mardi 29 mars 2016

Tag (le retour)

Taguée  par Nicole et Delphine-Olympe, je renoue au jeu des questions-réponses concernant mes habitudes de lectrice.

Que penses-tu des adaptations cinéma ? 
Quand je vais voir une adaptation adaptée d’un roman que j’ai lu et aimé, il est rare que je trouve le film excellent mais j'ai eu de bonnes surprises.

Quel marque-page utilises-tu ? 
Des tickets de caisses de ma librairie, des marque-pages publicitaires de maison d’édition (chez Dialogues il y en a en permanence), des cartes postales : c’est très varié. Sachant que souvent je laisse les marque-pages dans les livres pour garder la trace de certains passages.

Quel est ton coup de cœur 2015 ? 
Alors là, c’est la question difficile. Someone d’Alice Mcdermott me vient à l’esprit car il m’a beaucoup marquée par sa justesse, par sa beauté. La vie d’une femme racontée avec une finesse extraordinaire.

Comment classes-tu tes livres ? 
J’en suis au rangement par maison d’édition et pour les poches, c’est en désordre total. Et ma bibliothèque "bouge" en permanence pour alimenter celles de mes deux filles. Par exemple, ma seconde fille a récemment découvert Zweig qu’elle aime d’amour donc j’ai sorti tous les livres de cet auteur pour les lui donner. Et ma fille aînée pioche régulièrement dedans ou après ma lecture, je lui mets directement le livre de côté.

Quels sont tes blogs de lecture préférés ? 
je lis régulièrement toujours les mêmes blogs. Certains depuis 8 ans et d’autres depuis moins longtemps mais ce sont des blogs auxquels je suis très attachée.

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ? 
J’aime ne pas être dérangée, ma famille sait que quand je lis, je reste sourde souvent aux questions (en fait, je ne les entends pas).

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ? 
Grâce aux rencontres organisées par  Dialogues, j’ai pu rencontrer beaucoup d’auteurs et avec certains échanger en tête à tête ( des moments privilégiés).

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ? 
Je suis une fidèle de Dialogues et j’y vais très, très souvent. J’ai une équipe de libraires formidables et qui se complètent avec leurs affinités littéraires et ça c’est carrément génial. Au fil du temps, il y a un lien qui s’est créé avec de vraies discussions autour des livres : pourquoi on  a aimé ou le cas contraire. Je leur dois de très belle lectures ! Et avec beaucoup d'entre eux, on a dépassé la relation libraire-lectrice. Sinon, j’achète également d’occasion sur Internet.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ? 
Tout est lié à l’envie mais en général ce sont des romans contemporains, un peu de polars  (mais sans flic alcoolique névrosé) et quelques récits/documents. Je suis incapable de savoir ce que je vais  lire à l'avance.

Un livre à la fois ou plusieurs ? 
Généralement un à la fois.

Quelle est ta lecture en cours ? 
"Je suis en vie et tu me m’entends pas" de Daniel Arsand.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ? 
Je suis inscrite sur Babelio et Libly . J’y poste tous mes billets ainsi que sur le site de Dialogues. Mais depuis que Libfly a fait peu neuve, j’ai du mal à m’y retrouver. J’aime aller sur le site de Dialogues car j’ai les avis de libraires et de lecteurs.

Livre papier ou numérique ? 
Les deux. Mais quand j’ai beaucoup aimé un livre lu sur liseuse, je l'achète après en papier pour l’avoir dans ma biblio. Pareil pour les livres que j’emprunte à la médiathèque.

Quel est ton endroit préféré pour lire ? 
Sur ou dans mon lit de préférence, dans le bus, dans les salles d'attente.  Au jardin quand le temps le permet ce n’est même pas la peine d’y penser, au bout de 5 minutes je vais trifouiller la terre.

Invite cinq amis à y répondre :
Comme j'ai eu deux fois ce tag, je multiplie par deux l'invitation ( !)  et je nomme :
Aifelle, Antigone, Cathulu, Cuné, EvaKathel, Keisha, KrolLaureZarline




21 commentaires:

keisha a dit…

Tu me connais, avec les tags... Même si je dis oui, après j'oublie.
Bref, quand même je devrais bien m'intéresser à Dialogues (et tu as de la chance d'avoir cette librairie!)

Clara Et les mots a dit…

@ Keisha : tsttt, non, non, tu ne vas pas oublier . Et oui, j'ai une chance énorme !

Mior a dit…

Sympa de croiser ses réponses à ce tag ! Comme toi j'aime d'amour les librairies et les libraires ;-)

Clara Et les mots a dit…

@ Mior : je leur dois beaucoup à mes libraires : une ouverture sur des lectures et des coups de coeur. Je ne m'imagine pas sans Dialogues.

Aifelle a dit…

Moi c'est Christian Bobin que j'ai sorti de ma bibli récemment pour cause d'intérêt subi de ma nièce .. le tag j'ai une excuse M'dame, je l'ai déjà fait jadis !

Clara Et les mots a dit…

@ Aifelle : j'en ai sorti d'autres depuis et j'espère que ça continuera !

krol a dit…

Je vais essayer de le faire... Car, comme Keisha, moi et les tags ça fait deux... mais bon, pour toi Clara, je vais faire un effort !

Electra a dit…

On a le droit de baver devant ta bibli ???

Clara Et les mots a dit…

@ krol : merci!!!

@ Electra : en fait, j'ai plusieurs bibliothèques et là, je n'ai pris qu'une petite partie de la plus grande. Après dans la maison, il a en partout : celle de ma seconde fille, les livres laissés par l'aînée, ...Plus on a de place et plus on stocke!

In Cold Blog a dit…

J'ai justement profité du week-end pascal pour vider complètement et ranger ma bibliothèque de fond en comble.
Chose extraordinaire (et inconcevable avant ma "conversion" au numérique), j'en ai même profité pour la délester de dizaines de volumes superflus et finalement dispensables qui laissent ainsi de l’espace bienvenu pour d'autres à venir, plus mémorables.

Valérie G a dit…

Il y a de nombreuses réponses que j'aime beaucoup parmi les tiennes, notamment cette idée de vase communiquant entre les bibliothèque de tes filles et les tiennes. Et puis, bien sûr, cette fidélité aux blogs, comme celle que nous avons envers le tien.

Clara Et les mots a dit…

@ in Cold Blog : oui, garder que les dispensables ou ceux avec lesquels on a un un rapport personnel.

@ Valérie G :merci Valérie !

Delphine Olympe a dit…

Oh oui, les libraires, heureusement qu'on les a !
Je suis ravie d'avoir pu te découvrir un peu plus.

Moka a dit…

C'est chouette de te découvrir toujours un peu plus avec ce genre d'articles.

antigone a dit…

Oui c'est évident qu'on pense à la librairie Dialogues quand on pense à toi, et à Brest. ;) J'ai répondu à ton tag Clara. Bises.

Clara Et les mots a dit…

@ Delphine : que serions-nous sans eux?

@ Moka : merci !

@ Antigone : Ah, ça c'et sympa :)

Gambadou a dit…

Mes réponses auraient ressemblé beaucoup aux tiennes !

Clara Et les mots a dit…

@ Gambadou : tu lis au lit ? :)

zarline a dit…

J'ai enfin eu le temps de répondre à ce tag et quelques-unes de nos réponses se rejoignent. Par contre, moi je deviens "sourde" en blogant, pas en lisant. On peut me demander ce qu'on veut, je fais hum hum. Dangereux parfois ;-)

Clara Et les mots a dit…

@ Zarline : merci d'avoir répondu ! En effet c'est dangereux ( surtout si tu as des enfants/ados qui te demandant quelque chose, ils doivent en profiter:))

Le marque-page a dit…

Ta bibliothèque ressemble à la mienne...
J'ai commencé très vaguement un ordre alphabétique... j'ai renoncé...
J'ai des livres en haut (chambre), en bas (bureau, salle à manger).
Je passerais ma vie dans les librairies. J'aime moins les bibliothèques.
Je lis au lit et un peu l'été au jardin.
Tu dis habiter le bout du monde... imagine, moi, j'habite dans l'Orne, en pleine campagne. Venant de la ville, j'en ai un peu souffert au début, maintenant, je m'y suis presque habituée. Il me faut faire des kilomètres pour trouver une vraie librairie. Alors, quand j'y vais, je fais le plein.
A bientôt Clara!
M-Laure de Lireaulit http://lireaulit.blogspot.fr/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...