vendredi 4 mars 2016

Adam Langer - Le contrat Salinger

Editeur : éditions Super 8 - Date de parution : Août 2015 - Traduit de l’anglais (Etats-unis) par Emilie Didier - 311 pages addictives.

Journaliste et également écrivain en panne, Adam Langer revoit par hasard un auteur qu'il avait interviewé quelques années auparavant : Conner Joyce auteur de polars à succès.. Les deux hommes ne sont pas que ce qu'on pourrait appeler des amis mais Conner choisit Adam comme confident. Conner a reçu une proposition contre un gros paquet d'argent : écrire un seul et unique livre pour un commanditaire. Ce dernier lui confie que des grand noms ont accepté avant lui : Salinger ou Thomas Pynchon par exemple. Evidemment Conner ne doit en parler à personne et écrire un livre à la hauteur de ce que on lui demande.

Premier coup de canif au contrat : il en parlé à Adam qui ressent une forme de jalousie.
Ce roman à tiroirs nous entraine dans une zone où la frontière entre réalité et fiction sont poreuses. L'appât du gain causera bien des torts en tout genre et les réflexions sur le rôle de l'écrivain et de ses attentes sont l'un des points forts de ce livre.
Très habilement mené, Adam Langer entretient une tension telle qu'on ne lâche pas ce livre. J'ai juste un bémol pour la fin mais je ne boude pas mon plaisir.

6 commentaires:

eimelle a dit…

j'avais bien aimé également!

Irrégulière a dit…

Ah, tiens, tu éveilles ma curiosité...

Mélopée a dit…

Moui... ça peut être intéressant ! Les romans qui parlent d'écrivains, ça me botte en général plutôt bien.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un fin un peu décevante, en effet. Mais j'ai retrouvé l'auteur avec plaisir.

keisha a dit…

Repéré aussi!

Clara Et les mots a dit…

@ Eimelle : Ce livre pose pas mal de questions et c'est son point fort ( il d'agit un billet rapatrié et j'avoue, j'ai eu la paresse de chercher les autres billets et de mettre les liens).

@ Irrégulière : :)))

@ mélopée : si et Cuné de mémoire avait aimé !

@ Alex : j'ai découvert l'auteur avec ce titre. Je pense que je lirai les prochains.

@ Keisha : très bon choix, M'dame !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...