vendredi 26 juillet 2013

Sébastien Berlendis - Une dernière fois la nuit


Éditeur : Stock - Date de parution : Février 2013 - 91 pages et un texte cruellement beau ...

Il ne faudrait pas croire et surtout commettre l'erreur de lire rapidement ce livre vu le nombre de pages. Ce serait passer à côté de tout ce qui perle entre ces lignes et de  la quintessence des phrases.

Histoire d'un homme et "d'un corps qui tousse. Qui s'essouffle et s'asphyxie", le narrateur est un jeune homme atteint d'asthme sévère. Son enfance et son adolescence sont des voyages entre la maison familiale à Bracca, les termes de San Pelligrino, les hôpitaux et le sanatorium. Il y la peur insidieuse de mourir quand les crises sont fortes " je suis en proie à la panique, celle d'une souffrance qui n'est plus maîtrisée de l'intérieur". " Je me demande combien de temps ça prend un coeur qui cesse de battre". Rares sont les moments où la maladie lui laisse du répit. Soldat toujours sur le qui-vive, médecins armés mais impuissants. A dix-sept ans, il rencontre Simona, une belle au souffle court et la  rage de vivre l'amour intensément car rien ne dure.

Premier roman à l'écriture minimaliste qui n'est pas rappeler Jeanne Benameur et la précision des mots choisis.
Un texte fort, cruellement beau dont le rythme épouse celui du récit et m'a laissée sonnée, ébahie.
Je pourrais vous citer des paragraphes ou d'autres phrases comme " mon corps me condamne à des pensées à court terme" tant elle sont nombreuses ! La dernière page est déchirante...
Une lecture dont on en ne peut pas sortir indemne !

 Les billets de Jérôme ( le tentateur), Le carré jauneNoukette.


13 commentaires:

Leiloona a dit…

Je regarderai s'il est à la bibli, tu m'as donné envie de le découvrir.

krol a dit…

Et une énorme tentation de plus !!!

Anne a dit…

Il est noté, renoté et souligné maintenant !

Irrégulière a dit…

ça fait tilt, mais ça me rappelle vaguement "les enfants de l'aube" de PPDA...

Aifelle a dit…

Ce livre est-il bien indiqué pour quelqu'un qui tousse depuis six semaines ??

liliba a dit…

Décidément, à chaque visite chez toi, ma LAL s'allonge !!!

Jérôme a dit…

C'est un texte magnifique, je savais qu'il te plairait !

luocine a dit…

j imagine bien ce texte car tu en parles bien mais je n'ai pa stout les courages en ce moment
Luocine

constance a dit…

tu donnes plus qu'envie de le lire, je note en gras ^^
cela fait plaisir de te voir faire d'aussi belles lectures, et de lire d'aussi beaux billets. à bientôt

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : il est magnifique ! et c'est à pleurer sans tomber dans la pathos !

@ Krol : ou mais au départ c'est Jérôme le tentateur...:)

@ Anne : il est à découvrir absolument !

@ Aifelle : mais oui !!!

@ Liliba : tant mieux :)!

@ Jérôme : une fois de plus, grâce à toi, j'ai découvert une pépite !

@ Luocine : un texte intemporel, universel. Mais je comprends qu'on veuille être dans le bon état d'esprit pour le lire.

@ Constance : merci Constance mais c'est ce livre qui est beau !

Noukette a dit…

Cruellement beau, tu as tout à fait raison ! Un auteur à suivre assurément !

Nadael a dit…

Touchée, je note...

Clara et les mots a dit…

@ Noukette : oh que pui !

@ Nadael : en peu de pages ce livre dégage des émotions qui nous fracassent !