lundi 14 octobre 2013

Delphine Coulin - Voir du pays


Éditeur : Grasset - Date de parution : Août 2013 - 267 pages saisissantes ! 

Les femmes soldats existent et on en parle peu. Ou pas. Aurore et Marine deux jeunes filles unies par une amitié indéfectible. Alors quand Aurore devenue majeure s’est engagée dans l’armée, Marine l’a suivie. Des engagées dans un monde masculin où elles ont dû prouver qu’elles étaient aussi fortes que leurs camarades et gommer leur féminité. Et puis, une mission pas comme les autres : six mois en Afghanistan. Avant de rejoindre la France, elles sont à Chypre pour trois jours. All in inclusive : hôtel, piscine, baignées parmi les touristes. Trois jours et un sas de décompression pour reprendre pied avec la vie. Faire somme si : rire, boire en soirées, s'amuser mais les séances obligatoires de débriefing où l’on doit parler et revenir sur les opérations qui ont mal tournées font rejaillir toute la violence, le stress accumulés. Car l’Afghanistan les a tous changés. Marine a perdu le goût de vivre, Aurore a été gravement blessée et toutes deux semblent des étrangères l’une pour l’autre. Chacune essaie d’avancer, de soutenir l’autre. Mais leur amitié n’est plus la même comme si elle n’était qu’un vestige du passé.

On est plongé dans cette guerre avec toute son horreur. On ressent la chaleur du soleil, la peur insidieuse et les questionnements d’Aurore, de Marine. Et cette question presque taboue qui tournoie dans l'esprit de chacun  mais que l'on formule pas : comment vivre après sans baisser la tête ?
Sans voyeurisme et sans chercher à adoucir les angles, Delphine Coulin lève le voile avec réalisme  sur les séquelles post-traumatiques, sur des illusions perdues (l'engagement militaire), sur la mort vue et côtoyée de si près qu’elle vous hante toutes les nuits et creuse la psychologie de ses deux femmes en devançant nos questions.

L’auteure va droit au but, ne s‘encombre pas de langue de bois pour parler de la guerre et des femmes soldats mais n'oublie pas cette sensibilité si juste que j'avais tant aimé dans Samba pour la France. C’est qui ce fait toute la beauté et la dureté de ce roman saisissant !  Un livre lu en apnée totale...

Jusque-là, elle ne s'était jamais vraiment intéressée  à la morale de cette guerre. Aucun d'eux ne se préoccupait vraiment de ça. Comme ils disaient, ils n'était pas là pour parler politique. Ils étaient comme les gens qui ouvrent un compte en banque,sans comprendre les tenants et les aboutissants de l'économie mondiale. Mais elle avait compris qu'ils n'étaient pas là pour faire le bien. Alors elle voulait qu'on arrête de leur dire qu'ils étaient là comme  des anges gardiens au-dessus des troupeaux. Qui veut faire l'ange, fait la bête. Ils avaient tous perdu.


21 commentaires:

Jostein a dit…

J'hésite un peu sur ce roman. Je carins que les récits de guerre ne soient trop violents ( la guerre c'est pas trop ma tasse de thé). Par contre, l'évolution des personnages et de leur amitié m'intéresse beaucoup. Peut-être si je le trouve en bibliothèque.

Clara et les mots a dit…

@ Jostein : l'évolution des personnages dans les différents contexte est principale. Je ne peux que le conseiller malgré un thème délicat

Aifelle a dit…

Déjà dès le départ, je me demande ce qui peut bien motiver des jeunes pour aller se faire tuer ou rencontrer le pire ... je n'ai pas très envie de lire ce genre d'histoire.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une auteure que je ne connais pas. A découvrir, pour moi.

Asphodèle a dit…

J'ai trouvé l'auteur très sympa lors de son passage à LGL mais je ne suis pas tentée par le thème moi non plus... C'est peut-être dommage mais je verrai plus tard !

Irrégulière a dit…

Le sujet ne m'intéresse pas des masses, mais l'auteure était assez convaincante à la Grande Librairie !

luocine a dit…

un livre avec un sujet intéressant car c'est une question que je me pose.
évidemment j'aimerais mieux un monde sans guerre , mais la guerre existe et comment vivre quand on est amenée à la faire?
Luocine

Gwen a dit…

Ce roman fut un vrai coup de coeur! J'ai adoré la plume de l'auteur (que je ne connaissais pas) qui est chargée d'émotions tout en traitant un sujet sensible.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : justement l'auteure explique les raisons de cet engagement pour ces deux jeunes femmes.

@ Alex : oui !

@ Asphodèle : je n'ai pas regardé la télé depuis.. euh..un certain temps on va dire!

@ Irrégulière : Delphine Coulin s'intéresse à des sujets de société comme dans Samba pour la France. Ce interpelle et fait réfléchir !

@ Luocine : je te le conseille!

@ Gwen : lis Samba pour la France qui a été un gros coup de coeur pour moi !

cathulu a dit…

Et une auteure à découvrir, une!:) Contente de te revoir ma Belle! Bises et rebises!

antigone a dit…

Thème délicat... moyennement séduite moi aussi.

zazy a dit…

J'ai apprécié son passage à la téloche
Je pense que je lirai ce livre

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : de retour? oui mais à temps partiel!

@ Antigone : cette auteure justement s'intéresse à ce qui sort de l'ordinaire et j'aime!

@ Zazy : je n'ai pas regardé la LGL depuis des mois..ce livre mérite qu'on s'y intéresse !

Galéa a dit…

J'ai gagné "Samba pour la France" au jeu de Théoma l'année dernière, il attend patiemment sur ma table de chevet. Ton billet me donne envie de le faire avancer plus vite; quoique le thème de "voir du pays" me fasse un peu peur...

Clara et les mots a dit…

@ Galea : Samba pour la France retrace l'histoire d'un sans papier en France qui travaille, paie des impôts et on découvre les lois absurdes de l'administration en matière d'expulsion. Une claque!

Brize a dit…

Ce qui en avait été présenté à la grande librairie m'avait déjà beaucoup tentée et ton billet me confirme dans l'intérêt que je porte à ce livre.

Clara et les mots a dit…

@ Brize : je n'ai aas vu l'émission mais ce livre est très, très intéressant!

Theoma a dit…

tu m'avais fait acheté samba... toujours pas lu pfffffff

Géraldine a dit…

Je ne doute pas de l'intérêt et de la qualité de ce roman.... mais je ne suis pas encore remise de la guerre du Liban ave Chalandon, alors je vais passer mon tour avec ce livre.

Clara et les mots a dit…

@ Theoma : il faut absolument que tu lises Samba pour la France, tu seras touchée-coulée!

@ Géraldine : oui, je comprends..

Anonyme a dit…

Je viens de lire "voir du pays" et en ressors complètement sous le choc . Récit prenant, très bien écrit, sujet original. C'est à la fois poignant et intéressant. je rejoins tout à fait votre critique.
Un livre à faire connaître .