Éditeur : Actes Sud - Date de parution : Mars 2015 - 161 pages superbes !
Un étudiant en philosophie dans les années 1980 rate son oral sur une étude d'Heisenberg qu'il n'a pas pris le temps d'étudier. Par le biais de ce jeune homme un brin impertinent mais fasciné par Heisenberg, Jérôme Ferrari revient sur la vie du physicien allemand qui a élaboré le principe d'incertitude.
Si Werner Heisenberg est l'un des pères de la physique quantique, Einstein a rejeté le résultat de ses travaux au départ. Passionné comme bon nombre de ses collèges scientifiques, il continue et obtient le prix Nobel de physique à 32 ans.
1933 : Werner Heisenberg va-t-il quitter l'Allemagne comme d'autres de ses collègues ou rester ? L'attachement à son pays tranchera la question. Ce sont les années où la guerre atomique est dans l'esprit des dirigeants du monde. Heisenberg travaille sur un réacteur nucléaire capable de produire de l'énergie. Quelles sont les questions qui peuvent le préoccuper? "C'est inextricable.
Toutes les histoires sont nécessairement cohérentes; les motivation les plus diverses, les plus incompatibles vous aurait conduit à adopter un comportement rigoureusement identique et à prendre exactement la même décision, et de toutes cette histoires cohérentes dans lesquelles vous vous parez tour à tour des visages de l'irresponsabilité, du renoncement, de l'intégrité, de la complaisance et de l'infamie, personne ne peut deviner laquelle est vraie".
La suite on la connaît trop bien : la bombe atomique créée par d'autre scientifiques et son utilisation. Plus tard, les mathématiques serviront à produire des algorithmes capables de jongler avec les prévisions financières. Et d'une certaine façon, l'histoire se répète quand la crise de 2008 éclate.
Sur un sujet qui aurait pu rebuter, on prend un véritable plaisir à lire ces pages où il question d'électrons et de vitesse. Et ces hommes de science la tête dans les chiffres et les équations ont pourtant la naïveté des enfants face à d'autres questions. La beauté et la poésie sont omniprésentes dans ce livre qui interroge subtilement sur la responsabilité du scientifique.
Servi par une prose éclatante et magnifique, il s'agit d'un roman intelligent, envoûtant. C'est beau, très beau !
Ils voulaient comprendre, regarder un instant par-dessus l'épaule de Dieu.
La beauté de leur projet leur semblait la plus haute qu'on pût concevoir.
Ils étaient arrivés là où le langage a ses limites, ils avaient explorer un domaine si radicalement étrange qu'on ne peut l'évoquer que par métaphores ou dans l'abstraction d'une parole mathématique qui n'est au fond, elle aussi, qu'une métaphore.
Ils devaient sans cesse réinventer ce que signifie "comprendre".
Les connaissances qu'ils vénéraient ont servi à mette au point une arme si puissante qu'elle n'est plus une arme, mais une figure sacré de l'apocalypse.
Ils en ont tous été les oracles et les esclaves.
Les billets de Cuné, Dominique, Emmanuelle, Papillon
27 commentaires:
Oh oui magnifique! Je relis le passage que tu cites et j'en ai les larmes aux yeux. ..
Je le conserve dans un coin de ma tête pour beaucoup plus tard ! :)
Je l'ai vu à la GL et... je ne suis pas tentée !
Ma bibli l'aura, je patiente!!! Oh là là, Ferrari et la physique quantique, le bonheur!
@ Papillon : il s'ait d'un de mes préférées tout comme celui qui ouvre ce livre!
@ Cathulu : oui!!!
@ Irrégulière : je ne regarde pas la GL ... hier soir, il était chez Dialogues, je n'ai pas pu assister à la rencontre mais il paraît que c'était passionnant !
@ Kesiha : ce livre est pour toi!
L'extrait que tu as sélectionné est vraiment superbe.
Je note ce titre sur ma liste avec d'autant plus d'anticipation que j'avais beaucoup aimé, "Un dieu, un animal".
Le sujet me fait très peur.
Malgré ma totale inaptitude en sciences, je suis conquise par ton billet !
J'avoue que le thème ne me tente guère mais la plume de Ferrari oui, alors je pense que je finirai par me laisser tenter.
Le sujet ne m'attire pas du tout, pour son écriture, j'attendrai un autre thème.
J'hésitais un peu parce que ma derniere lecture de l'auteur ne m'avait pas enchantée. Tu me convaincs une fois de plus.
@ In cold blog : je découvre enfin l'auteur ! Mieux veut tard que jamais...
@ Valérie : lis-le, tu verras, il est très beau !
@ tant qu'il y aura des livres : Jérôme Ferrai parvient à nous intéresser aux électrons, à la physique et out est limpide et ça c'est du grand art !
@ Sylire @ Aifelle : il faut le lire !
@ Jostein : merciiii!
Vu en librairie (en plus il est court!)
Je viens de l'acheter, je ne te lis que très vite
Je sais au moins que je ramènerai un livre du Salon ;-)
Celui-ci je pense que je vais l'offrir à mon père chercheur, féru de physique quantique. Mais je le lirai aussi !
Je pense que ce sera un achat sûr demain à la foire du ivre de Paris parce que comme toi, j'ai envie de découvrir Jérôme Ferrai sur ce titre-ci ! Bises
oui oui oui!!!! je veux absolument le lire!
Aussi prétentieux que vain, comme la plupart de ses livres précédents que je n'ai jamais pu terminer malgré ma très bonne volonté.
Le seul mystère, physique ou pas, qui mérite étude, c'est comment un tel "auteur" peut être loué, voire lu... on, allez, je m'en retourne à mon Saroyan
Je le note, je ne peux faire autrement, jérôme Ferrari !!
@ Keisha : oui mais il faut prendre son temps..
@ Yv :bonne lecture !
@ Laure @ Philisine : : bon salon!
@ Céline : tu feras un heureux !
@ Eva @ Zazy : ouiiii!
@ Andram : J'ai acheté ce livre, je l'ai aimé... voilà, le mystère éclairci . Il faut savoir accepte, au moins par tolérance et par respect, que nous n'avons pas tous les mêmes goûts...
Le pitch ne m'emballe pas mais je suis sûre que ce livre est très beau... comme Cathulu, je garde l'idée pour plus tard !
@ Antigone : j'ai tout aimé!
J'accepte tous les goûts. Je m'étonne que certains puissent exister. Sous la noble égide de la "tolérance et du respect", vous pouvez l'accepter ?...
Chic, c'est notre prochaine lecture pour le Club lecture de ma librairie.
@ Alex : bonne future lecture !
Je n'avais pas du tout l'intention de lire ce livre au vu du sujet... et je suis en train de changer d'avis !
Enregistrer un commentaire