Éditeur : Le Cherche Midi - Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Jean-Luc Piningre- Date de parution : Avril 2015 - 461 pages pleines de vitalité !
A Point Clear une petit ville de l'Alabama, Sookie Poole âgée cinquante-neuf ans vient de marier ses ses filles en peu de temps. Mais point de repos car elle doit toujours obéir aux caprices sa mère Lenore et réparer ses extravagances. Depuis son enfance, sa mère s'est montrée toujours très et trop exigeante envers elle. Mais la vie de Sookie bascule. En ouvrant le courrier de sa mère, elle découvre qu'elle a été adoptée. Sa mère qui ne cesse de de louer les exploits de la famille Simmons et leur pedigree lui a toujours menti. Elle est née d'une mère au nom polonais et d'un père inconnu dans le Wisconsin et a soixante ans !
Son mari Earle lui conseille de chercher à en savoir plus sur sa mère biologique. Effondrée, se sentant " personne", en colère contre Lenore, Sookie ne sait pas quoi faire.
En parallèle, ce roman raconte l'arrivée de de la famille polonaise Jurdabralinski aux Etats-Unis et comment au fil des années, à force de travail, le père a ouvert une station-service. Mais malade, il doit se soigner et son fil s'engage dans l'armée avec la guerre. Fritzi l'aînée des filles décide qu'avec ses soeurs, elles peuvent s'occuper de la station-service et c'est un succès. Contaminée par le virus du vol, en pleine guerre, elle devient une WASP et entraîne ses soeurs avec elle.
Tout en suivant les questions légitimes de Sookie, ses différents ressentis (colère, acceptation) par rapport à son adoption et ses recherches, on découvre l'histoire de ces jeunes femmes qui aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale furent les premières guerre à piloter des avions.
Un roman avec de l'humour, de la tendresse et des personnages aux caractères bien trempés où Fannie Flagg rend un bel hommage à ces femmes pilotes qui auront attendu 1977 pour être officiellement reconnues sous la présidence de Jimmy Carter. Sans oublier la reconstruction de soi, les origines qui peuvent vous réduire à un carcan ou vous ouvrir l'esprit.
Un livre plein de vitalité qui fait du bien, touchant et qui se lit tout seul !
Lu de cette auteure : Miss Alabama et ses petits secrets
16 commentaires:
Je crois que ce sera une de mes prochaines lectures (bon en même temps , je dis souvent ça, puis une autre envie "impérieuse" arrive et...), cela fait longtemps que je veux la découvrir, notamment depuis que j'ai vu Beignets de tomates vertes!
J'ai l'impression qu'il est très agréable à lire ce roman. Retenu !
J'ai toujours le précédent dans ma PAL....donc je vais essayer de résister à la tentation de celui-ci !
Encore un Fannie Flagg ?? On ne l'arrête plus !
J'ai abandonné Miss Alabama alors si d'aventure je lis celui-là j'attendrais la sortie poche.
conquise, je note!
Roman feel good de qualité ? Pourquoi pas !
Pas forcément pour moi mais je sais à qui l'offrir.
Tu n'as pas encore lu les Beignets de tomates vertes? Oooooh clara!
Pour ce dernier là, t'inquiète, il est dans ma PAL, mais là je sature (en plus il fait beau et le jardin est là!)
J'ai aimé le précédent, donc pourquoi pas...
Un roman qui fait du bien ? Moi je prends !
J'ai encore le dernier à lire mais j'ai tellement aimé beignet de tomate verte et puis les termes me parlent bref je note :-)
J'avais adoré Beignets de tomates vertes (tiens, d'ailleurs j'en ferai peut-être un article pour les livres qui ont compté dans ma vie)mais je n'ai jamais lu d'autre roman de l'auteur, j'essaierai peut-être celui-ci.
Noté !!! Avec les autres titres cités...
J'ai lu Beignets de tomates vertes de cette auteur et j'ai hâte de la retrouver avec ce roman !
Je n'ai jamais lu cette auteure mais j'ai les beignets de tomates vertes dans ma PAL. Un jour...
Je note l'auteure que je n'ai encore jamais lue, des lectures feel good parfaites pour l'été qui arrive!
Enregistrer un commentaire