Éditeur : Le Rouergue - Date de parution : Avril 2015 - 189 pages qui se dévorent !
Lucie a quitté Pascal il y a trois ans et depuis elle cherche l'homme de sa vie. Cette institutrice, jeune quarantenaire, se lance à la recherche de sa moitié. Au mariage d'une petite cousine (méthode testée depuis de longues générations) où les célibataires sont comme par hasard placés à la même table, de l'émission télé où elle se pâme pour un agriculteur (même si elle déteste la campagne), du site de rencontres au voyage à l'étranger pour célibataires, du supermarché (après tout, les hommes célibataires doivent se nourrir tout comme elle) jusqu'à la piscine, elle poursuit sa quête !
Rien ne lui échappe chez l'individu masculin car elle a ses exigences.
Et si Lucie pointe facilement les défauts des autres, le siens ne sont pas épargnés. Sa solitude, son amertume sont également présentes "Etre seule , par moments, c'est du désespoir. (...) Pourquoi c'est toujours aux autres qu'il arrive des histoires? Pourquoi elle est un désert, un bout du monde, un no man's land que personne ne traverse ?. Mais Lucie a du punch à revendre.
Sans tomber dans les excès, Rachel Corenblit use d'humour, de dérision et de cynisme. Et ça fonctionne à merveille !
Un roman avec un regard acéré et aiguisé sur notre société et la solitude...
Là, elle réalise la raison de son mutisme absurde. Il n'est pas beau, le docteur Mayor. Il est parfaitement beau. Il est la quintessence de tous les fantasmes de médecins. La forme la plus aboutie. L'idéal platonicien de la beauté incarnée, le stéthoscope autour du coup en plus. Le modèle que l'on retrouve dupliqué dans les séries américaines ou scénaristes ont bien compris le potentiel d'érotisation du corps médical.
Exposer ses problèmes intestinaux va se révéler de l'ordre de l'exploit.
Le billet enthousiaste de Cathulu
12 commentaires:
J'ai adoré l'épisode du médecin ! :) C'est marrant mais en le lisant, j'ai pensé à des femmes devenues solitaires que je connais et instinctivement, je "sais" si oui ou non elle vont retrouver un homme ! :)
@ Cathulu : j'étais pliée deux :))))!
C'est marrant, mais moi aussi à certaine personnes en le lisant !
Sujet qui peut être brûlant pour certaines!
Je le lirais bien, tiens, mais tranquillou... (je signale que les médiathèques permettent aussi les rencontres, elle en parle, l'auteur? ^_^)
Oui je l'ai déjà repéré chez Cathulu ! Il me tente vraiment !
Entre deux, pourquoi pas, mais j'ai peur de retrouver du déjà beaucoup lu.
Pas de tentation chez toi aujourd'hui... ouf !
Ca ne m'inspire pas comme je l'ai déjà dit à Cathulu...
C'est un sujet qui peut vite tomber dans le "gnangan" mais apparemment, Rachel Corenblit le détourne largement! Je l'avais repéré chez Cathulu aussi et je l'ai noté!
Un livre léger, pourquoi pas ?
Entre deux bouquins durs, ça me plairait bien comme récréation. Histoire de voir
Repéré chez Cathulu, je surligne !!!
@ kiesha : oui mais l'humour( à tous les degrés) l'emporte ! Elle parle des parents d'élèves où il y a aussi des hommes divorcés donc des "Hommes de sa vie":)
@ Céline : alors, go!
@ Aifelle : son humour fait passer beaucoup,de choses !
@ Véronque: oh mince:)
@ Laeti : elle l'évite et ça c'est une réussite !
@ Zazy : tout à faut !
@ Helène : ;))))surligne Miss!
Repéré chez Cathulu à cause de sa couverture, je le note.
Enregistrer un commentaire