lundi 29 décembre 2014

Adrien Bosc - Constellation



Éditeur : Stock - Date de parution : Août 2014 - 198 pages

Si j'ai choisi cette lecture c'est sans doute parce que je suis influençable. Grand Prix du roman de l'académie française 2014 : voilà de quoi attiser ma curiosité.
"Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores."
L'avion transportait le boxeur Marcel Cerdan amant d’Edith Piaf. Mais Adrien Bosc a voulu en savoir plus sur les autres passagers.  D'une ouvrière dans une usine textile à Mulhouse à la violoniste Ginette Neveu, il retranscrit ces vies ( le pourquoi du vol) et la fatalité qui les a réunies.

Adrien Bosc a voulu rendre vie et hommage à ces passagers de ce vol, célèbres ou non. Mais Le hic c'est que  j'ai  eu la sensation de lire un document.  Précis, détaillé mais dépourvu d'émotion.   Certains passages m'ont intéressée, alors que d'autres m'ont laissée sur le carreau ( trop confus à mon goût). Pire, je n'ai pas trouvé que l'écriture sortait du lot...

Vous trouverez  un peu partout des tonnes d'avis élogieux ( et mon avis n'engage que moi).

17 commentaires:

Stephie a dit…

Il ne me fait pas du tout envie, je passe mon tour sans regret ;)

krol a dit…

Je n'en avais pas entendu parler et... je vais en rester là. Et il y aurait beaucoup à dire sur les prix...

Clara a dit…

@ Stephie : je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre..

@ krol : oh que oui ...

Valérie a dit…

Je l'ai bien aimé mais ce n'est pas un roman indispensable. Tu es loin d'être la seule à ne pas l'avoir apprécié.
Mes élèves vont le lire pour le Prix Elle des lycéennes.

keisha a dit…

J'ai lu et entendu des avis divers, pas de quoi me donne trop envie...

Aifelle a dit…

Je n'étais déjà pas très tentée par le thème, plus je lis d'avis, moins il m'attire.

laurielit a dit…

ce livre ne me donne pas envie car l'auteur m'a semblé très compliqué lors de son passage à la grande librairie et j'ai imaginé une écriture très littéraire et compliquée. Ce qui ne semblerai être le cas mais pour autant je passe mon chemin.
ps. je suis influençable aussi je lis les prix :-)

luocine a dit…

ah bon, je croyais que c'était bien. Je ne l'avais pas mis dans ma liste mais dans un coin de ma tête , tu viens de l'en faire sortir. Merci

Delphine Olympe a dit…

Et bien, je n'étais déjà pas tentée malgré les avis élogieux que l'on peut en effet lire (quant aux prix, je n'y accorde qu'une importance relative...). Là, on peut dire que je renonce définitivement à le lire...

In Cold Blog a dit…

De toute évidence, il existe pour ce roman un décalage certain entre les avis des critiques et ceux des blogs : les premiers encensent à tout-va et les seconds s'ennuient et ne trouvent rien de remarquable, ni dans la narration, ni dans le style...
Le thème m'attire pourtant, j'aime le point de départ, tous ces gens qui ne se connaissent pas réunis malgré eux par le destin. C'est pour cela que j'y jetterai un œil à l'occasion... si elle se présente.

Clara a dit…

@ valérie :@ delphine : sur beaucoup de blogs il y a eu des critiques enthousiastes et ça a également contribué à ce choix de lecture.

@ keisha @ Aifelle @ Luocine : je suis le 1% qui n' a pas pas aimé... mon avis n'engage que moi.

@ laurieLit : je ne regarde pas l'émission...

@ ICB : ah non, il a été aimé par beaucoup de lecteurs! Ce point de départ m'attirait mais l'auteur n'a pas su me convaincre.

Irrégulière a dit…

Je serais assez curieuse de le lire !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Non, décidément, ce titre ne m'attire pas.

Galéa sous les galets a dit…

Tu n'es pas seule Clara, je suis moi-même ahurie de la médiatisation autour de ce document étrange (la fin est complètement bizarre), à l'écriture somme toute assez commune. Moi aussi je l'avais choisi après les billets enthousiastes d'amis blogueurs, je suis donc comme toi influençable, et le prix de l'Académie française m'avait fait espérer une grande émotion stylistique. Bref rendez-vous manqué pour moi aussi...

Clara a dit…

@ Irrégulière : ce n'est que mon avis...

@ Alex : un de moins à noter...

@ Galéa : les billets élogieux, un prix.. oui, ça m'influence (comme les avis de mes libraires ou les coups de coeur de la biblio pour d'autres livres)... Mais là, je ne comprends pas cet engouement.

zazy a dit…

Je n'ai toujours pas envie de le lire....
Bonnée année à toi !

Laeti a dit…

Je l'ai reçu à Noël! Suis curieuse de le lire à mon tour...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...