mardi 5 novembre 2013
Joyce Maynard - Long week-end
Éditeur : Philippe Rey - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain - Date de parution : 2010 - 283 pages lues en apnée !
1987, la vie d’Henry âgé de treize ans semble morne. Ses parents ont divorcé, il vit avec sa mère et passe une partie du week-end chez son père qui a fondé une nouvelle famille. Depuis que son père est parti, sa mère Adèle s’est renfermée sur elle-même et s’est peu à peu coupée du monde. A la veille du long week-end du Labor Day qui s’annonce caniculaire, Adele est contrainte de se rendre au supermarché car la rentrée des classes approche. Henry l’accompagne car c’est une sortie très rare. Dans un rayon, un homme blessé à la jambe lui demande de l’aide.
Henry sait que sa mère est différente des autres mères et quand son père essaie de creuser le sujet, il préfère mentir et inventer des loisirs, une vie bien remplie pour lui et sa mère. Il n’aime pas le fils de sa belle-mère qui est bon au baseball alors lui y est nul, ni sa demi-sœur encore bébé. Il préfère rester chez sa mère plutôt que d’aller chez son père. L’homme du supermarché demande un service à Adèle : rester quelques jours chez eux et elle accepte à la grande surprise d’Henry. Franck leur dit la vérité : il est un prisonnier et s’est s’évadé suite à son opération de l’appendicite. L’information fait la une des médias, un meurtrier est en cavale. Très rapidement, Franck se montre d’une grande gentillesse apportant son aide pour des travaux, prenant l’initiative de cuisiner. Il parle de lui et veut apprendre le baseball à Henry. Adele se métamorphose, retrouve le sourire. Mais Henry est jaloux que Franck soit désormais le centre d’attention de sa mère. Henry surprend une conversation concernant un nouveau départ. Et s’ils enfuyaient tous les deux sans lui ?
Tout est palpable dans ce roman : la tension qui s’installe et qui va en crescendo, la chaleur, la sensualité de la relation entre Adele et Franck qui émane d’un geste ou d’un regard, les rêves érotiques d’Henry comme le dilemme auquel il est confronté. Car une forte récompense est promise à celui qui permettra l’arrestation de Franck.
Racontée par Henry vingt plus tard, cette histoire parle d’amour. De l’amour exclusif, de l’amour retrouvé comme celle de la joie de vivre alors que l’on n’y croyait plus, de la relation mère-fils, de trahison et des déceptions. On apprend à connaître ces personnages et j'ai éprouvé une grande empathie pour chacun des trois.
Joyce Maynard nous décrit avec finesse et émotion ce huis-clos où rien n’est joué ou acquis d’avance. Un livre lu en apnée!
Je croyais que vous nous reteniez prisonniers. Qu’est-ce qu’il se passera si ma mère ou moi on file pendant que vous aurez le dos tourné ? Eh bien, ce sera votre vraie punition. Vous devrez retourner dans le monde.
Un lecture commune avec Cynthia et Theoma pour l'anniversaire de l'auteure chez Sandrine.
Lu de cette auteure : Baby love, Et devant moi, le monde, Les filles de l'ouragan, Une adolescence américaine.
27 commentaires:
Je la découvre avec ce titre et comme toi, j'ai apprécié l'émotion et la sensualité de ce roman. Merci pour ta participation.
@ Sandrine : j'aime cette auteure ( plus je la lis et plus ça s'aggrave:))!
J'ai adoré ce roman ! Les dernières pages m'ont même fait verser quelques larmes... Une auteur que je vais continuer à suivre, c'est sûr.
J'avais beaucoup aimé ce roman, dont je dois la découverte à Masse Critique de Babelio. J'ignore pourquoi je n'ai rien lu d'autre de l'auteur depuis... Enfin, si, je sais : trop de tentations par ailleurs. N'empêche, il faudra certainement que je comble cette lacune un de ces jours.
Il me reste "Baby Love" et "Une adolescence américaine" à découvrir. J'espère qu'elle continue d'écrire :)
Pas envie de huis-clos en ce moment. Pour plus tard, certainement.
Zut j'aurais pu le souhaiter cet anniversaire, je n'ai jamais lu l'auteur...
C'est le premier que j'ai lu d'elle. Je croyais que tu l'avais lu depuis longtemps! Un très bon roman que j'ai envie de relire, après ton billet...
La sensualité est très présente aussi dans Les Filles de l'ouragan, que j'ai adoré. Sandrine et toi me donnez vraiment envie de lire celui-ci, et comme il est en 10/18, pourquoi se priver ?
Je me souviens encore où et quand j'ai lu ce roman, et qu'il faisait chaud comme dans le livre... C'était une découverte de l'auteure et j'ai récidivé depuis (Les filles de l'ouragan et Baby Love)
Je voulais participer à cet anniversaire mais le temps m'a manqué. Il me reste 2 livres d'elle dans ma PAL donc ça viendra !
Je viens de le commander d'occas! Trop cher sur ma liseuse... Merci Clara !
J'ai très envie de le lire maintenant!!
Tu te fais très tentante ! En plus, ce serait pour moi l'occasion de découvrir l'auteure !
Vous êtes unanimes, donc je note ce titre pour poursuivre avec cette romancière.
@ Céline : il faudrait qu'elle en écrive d'autres !
@ In Cold Blog : à chaque fois c'est pareil, on découvre, on aime et et hop des tentation surgissent...
@ Cynthia : j'espère !!! Car là je n'ai plus rien d'elle à lire !
@ Alex : d'accord...
@ Keisha : non??? il faut y remédier !
@ Gwen : et bien non M'dame:)!
@ Anne : oui, pourquoi ? Ma biblio l'avait mais j'ai tellement aimé que l'achat se fait ressentir...
@ Kathel : tout est vraiment palpable dans ce roman, c'est sa grande force!
@ Sylire : ouffff !
@ Une Comète : tu as bien raison !
@ Galéa : objectif atteint donc...
@ Géraldine : tu la trouveras facilement en biblio !
@ Manu : oui !!!!
Et voilà, j'ai tout lu également (pas envie de rédiger un billet sur une adolescence américaine). Un beau moment !
Je suis d'accord avec toi sur Gravity et sur ce livre, je te fais confiance comme toujours. Bisous
Je ne la connais pas encore. Mais c'est une raison de plus pour l'imprimer davantage dans mon esprit.
@ Theoma : nous devons attendre et espérer...
@ Philisine : j'étais une une boule de stress en sortant du ciné !
@ Anis : une auteure à découvrir par ses récits intime et par ses romans !
Il faut absolument que je le lise depuis le temps qu'il me tente... J'ai vu chez Theoma qu'un film a été fait d'après ce livre... J'ai très envie de le voir aussi, mais pas avant de l'avoir lu ;0)
@ Lor rouge ; je me réjouis du film à l'avance!
Je le note pour plus tard.
Il faudrait vraiment que je découvre cet auteur.
@ Zazy : il existe aussi en collection poche 10/18 !
@ Leiloona: oui et re-oui!
Je ne connais toujours pas Joyce Maynard ! Tu me conseillerais lequel pour commencer ?
@ Noukette : il y a a ses récits autobiographique et ses romans. Je pense qu'il n'y pas pas d'ordre pour les lire. En plus, tu les trouveras facilement en bibliothèque.
Enregistrer un commentaire