lundi 19 novembre 2018
Elizabeth Strout - Tout est possible
Editeur : Fayard - Date de parution : Octobre 2018 - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Brévignon - 304 pages comme je les aime.
Lucy Barton est un écrivain reconnu, enchaînant présentations et conférences. Vivant à New-York, elle n’a jamais remis les pieds à Amgash une petite ville de l’Illinois où elle a grandi. Pour ceux et celles qui l’ont connue, la parution d’un livre relatant son enfance est le déclencheur de bien des choses.
Désormais célèbre, Lucy Barton attise la curiosité et des questions. Et comme dans un jeu de dominos, les habitants d'Amgash repensent à des faits du passé et à leur comportement envers Lucy. On découvre l'environnement familial de son enfance, une famille pauvre souvent regardée de travers et sur laquelle planait des soupçons de maltraitance.
Dans ce roman polyphonique, non seulement un portait de la famille Barton se dessine en filigrane mais surtout chacun des personnages se révèle à travers le regard et la voix des autres. Elizabeth Strout plonge le lecteur dans l'intimité de chacun et dans leurs pensées. Elle nous entraîne dans des tranches de vie ordinaire jalonnées par la vieillesse, la réussite, le deuil, des espoirs enterrés sans regret ou avec rancœur, des changements de cap, l’échec d’un couple mais aussi l’amour. ll se dégage une ambiance particulière et je n'avais vraiment pas envie de terminer ce roman.
Pas de mièvrerie mais de la finesse (j'ai beaucoup pensé aux romans de Stewart O'Nan durant cette lecture par l'humanité qui se ressent et par les descriptions). Tout simplement très bien !
Je n’avais pas lu Lucy Barton et j’ai entamé cette lecture en ne sachant strictement rien. Pas de panique, Tout est possible peut se lire indépendamment sans aucun problème.
Ce qui intriguait le plus Abel dans la vie, c'était à quel point on oubliait les choses tout en continuant de vivre avec -comme des mauvais membres fantômes, songeait-il.
Le billet de Caroline
Lu de cette auteure : Olive Kitteridge
17 commentaires:
Pfff je n'ai même pas lu Lucy Barton et voilà qu'un autre arrive! ^_^
Moi non plus je n'ai pas lu Lucy Barton... bah, je note les deux ! ;-)
Une citation intrigante. Pourquoi pas.
J'ai commencé Lucy Barton, mais l'ai abandonné... alors, je suis un peu frileuse sur ce coup-là.
Il faudrait que je commence par Lucy Barton, pour voir si le style de l'auteure me convient ; mais a priori, c'est tout-à-fait mon genre.
Très beau roman !
Lucy Barton est dans ma Lal, et je commencerais évidemment par celui là. Il me tente énormément...
@ Keisha :: bah, ce n'est pas grave :)
@ Kathel : j'aurais aimé l élire aussi mais maintenant c'est un peu trop tard , je pense
@ Alex : tu trouves ?
@ Krol : on peut avoir un différents avis de temp en temps :)
@ Aifelle : j'ai beaucoup aimé l'écriture !
@ L'Irrégulière : oui!
@ L'Or rouge : tu as bien raison !
Assez tentant !
Je suis tentée d'autant que j'ai aimé "Olive Kitteridge" !
@ Hélène : ce n'est pas le roman de l'année mais il a de nombreuses qualités.
@ Céline : alors, il est pour toi !
J'ai repéré de cette auteure "Amy et Isabelle" et "Olive Kitteridge". Je pense que je commencerai par l'un des deux mais je pense que je poursuivrai forcément !
@ Mélopée : quand j'ai aime un auteur, je lis ( ou du moins j'essaie) tout ce qu'il publie.
Peux-tu confirmer qu'il ne faut pas avoir lu "Je m'appelle Lucy Barton" pour lire celui-ci ? Mais, en te lisant, je pense que c'est mieux car ce roman semble vraiment la suite à quelques années d'écart.
Auteur inconnu pour moi... A découvrir donc. Et je ne savais pas qu'il y avait un Prix Pulitzer pour le roman !
Bon week end.
@ Mimi21 : je n'ai pas lu Lucy Barton et ça ne m'a pas posé de problème par contre , oui celui-ci est en quelque sorte une suite.
@ Bonheur du jour : C'est Lucy Barton qui avait été récompensé par un prix.Merci de ta venue.
Je l'ai finalement lu et bien aimé ce livre qui se rapproche plutôt du style de la nouvelle. Du coup, je relis "Olive Kitteridge" et ai acheté "Amy et Isabelle".
Enregistrer un commentaire