dimanche 17 mars 2013
Caroline Vermalle - L'île des beaux lendemains
Éditeur : Belfond - Date de parution : Mars 2013 - 243 pages et une bouffée d'oxygène !
A soixante-treize ans, Jacqueline Le Gall décide brutalement de laisser son mari Marcel, son village de Bretagne pour aller voir sa cousine Nane à l'île d'Yeu. Jacqueline ne l'a pas vu depuis cinquante-six ans mais elle a besoin de de s'évader de sa vie où elle engoncée depuis bien trop longtemps. Sa cousine ne semble pas surprise comme si elle l'attendait à la voir débarquer un jour au l'autre depuis toutes ces années. Nane qui ne mâche pas ses mots et au caractère bien trempé, l'opposé de Jacqueline avec qui elle étaient pourtant comme deux soeurs. Marcel ne comprend pas ce qui se passe mais l'absence de Jacqueline est pour lui l'occasion de réaliser enfin un rêve qu'il mûrit depuis de longues années : descendre la Loire à la nage. Et il y a Paul l'ami de Marcel, le voisin qui lui aussi a des plaies à panser et une mission à accomplir.
Comme dans L'avant-dernière chance, Caroline Vermalle nous entraîne auprès de personnages qui ont tous un certain âge et un vécu. S'il y a un déclic, cette pensée de se dire que ce n'est pas trop tard pour réaliser des rêves ou être en paix avec soi-même, au fil des pages on se rend compte que les fils qui unit ces personnes cachent bien d'autres éléments. L'auteur campe des personnages terriblement humains. Car j'ai eu l'occasion de rencontrer des Jacqueline Le Gall. Certaines ont préféré continuer à se tamponner les yeux remplis de regrets du bout de leur mouchoir et d'autres ont décidé de saisir le taureau par les cornes quitte à tirer un trait sur leur quotidien bien huilé.
Un livre pour saisir la vie à bras le corps à n'importe quel âge, qui nous pousse à aller de l'avant avec comme objectif nos espoirs et nos rêves tout en sachant accepter nos erreurs.
Ce n'est pas un roman qui où est rose et où tout est facile... L'auteure évite la guimauve et nous offre un roman frais, parsemé d'humour qui est une bouffée d'oxygène et de tendresse ! Avec une mention spéciale aux dialogues qui sont souvent savoureux.
Cette lecture m'a fait du bien et m'a touchée car elle m'a remise en tête des gens que j'avais oubliés. Des personnes de la vie ordinaire qui un jour malgré leur âge ont décidé qu'il était temps de se remettre en question.
Les billets de Keisha, Lili Galipette, Lystig, Saxaoul,
19 commentaires:
Chouette lecture, non? Oui, il n'y a pas que des passages roses...
j'aime beaucoup la couverture :-) très printanière ;-)
Ce sera certainement ma prochaine lecture... Et je serai contente de retrouver l'Ile d'Yeu !!
Vous faites le grand écart Clara, après D. Vann vous nous présentez aujourd'hui plus de tendresse. Vos lectures sont variées et j'apprécie ce point, merci.
Le premier roman de C Vermalle m'a laissé un très agréable souvenir. Je suis donc très tentée par celui-là...
Une lecture qui fait du bien, oui. Billet à venir ! :)
se libérer du poids des habitudes et vivre !
Après le David Vann, rien de mieux qu'un petit livre doudou ! Je me demande si nous n'avons pas tous un petit côté Jacqueline ou Marcel, non ? Parfois, il n'y a pas besoin de changer radicalement de vie mais seulement de se donner un petit coup de pied aux fesses pour changer certaines choses et ce n’est pas toujours facile !
Je devrais le lire bientôt, je m'en réjouit !
je suis en plein dedans!! j'ai pas beaucoup de temps ces jours ci alors j'avance pas très vite, mais je suis frustrée à chaque fois que je dois le poser et j'ai hâte de m'y remettre, c'est bon signe!!!
Je viens juste de le commencer ce matin et il me plait déjà.
Je dois le recevoir bientôt (masse critique spécial) je suis ravie de ces avis tous positifs !
J'avais beaucoup aimé L'avant-dernière-chance où là aussi tout n'était pas rose mais non dépourvu d'espoir !
Très joli couverture !
Il faut absolument que je termine la lecture de "L'avant-dernière chance" commencé cet été et offert à un proche avant de l'avoir terminé... Je dois depuis l'emprunter à la bibliothèque...
Je viens de le terminer et après la lecture de "Wildernesse" c'était exactement ce qu'il me fallait. J'aime son regard tendre et tonique sur les vieux (personnes âgées ou seniors ça m'écorche, encore du camouflage).
hello clara
voilà un p'tit moment que je n'étais venu te saluer sur ton blog
ohhh ce livre est ravissant de sa couverture, ça me donne l'envie d'ouvrir ses pages !
bisous et à bientot
ps: tu sais que tu es la bienvenue sur mon blog aussi ...
Vous êtes toutes totalement sous le charme... Tellement qu'il est impossible de ne pas être tentée, et que dire de cette couverture à part qu'elle est totalement délicieuse et qu'elle sent bon le printemps ?!!
Je le vois fleurir partout ce livre et j'avoue ne pas rester indifférente !
un avis positif de plus, j'ai été sous le charme des dialogues, des papillons et de tout le reste! ;)
Enregistrer un commentaire