mercredi 20 mai 2015

Patchwork romain et napolitain

A la demande générale ( enfin surtout à celle de Keisha), un petit retour sur mes vacances  à Rome et à Naples. Un  dépaysement total et des vacances où j'ai eu l'impression de toucher du bout des doigts l'Histoire.

A Rome : voir le Colisée et y pénétrer (une merveille d'architecture), parcourir le mont Palatin et découvrir les vestiges des forums. LeVatican et sa place Saint Pierre avec un long serpentin humain et 3h00 de queue pour visiter la chapelle Sixtine. Etre (un peu) déçue car la fontaine de Trevi était en travaux : vidée et cachée par des échafaudages. S'en prendre plein la vue à tout moment, visiter une basilique majestueuse.
Sortir du flot des touristes, prendre des ruelles, découvrir des échoppes où les senteurs vous mettent l'eau à la bouche.

Naples est une ville atypique. Une plongée dans une France du temps où l'on effectuait encore  ses courses dans les petits commerces. Boulangerie, fromagerie, primeur, charcuterie, poissonnerie, droguerie  dans presque toutes les rues.  Essayer de s'exprimer en italien avec son livre, mélanger de l'anglais et des signes avec les mains. Naples où le linge sèche aux fenêtres alors que les voitures et les scooters roulent à toute allure (et grillent facilement les feux). Prendre le funiculaire pour avoir une vue de de la ville en hauteur et le Vésuve qui s'élève en arrière-plan. Visiter le musée archéologique. . Se rendre à Herculanum, cité engloutie comme Pompéi par l'irruption du Vésuve. Contrairement à Pompéi, les maisons sont encore pour la plupart debout et offrent aux visiteurs leurs fresques murales et leurs mosaïques. Se promener à côté du port  le dimanche et y sentir une ambiance particulière (un peu semblable à celle d'Acier de Silvia Avallone)

Boire des cafés en terrasse, manger des glaces, des pains fabuleux (et avoir eu le bonheur de trouver du beurre demi-sel), des "vraies" pizzas, des tomates de Sicile et des oranges gorgées de soleil. Les papilles explosent  avec toutes ces saveurs.

Voilà  je suis tombée amoureuse de l'Italie, de sa langue chantante et de ses ambiances (malgré le prix exorbitant d'une entrée de piscine : 16 Euros par personne donc les maillots sont restés dans la valise.)
Et quelques photos pour terminer.


23 commentaires:

Kathel a dit…

Je parie qu'à Roma vous étiez logé dans le quartier de la gare Termini ! C'est le tramway vert, les Quatro fontane et la rue aux orangers qui m'y font penser !
J'adore Rome et Naples aussi !

Hélène a dit…

merci e partager avec nous ton voyage !

Clara a dit…

@ kathel : non, on logeait près du Colisée ( l'oranger était en bas de notre rue) et on s'est beaucoup promener dans la ville.

@ Hélène : de rien. Comme Keisha a insisté, j'ai cédé...

keisha a dit…

Merci!!!!!
Mon voyage à Rome est trop lointain , et je ne suis jamais allée à Naples, merci pour Herculanum!
Ouf, vous avez trouvé du beurre salé, j'adore ce détail (et les crêpes, hein, il y en avait?)

Delphine Olympe a dit…

Quel bonheur !
Je vais régulièrement en Italie. L'année dernière, je suis retournée en Toscane, l'été prochain sera romain (enfin, on sera au bord d'un lac et on fera des "promenades dans Rome"). J'ai de merveilleux souvenirs de Naples et de Rome, notamment un séjour à la villa Medecis, où nous étions invités par un artiste. Une chance inouïe et des souvenirs gravés à tout jamais dans ma mémoire !

Clara a dit…

@ keisha : non pas de crêpes ! mais du pain sans beurre salé, c'était impensable ! Herculanum est à voir ( et ce n'est qu'à 3/4 d'heure de train de Naples)

Clara a dit…

@ Delhine : on y retournera car on a adoré !
Nous avons été nous promener dans le très beau parc parc ( pour y chercher un peu de fraîcheur) près de la Villa Medicis (mais sans entrer dans celle-ci).

Gambadou a dit…

Je reviens tout juste de Rome, même visites que toi (mais j'avais prévu un coupe file pour le Vatican ;-)). J'adore me promener dans les ruelles avec les façades ocres et roses tout en mangeant une gelato ! Par contre je n'ai pas réussi à trouver du beurre salé !!!!

Aifelle a dit…

Je ne connais ni Naples, ni Rome ; je suis allée en Toscane 15 jours et à Venise, juste une journée. C'est un très beau pays, tes photos donnent envie d'y retourner.

Irrégulière a dit…

ça donne envie !

Asphodèle a dit…

Je n'y suis pas retournée depuis longtemps, je ne connais pas Naples, mais tes photos font envie, merci de nous en avoir fait profiter ! Je vois que les pizzas ont eu du succès ! Vive la calzone ! :)

Valérie a dit…

Je suis aussi amoureuse de l'Italie. Il na faut pas rater Venise non plus. Moi je note Naples.

tant qu'il y aura des livres a dit…

Merci de partager avec nous. Un bon séjour, plein de bons souvenirs.
Je n'ai pas eu la chance d'aller en Italie mais j'espère que cela arrivera, j'en rêve ! L'architecture, l'art, la cuisine, les paysages, la langue... Tout me plaît !

choupynette a dit…

A part notre voyage de noces en nouvelle zélande, Rome est notre plus beau voyage! nous avons tout aimé!!! très envie d'y retourner! j ne connais pas Naples par contre...

Philisine Cave a dit…

Oh là là, Rome que de souvenirs (des trombes d'eau surtout qui ont flingué mes baskets !!!!). J'ai envie d'y retourner et de montrer cette ville magnifique à mes pépettes. Bisous et merci pour ce chouette diaporama.

eimelle a dit…

deux villes bien différentes, mais comme toute l'italie, si séduisante!

saxaoul a dit…

C'est un pays dans lequel j'aimerais aller mais j'attends que ma fille soit un peu plus grande pour pouvoir en profiter vraiment. En tous cas, ton billet donne envie.

Clara a dit…

@ Gambadou : on n'avait pas pensé au coupe file.Mais lors des visites d'une basilique à Rome et d'une chapelle à Naples, il m'a été assez difficile d'admirer les plafonds. Beurre salé trouvé dans un supermarché et chez le crémier !

@ Aifelle : nous retournerons à Naples (c'est certain) car nous n'avons pas pu voir les catacombes ou le musée d'art moderne et la Sicile nous tente également beaucoup tout comme Florence. Et il y beaucoup moins de touristes qu'à Rome.

@ Irrégulière : il faut aller en Italie! En s'y prenant tôt, nous avons payé nos vols A/R Nantes-Rome : 200 Euros...

@ Asphodèle : nous avons fait honneur à la nourriture italienne:)

@ Valérie : étrangement, Venise ne nous attire pas trop.

@ tant qu'il y aura des livres : une première pour moi et monsieur. Et juste avant, Fifille two était à Athènes pour une semaine avec son lycée:)

@ Choupynette : Naples est à découvrir !

@ Philisine : du très, très beau temps en permanence ( deux jours avant notre retour, j'ai fait une réaction allergique au soleil... si!))

@ Eimelle : oui, elles sont différentes et on est content d'avoir pu se rendre aux deux !

@ Saxaoul : et j'y ai mangé les meilleures glaces !

Une Comète a dit…

Tu me fais rêver... de l'Italie je connais Rome et Florence et après ton billet je n'ai qu'une envie, y retourner...

lounatine a dit…

J'adore l'Italie! Ça me donne envie d'y retourner...
Merci pour la carte! Bises

Lor rouge a dit…

C'est sympa de partager tes vacances avec nous !! Cela fait des années que je rêve d'aller en Italie, surtout en Toscane... Tes photos font rêver, merci Clara :0)

Eva Sherlev a dit…

Je suis revenue de Rome ce matin :-)
J'ai adoré du début jusqu'à la fin, petite déception comme toi pour la fontaine de Trevi surtout que je voulais y jeter trois pièces ;-) et pas eu la patience de faire la queue au Vatican...à part ça, c'etait magnifique! J'ai aussi eu un coup de coeur pour Venise et Florence

Clara a dit…

@ Une Comète : moi aussi je veux y retourner !

@ Lounatine : les cartes postées en même temps ont subi un décalage pour l'arrivée...

@Lor rouge : c'est beau l'Italie!

@ Eva : je portais un chemiser dont les manches ne couvraient pas le haut des épaules donc pas de le droit d'entrer de toute façon. . C'est une personne qui me l'a signalée et ensuite j'ai posté la question et ils ont été intransigeants .Et 3h00 d'attente, je ne pouvais pas physiquement...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...