dimanche 10 mars 2013
Catherine Cusset - Indigo
Editeur : Gallimard - Date de parution : Janvier 2013 - 308 pages qui ne m'ont pas convaincue...
l'Alliance Française en Inde organise sous la houlette de Géraldine un festival culturel. Deux écrivains connus et une cinéaste vivant aux Etats-Unis sont invités pendant une semaine pour des débats et des échanges. Raphaël Eleuthere solitaire, taciturne vient de publier une biographie où il révèle ses années d'enfant battu. Charlotte a laissé enfants et mari justement sous l'insistance de ce dernier pour ce festival. Depuis le suicide de sa meilleure, elle se culpabilise de n'avoir pas vu les signe avants coureurs. Enfin Roland Weinberg ce septuagénaire dans la fleur de l'âge est accompagné par son jeune et belle compagne italienne. Ecrivain reconnu, cet ancien séducteur aspire à vivre pleinement et égoïstement. Le festival est organisé par Géraldine une française vivant en Inde depuis de nombreuses mariée à un indien et maman d'un jeune bébé.
Dès leur arrivée sur place, nos invités sont confrontés à des couacs d'une organisation défaillante. Si pendant une semaine, ils vont se côtoyer, ils vont surtout se retrouver en proie à des éléments de leur passé. Tous ont répondu présents à évènement car des motifs personnels ont motivé leur décision. Même Géraldine va être confrontée à un pan de son enfance sans s'y attendre.
Après un début prometteur, je me suis lassée de ces personnages assez caricaturaux. La quatrième de couverture promettait l'Inde en tant qu'élément à part entière. Le pays ne sert que de décor à l'introspection personnelle des personnages. Le derniers tiers du roman révèle quelques surprises mais hélas également à des péripéties dont les ficelles sont assez grosses. Des personnage animés par la culpabilité, la colère, l'envie, l'amour, la jalousie ... en somme rien de très nouveau sous le ciel d'inde.
L'écriture de Catherine Cusset est toujours agréable mais les personnages restent superficiels et ce livre ne m'a pas convaincue. Pourquoi diable ne pas avoir creusé en profondeur et mis à vif les tourments et les aspirations de chacun ? Dommage...
De cette auteure, j'avais lu et aimé Un brillant avenir.
Indigo fait partie de la sélection du mois de mars du Prix Relay des Voyageurs.
L'avis de Saxaoul
19 commentaires:
Ma PAL te remercie! Bon dimanche ! Bises
Je viens de terminer "Éléments incontrôlés" et c'est celui que je préfère dans la sélection de février. Il est plus exigeant et ce n’est pas du tout un coup de cœur mais il se distingue nettement des deux autres je trouve.
Comme quoi les gouts et les couleurs, j'ai personnellement vraiment bien accroché avec ce livre, même si je comprend ce que tu veux dire et c'est vrai que certains persos manquent un peu de profondeur, mais ça reste un bon moment de lecture.
Je n'ai jamais vraiment accroché avec les romans de C. Cusset...
Ah flûte!
Je vais l'écouter quand-même, j'aime beaucoup cette femme.
Bon, ce ne sera pas pour cette fois...A demain :))
j ai déjà été déçue par un de ses roman alors comme ont dit toutes "merci pour ma liste"
Luocine
J'aime bien Catherine Cusset, si l'occasion se présente je lirai celui-ci mais je n'en ferai pas une priorité. D'autant qu'en j'en ai d'autres d'elle qui attendent dans ma PAL !
D'elle j'ai lu : Le problème avec Jane (très bien), La haine de la famille (sympa) et Confessions d'une radine (bien et caustique à souhait). Depuis plus rien. Je vais encore attendre. Bises
J'avais aimé aussi Un brillant avenir... Je ne m'attarderai pas à chercher celui-ci, dont la couverture m'attirait.
Personnages superficiels, alors ce n'est pas pour moi.
Je n'aime que la profondeur et le spiritualité
Une auteur que je n'adore pas. Sauf Le problème avec Jane, mais pas accroché à ses autres romans.
Je n'avais déjà pas aimé "Le problème avec Jane".
Peut-être que l'auteure n'a pas eut le temps, trop pressée par son éditeur.
Je lis ton billet en diagonale mais mince si tu n'as pas aimé... Il est sur ma PAL pour les mêmes raisons que toi, allez on verra... J'ai du mal à avancer dans mes lectures en ce moment ! Pfff...
Comme j'ai encore "un brillant avenir" dans ma PAL, je vais m'en tenir là pour le moment.
Ah tu parles de moi dans ton billet ! lol
Bon, j'aime bien l'auteure, mais j'ai encore un livre d'elle dans ma pal. Alors indigo attendra un peu, voire longtemps.
Je suis bloquée à la 100e page... Je n'arrive pas à avancer dans ce roman !
Sans Géraldine, je n'aurai pas terminé ce roman. Et pourtant des pages, j'ai de plus en plus aimé ce livre. :)
Enregistrer un commentaire