Éditeur : Fleuve éditions - Date de parution : Mars 2015 - 280 pages dont je me suis régalée !
Un écrivain Pierre-Marie Sotto qui n'écrit plus (entendez-par là que l'inspiration l'a désertée) reconnu pas ses pairs (récompensé par le prix Goncourt quand même) reçoit un paquet de la part d'une lectrice Adeline Parmelan. Le paquet est une grande enveloppe bien épaisse. Forcément, Pierre-Marie imagine qu'Adeline lui soumet un manuscrit. Par mail, il lui explique poliment qu'il n'a pas ouvert l'enveloppe et lui propose de la lui renvoyer.
Vu la couverture de ce roman, je m'attendais à de la guimauve ou à un excès de bons sentiments sauf que j'ai eu tout faux ! Et je suis contente de m'être à ce point trompée car je me suis entièrement et totalement régalée de ce roman épistolaire ! J'ai vibré, j'ai été émue, je me suis posée des questions, j'ai aimé les échanges et cette complicité qui a vu le jour via le biais de deux écrans.
Sans se connaître Pierre-Marie et Adeline qui ont plus de vingt ans d'écart, qui vivent à des centaines de kilomètres l'un de l'autre et surtout qui ont des vies différentes vont mentir, douter ou jouer la carte de la franchise. Mais surtout chacun attend le mail de l'autre ou s'inquiète quand les jours passent sans ces messages.
Du Pierre-Marie déprimé à l'Adeline pétillante de joie que l'on croit deviner au départ, les personnalités et les accidents de vie apparaissent au fil des pages tout comme les petits bonheurs simples ou des conseils.
Avec de l'humour et une sincère humanité, des mots ou des expressions complices, ces mails semblent crédibles (c'est-dire vraiment écrits) tout comme les personnages avec une trame qui réserve des surprises !
Bref, je me suis régalée de la première à la dernière page de ce roman qui fait un bien fou !
Chère Adeline
Mais vous êtes déchaînée, ma parole ! On ne vous tiens plus ! Je me demande si mes conseils rabelaisiens ne sont pas complètement à côté de la plaque, du coup. Je sens le vouloir vidé de l'huile sur un feu ardent, bourré de charbon une locomotive en surchauffe, activé au soufflet une cheminée impétueuse, pressé la pédale d'accélérateur d'heures en surrégime.
J'ai fait fausse route et je retire tout ce que j'ai dit. Calmez-vous, je vous en conjure ! Pensez à des choses neutres et tièdes : lisez le programme de Bayrou ; regardez un documentaire sur les écureuils ; respirez par le ventre ; rempoter vos pétunias ! Pardon je dis n'importe quoi, je ne sais pas si on rempote des pétunias, j'ai proposé ça au hasard dans mon désarroi. Faites ce que vous voulez, mais calmez-vous, nom de Dieu !
Et doucement sur la bouteille !
Pour Mozart et le Requiem, c'est bon, vous pouvez continuer. Pas de contre-indications. Il n'en est pas de même pour moi. Chaque fois que j'ai eu la mauvaise idée d'écrire en écoutant ce genre de musique grandiose, je me suis pris pour un génie et j'ai déchanté en me relisant ensuite dans le silence. C'est comme quand on prend l'avion : c'est l'avion qui vole, pas vous.
Merci à Cathulu et à Cuné qui ont su me convaincre de le lire !
Lu d'Anne-laure Bondoux : Le temps des miracles, de Jean-Claude Mourlevat : Silhouette
16 commentaires:
Cathulu et Cuné m'ont déjà tentée, tu en rajoutes encore !
Chouette je l'ai gagné sur le blog de Cajou, voilà qui me confortes dans mon choix après avoir lu un billet à bémols ;)
Avec de tels auteurs, on s'attend a du bon voire du très bon. la peur d'être déçue est d'autant plus grande... C'est la raison pour laquelle j'attends les premiers avis avant de me lancer.
Déjà noté chez Cathulu, comme souvent je surligne en passant chez toi.
Un roman par mel ? Il y avait longtemps....
Repéré. Je-le-veux. ^_^
Il m'attend ce livre, et il est dédicacé par les deux auteurs que mon fils a rencontré... De Mourlevat, j'ai tout lu, c'est mon auteur chouchou jeunesse et d'Anne-Laure Bondoux j'en ai lu plusieurs dont le magnifique Pépites ! et son dernier est très bien aussi, Tant que nous sommes vivants.
Pourquoi pas, ça me changera d'univers.
Il n'est pas à la bibliothèque...
Mourlevat est l'un des auteurs contemporains français que je préfère, j'adore sa plume, sa sensibilité. J'ai super hâte de découvrir celui-là.
Appétissant ! ;)
Ton billet m'a convaincu, je le note :0)
Je suis en plein dedans et je me régale !!
Je me suis régalée, lu d'une traite et malgré le billet de cuné, complètement prise par surprise :-) même ressenti quoi, un livre qui donne le sourire.
Auteur chouchou, tu penses s'il est déjà sur l'étagère ! Avais-tu lu le sublime Le chagrin du roi mort ? Me rappelle plus...
J'ai vu les auteurs à La grande librairie, qui m'ont donné très envie, tu en rajoutes une couche. Noté!!
Enregistrer un commentaire