lundi 28 octobre 2013

Serge Bramly - Arrête, Arrête


Éditeur : Nil - Date de parution : Août 2013 - 118 pages remplies d'humanité !

Après seize passées passées en prison pour meurtre, Vincent sexagénaire en liberté conditionnelle à Nantes coupe son bracelet électronique. C'est l'incompréhension de la part de la police, lui qui était devenu un détenu modèle et s'occupait de la bibliothèque. Il est parti à Paris voir sa fille pour lui dire adieu. Son frère médecin mis au courant par la police ne comprend pas lui non plus. Car non rien dans ses lettres ne laissait présager cet acte.

Vincent se promène sur les Champs Elysées puis va dans un club échangiste, un endroit où il a trempé dans les affaires. Il se mêle à la clientèle et se retrouve assis à coté d'une femme. Anne-Gisèle mal à l'aise cherche la conversation. Mais pour Vincent l'urgence est autre.
 Tout au long de la lecture, on n'a qu'une question en tête : pourquoi ? Tout comme le frère de Vincent qui en majeure partie raconte le récit. Sa femme qui n'a jamais aimé ce frère source de problèmes et de honte ne le soutient pas. Des chapitres courts, des scènes brossées avec une acuité qui fait ressortit toujours le temps compté. Le temps qu'il reste à Vincent avant d'être arrêté. Justement Anne-Gisèle, cette femme paumée veut lui en offrir. Une nuit, une pause dans sa cavale pour vivre le temps présent. Sans le chercher, Vincent retrouve l'amour et le prend. Mais la réalité d'une vie avec un compte à rebours le rattrape et au matin il repart.

Quand on découvre le pourquoi, on comprend le geste de de Vincent.
Que d'émotions dans ce roman où tous les personnages sont attachants! Vincent qui aime écrire de la poésie, son frère habité par l'amour et la peur, Anne-Gisèle qui n'a aucun préjugé.

Serge Bramly possède l'art de dépeindre des atmosphères, de nous y plonger très vite. Un roman d'une grande humanité qui laisse entrevoir la possibilité de renaître comme le goût retrouvé de la liberté !

Pour des raisons de cohérence et de linéarité, s'apercevrait-il, la pensée écrite n'égalera jamais la richesse débridée de la pensée naturelle.

Les billets de Cachou , Mille&unepages,  StéphanieYv.

Une lecture dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisés par PriceMinister.




16 commentaires:

Yv a dit…

Un petit roman plein de tact et de finesse

gambadou a dit…

et bien un petit roman noté sur mes tablettes alors !

Aifelle a dit…

Je l'ai noté chez Yv, mais je n'en ferai pas une priorité.

Irrégulière a dit…

Tu donnes envie !

Anonyme a dit…

Je l'ai reçu la semaine dernière. j'ai juste deux pavés à lire avant ! Mais j'ai hâte...

Asphodèle a dit…

Il n'était pas sur ma liste de la rentrée mais je vais le noter car ton billet est tentant (comme souvent^^)...

luocine a dit…

tiens tiens ..je vais le mettre sur une liste, il a l'air pas mal celui-là
Luocine

Anne a dit…

Un livre que je n'aurais pas choisi, mais... tu incites à le guetter maintenant ! (tu as de la chance, je n'ai encore rien dans la boîte aux lettres...)

antigone a dit…

Ah c'est intéressant comme thème...! Pas une priorité non plus, mais je n'avais encore pas entendu parler de ce roman. Cela donne envie d'élargir un peu son horizon.

Géraldine a dit…

Pas trop tentée ! Tu ne perds pas ton temps dis donc ! J'ai trouvé mon livre PM dans ma BAL ce midi en rentrant chez moi !!!

Galéa a dit…

oh il a l'air vraiment bien!!

Clara et les mots a dit…

@ Yv ; oui nous sommes d'accord !

@ Gambadou : et de un pour la table 12!

@ Aifelle : d'accord !

@ Irrégulière : j'ai vraiment apprécié ce livre!

@ Krol : chouette!

@ Asphodèle : :))))

@ Luocine : oui!

@ Anne : les livres sont expédiés !

@ Antigone : oui et un thème pas souvent lu !

@ Géraldine : non le temps ( rare) où je suis bien et où je ne dors pas, je l'emploie à m'occuper de ma famille, à nager et à lire... carpe diem!

@ Galéa : allez, zou, tu le notes!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur que j'aime beaucoup.

Anjelica a dit…

je note...

liliba a dit…

Idem, comme les copines, je note... mais bon, c'est pas nouveau, chez toi je note quasiment tout ! ;-)

Lybertaire a dit…

J'ai trouvé que c'était trop court pour vraiment s'attacher à Vincent, et pourtant, c'est un personnage vraiment intéressant.