Éditeur : Maudonduit - Date de parution : 2013 - 78 pages hérissées de marque-pages !
En octobre 2012, Annie Ernaux revient à Yvetot la ville qui l’a vu grandir pour y donner une conférence "En acceptant cette fois l’invitation de la municipalité, j’ai accepté en même temps de m’expliquer devant le public le plus concerné qui soit, celui des habitants d’Yvetot, et choisi d’évoquer ce lien qui unit ma mémoire de la ville et mon écriture". Car "Yvetot est le matériau fourni par la mémoire mais utilisé, transformé par l'écriture en quelque chose de général". Lors de cette conférence, Annie Ernaux revient sur la place importante de la lecture (durant sa jeunesse), de l’écriture et des différences entre les classes sociales. Le sentiment de honte éprouvé envers ses parents et son milieu d’origine (où la culture était inexistante) est en filigrane et a été développé dans plusieurs de ses livres. Elle revient sur "le transfuge de classe" expliquant son cheminement entre la langue apprise lors de ses études et celle refoulée. Des photos (celle du père d'Annie Ernaux posant en 1959 près de sa voiture " on se fait photographier avec qu'on est fier de posséder " m'a rappelée des photos identiques vues dans des albums de famille) complètent ce livre ainsi qu'un entretien avec Marguerite Cornier.
Forcément, ce livre a résonné en moi car le sentiment de honte n’a que faire des générations. Et comme à chaque fois que je lis cette auteure, je me suis retrouvée...
"Retour à Yvetot" ne s’adresse pas qu’aux lecteurs avertis d'Annie Ernaux tout en éclairant un peu plus son oeuvre et son travail, il ne peut que donner envie de découvrir cette grande dame de la littérature !
Lire un livre d'Annie Ernaux, c'est bien souvent se reconnaître une partie de soi : une période, des usages, des mots et gestes de tous les jours, des idées ou des images entrevus il y a plus ou moins longtemps, des sentiments et peut-être des passions. C'est, en un mot, être renvoyé à sa propre mémoire, qu'on interroge alors, qu'on fouille, qu'on se réapproprie. En effet, il ne s'agit pas, dans cette œuvre autobiographique, d'une forme de complaisance à soi-même, mais de l'expérience qui fait la part de l'autre, qui se cherche et se retrouve à travers les événements de l'Histoire ou ceux de la vie quotidienne, les personnes croisées, rencontrées, aimées. Un monde, une époque se trouvent ainsi mis en mots, inscrits dans l’épaisseur du texte – monde sauvegardé et monde miroir pour les lecteurs, invités eux aussi, à faire acte de mémoire, retour sur eux-mêmes et sur leur vie.
Les billets de Dominique, Margotte, Mirontaine, Saxaoul
Lu de cette auteure : Ecrire la vie - L'autre fille - La femme gelée - La place - Les années
20 commentaires:
Mais il est tout petit ce bouquin : oh là là je crois qu je suis tentée !!!! (parce que j'aime aussi la plume de cette auteure)
Un jour je lirai cet auteur. ^_^
Je le prendrai à la bibliothèque, et puis Yvetot, c'est seulement à 20 kilomètres de chez moi.
Je ne me lasse pas de cette auteur !
Un beau souvenir de lecture. Je t'embrasse.
Bizarrement celui-ci ne me tente pas mais celui à paraitre, oui !:)
Une auteure que moi aussi j'aime beaucoup... Je n'ai pas encore lu celui-ci.
Il faut que je me décide à réessayer de lire Annie Ernaux... je me souviens d'une rencontre ratée avec La place...
Pas lu celui-ci, mais Annie Ernaux fait partie de ces auteurs dont je prends un livre de temps en temps, une sorte de repaire littéraire, je le lirai sûrement
J'aime tout chez Annie Ernaux et ce petit livre a été un vrai plaisir, je le voyais plutôt pour les fans mais tu as raison il peut aussi ouvrir la voie vers son oeuvre
oui , c'est une grande dame de notre époque, elle a su mieux que personne expliquer le passage d'une absence de culture et une appartenance à la classe populaire à la bourgeoisie intellectuelle .
Je lis aussi tout ses livres et je suis à chaque fois émue par son honnêteté intellectuelle.
Luocine
je n'ai pas encore découvert cet auteur, Coralie de "Three books and a cup of tea" m'a offert "Les Années" pour Noel, il est grand temps que je m'y mette :-)
Je la préfère quand elle parle de son enfance et de sa famille que de ses histoires d'amour donc je note ce titre.
Encore trop de livres d'elle à lire, et comme toi je m'y retrouve toujours... (est-ce bon signe ?) J'ai vu sur twitter que sortait bientôt au Seuil "Regarde les lumières mon amour" ?! Sur le thème de (je cite) "l'hypermarché comme grand rendez-vous humain"... ça m'intéresse. Bien envie de retrouver le regard qu'elle avait dans le magnifique "les années".
J'ai du mal avec cette auteure. Je ne ressens pas d'émotions à sa lecture. Je réessaierai peut-être...
Je l'ai entendue parler de ce livre sur France Inter et je l'ai noté. Tu confirmes mon choix
Oui, mais tu es une inconditionnelle de l'auteure.
@ Philisine : je suis un de ses admiratrices !
@ Keisha : il faut la lire !
@ Aifelle : je l'ai emprunté à le biblio mais je vais l'acheter..
@ Saxaoul: moi non plus !
@ Mirontaine : comme tous les écrits de cette auteure, il laisse une marque indélébile...
@ Cathulu : mardi le lendemain de sa parution, je suis chez Dialogue ( ou Monsieur ira me l'acheter si je ne peux pas)!
@ Sylire : lire Annie Ernaux c'est replonger (pour moi) dans mon vécu comme pour beaucoup de lectrices...
@ Kathel : il faut réessayer !
@ Yv : un repère, un ancrage dans le temps ( chronologique et sociologique ) : tu as raison !
@ Dominique : chaque livre d'Annier Ernaux donne envie d'en découvrir d'autres tant elle a su retranscrire sa vie d'une façon universelle.
@ Luocine : oui et je l'admire énormément !Savoir qu'il me reste encore une partie de son oeuvre à lire est une source de bonheur et d'émotions..
@ Eva : ses écrits ne prennent pas une ride...
@ Valérie : un texte puissant !
@ Antigone : oui et je suis impatiente de l'avoir entre les mains. Je lui avais écrit un courrier pour lui dire combien je me retrouvais dans ses livres alors que je suis d'une autre génération. Elle avait eu le gentillesse de me répondre n en disant que beaucoup de femmes de tout âge de se retrouvaient ( comme toi te moi) dans ses livres..
@ Gambadou : son écriture au contraire, je trouve, donne une puissance aux émotions !
@ Zazy : une auteure incontournable en ce qui me concerne...
@ Alex : oui et dès le premier livre, il s'est produit cette alchimie et la sensation d'être comprise.
je l'ai et j'ai prévu de le lire après les Années...moi aussi elle me touche beaucoup Ernaux
J'ai Écrire la vie dans ma pal...il faut que je le mette au-dessus de la pile.
Enregistrer un commentaire