vendredi 19 avril 2013

Inger Wolf - Nid de guêpes


Éditeur : Mirobole - Traduit du danois par Alex Fouillet - Date de parution : Mars 2013 - 379 pages efficaces !

A Århus, une ville danoise portuaire, quelques jours avant noël, le cadavre d’un adolescent est retrouvé. Mutilé, lèvres arrachés et des guêpes mortes à ses côtés recouvertes de laques. Un patient Sanders dont les rêves sont peuplées des guêpes et par l'image d'une fillette s'est échappé de l'hôpital psychiatrique. Le commissaire Daniel Trokic interrompt ses vacances en Croatie et rentre à Århus.

Le premier meurtre est rapidement suivi par un second. Un adolescent également qui a subi les mêmes sévices. Où est le rapport entre ces deux garçons ? Quelle est la signification des guêpes? Sanders est-il le coupable ? Les chapitres alternent habilement l'enquête de Trovic et celle de ses équipiers, les souvenirs d'enfance très étranges de Sanders et la voix du meurtrier.
Le décor est planté, les personnages sont bien campés et on avance entre fausses pistes et révélations. Une construction somme toute assez classique, un puzzle avec suffisamment de zones d’ombre. Même si on devine peu à peu les fils qui relient certains personnages et que l'on connaît le prénom du meurtrier, ses motivations ne sont dévoilées qu’à la fin. L’auteure ne s’éternise pas sur les détails sanglants et nous évite des pages de descriptions baignées d’horreur ou d’hémoglobine ( ce que j’ai apprécié). Elle s’attarde sur la psychologie de ses personnages, sur le rôle de l’enfance et de ses traumatismes. Le dénouement final est à la hauteur d'un meurtrier complètement tordu...

Mon seul petit bémol concerne la construction qui je trouve manque un peu d’originalité. Mais sinon ce polar est de bonne facture et remplit efficacement son rôle !




7 commentaires:

keisha a dit…

Encore un éditeur que je ne connaissais pas...

luocine a dit…

je le laisse de côté , toujours ma difficulté à lire le spolars
Luocine

Clara a dit…

@ Keisha : il s'agit d'une nouvelle maison d'édition !

@ Luocine : celui-ci par sa trame assez classique est intéressant !

Mango a dit…

Je ne le refuserai pas si je le vois à la bibliothèque!

bulleblog a dit…

Es-tu au courant que Miossec donne 2 concerts cet après-midi à Dialogues Musique ? A 14h30 puis 18h !

Margotte a dit…

A ajouter sur la liste des bons polars du nord ;-)

Manu a dit…

J'ai la phobie des guêpes, je n'oserais pas prendre le livre en mains !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...