dimanche 10 novembre 2013
William March - Compagnie K
Éditeur : Gallmeister - Traduit de l’américain par Stéphanie Levet - Date de parution : Septembre 2013 - 288 pages saisissantes!
Décembre 1917 : la compagnie K de l’US Marines Corps composée d’engagés volontaires débarque en France pour se retrouver au front. Et c’est la voix de cent-treize soldats, lieutenants ou sergents qui s’élève dans autant de chapitres courts.
Les pensées intimes, le quotidien, les ressentis et la guerre nous sont décrits et dès la première page on est saisi car on est plongé aux côtés de ces soldats. Il y a la peur de mourir, la folie qui gagne certains d’entre eux, les ordres auxquels il faut obéir mais aussi la camaraderie, la nostalgie et cette guerre dans lesquels ils ont empêtrés. Autant de voix qui se superposent à toute la palette des sentiments humains. D’une même situation relatée par plusieurs personnages et couvrant ainsi les différents points de vue à une simple anecdote, du dramatique au grotesque, de la lâcheté au courage, ce sont des hommes qui nous parlent de l’horreur de la guerre. La guerre terminée, ces hommes qui auront survécu rentreront au pays marqués à jamais physiquement et/ou moralement.
Ce livre est un claque ! On se prend en pleine figure tous ces témoignages qui individuellement ou mis bout à bout sont saisissants ! Pas de pathos ou de bons sentiments, une écriture sans fioriture presque désabusée pour mettre des mots sur l’innommable, l’effroyable, l’absurdité ou l’injustice.
Alors forcément, les obus, la maladie, le manque de nourriture, les blessés et la mort sont des thèmes traités. Mais ce roman polyphonique raconte la Première Guerre mondiale vue par des américains.
Et toutes ces voix si réalistes portées comme un chant sont autant de vies. Un livre puissant et sobre que je ne suis pas prête d’oublier !
William March a lui-même combattu en France durant la Première Guerre mondiale. Dix ans d’écriture auront été nécessaires à l’écriture de Compagnie K son premier roman publié en 1933 aux Etats-Unis.
-Tu peux pas nous voir ? a demandé Walt Rose. Tu peux pas nous voir du tout, Lee ?
-Non, j’ai répondu…Je suis complètement aveugle.
Alors un sentiment de soulagement m’a envahi. Je me suis senti plus heureux que je ne l’avais été depuis des mois.
-La guerre est finie pour moi, j’ai dit.
Les billets de Lili M, Miss Leo, Sandrine
19 commentaires:
En voilà un qui me tente carrément depuis sa sortie. En bonne tentatrice, tu enfonces le clou^^
Noté ! Bon dimanche !
Je copie sur Jérôme ! tu as failli être raccord avec le 11 Novembre ..
Tu viens de finir de me convaincre !
Tentant ! Et en plus, chez Gallmeister...
@ Jérôme : il est pour toi ce livre comme pour In Cold Blog !
@ Sophie : merci à toi aussi!
@Aifelle : Arnaud (libraire chez Dialogues ) m'en avait dit le plus grand bien ! Et oui mais demain je serai trop occupée pour écrire, et vous lire...
@ Cristie : yes!!!!
@ Krol : 2 bonnes raisons!
Le petit extrait que tu as choisi serre vraiment le coeur. On y sent tout cet abominable de la guerre.
Tout pareil que Jérôme, je n'ai pas encore craqué jusqu'à présent, mais je veux lire ce livre !! Ce sera ma dans ma série "Mémoire 14-18".
Un bel actrice en ce jour anniversaire.
@ Anis : il y en plein d'autres!
@ Anne : il est à lire!
@ Alex : merci...
Je ne doute pas de l'intérêt de ce roman, mais je fuis le thème ! J'en ai déjà eu assez en cours lol. Bel article en tout cas, en espérant que ça tente d'autres personnes :)
Je l'ai chroniqué le mois dernier, et je l'ai trouvé formidable !
@ Phebusa : j'ai eu un nœud à le gorge durant ma lecture.. .
@ Miss Léo : j'ai ajouté ton lien ! Oui, un livre formidable et vraiment humain !
Le prochain que je devrais (normalement !)lire...
Très tentée par ce livre
@ In Cold Blog : ce livre est pour toi !!!!
@ Zazy : encore un bon conseil d'un de mes libraires..
Ce livre doit être très intéressant, il va peut être bénéficier de l'approche du centenaire de la première guerre mondiale.
Bises
@ Didi : un de mes libraires l'a beaucoup, beaucoup aimé !
l'occasion est bonne dans l'année qui vient de lire ou relire autour de la première guerre, le goncourt aidant qui a mis en avant un superbe récit du coup j'ai envie de lire plus avant$
je note celui là que je n'avais pas du tout remarqué
merci à toi donc
Enregistrer un commentaire