les passages les yeux fermés... mon jeu de mots est archi nul et j'assume!).
@ Mango : oui à découvrir absolument !!!Il me tarde de lire d'autres romans avec ce personnage !
@ Philisine : damned ! il te faudrait le don d'ubiquité !
@ Luocine : je n'en lis pas non plus énormément.
@ Bladelor : oh oui !!!!
@ Alex : je fais suivre, M'dame !
@ Cristie : merci et bienvenue !
Eh bien il faut que je lise cette auteur fissa !
Mais c'est un premier roman, non ?! Tu ne l'inscris pas au challenge ?
@ Liliba: je fais suivre...
@ Anne : si ! zut !
Bonjour Clara, je ne connais pas l'écrivain et encore moins ses romans. J'essaierai de lire un des deux romans que tu cites mais pas tout de suite car j'essaye de faire diminuer ma PAL. Mais je le note. Car c'est du "policier" et encore mieux, c'est écrit par une femme (elles sont de plus en plus nombreuses à écrire des romans policiers). Merci pour ce conseil. Bonne journée.
@ Dasola : oui et elle écrit fort bien !
Je viens de finir celui-ci après Jeunes filles à croquer. j'adore cet humour et les personnages sont effectivement attachants.
Enregistrer un commentaire