mercredi 19 décembre 2018

Chantal Pelletier - Cinq femmes chinoises

Editeur : Folio - Date de parution : 2014 - 160 pages

Malgré le titre, il ne s’agit pas de nouvelles mais d’un roman qui met en scène cinq femmes chinoises . Elles sont amies, de la même famille ou encore vont être amenées à se rencontrer par le biais du travail. Toutes ont fait des sacrifices. Femmes battantes et courageuses qui ont souvent serré des dents face aux mauvais coups d’un père ou d’un mari, du destin. Elles ont laissé derrière elles une enfance difficile souvent synonyme de pauvreté et quelquefois un enfant.

Ce roman choral est écrit au couteau. Avec une écriture concise quelquefois même un peu sèche, Chantal Pelletier va droit au but et les phrases claquent.
Ces femmes veulent s'affranchir de leur passé, gagner plus, être libre d’aimer une autre femme, être considérées pour ce qu’elles ont bâti ou accompli. A travers ces histoires imbriquées sur des période différentes,  elle nous  dépeint également sans concession ce pays en pleine mutation avec ses changements politiques, économique et  sociaux.

Des ascensions vertigineuses loins d'êtres simples ou simplistes, totalement prenantes.  Le réalisme qui s'en dégage est frappant.
Un livre lu d'une traite que j’ai beaucoup, beaucoup aimé. C’est une très belle découverte.

Mei se jure qu'elle saura profiter, elle. Elle mordra ceux qui oseront se mettre en travers de sa route, elle ne fera pas partie du troupeau des vendues.

Les billets de Kathel, Séverine, Sylire , Zazy.

9 commentaires:

keisha a dit…

Curieux, ma bibli a plein de livres de cette auteur, mais pas celui dont tu parles!

Kathel a dit…

J'avais aimé cette lecture, et la recommande pour qui s'intéresse à la Chine. Tu es dans une thématique chinoise ? (mon mari est en train de lire Maîtres et esclaves, repéré et conseillé par moi grâce à ton billet)

Aifelle a dit…

Je l'avais déjà noté, merci pour la piqûre de rappel. En plus, ma bibliothèque l'a.

krol a dit…

Tiens, je n'en ai jamais entendu parler (ou j'ai oublié).

zazy a dit…

Je l'ai lu et, comme toi, apprécié

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je pense que je vais en lire d'autres de cette auteure !

@ Kathel : en fait par le plus grand des hasards quand j'ai été retirer une réservation à la biblio, la personne juste avant moi le rendait ( et j'ai pour habitude de piocher dans les livres juste en lisant la 4ème de couverture et celle-ci m'intéressait). Bonn lecture à ton mari !

@ Aifelle : yesss!

@ Krol : même si c'est un roman écrit par un auteur français, tu devrais aimer :)

@ Zazy : nous sommes sur la même longueur d'onde concernant ce roman.

luocine a dit…

un roman qui me tente merci

Alex Mot-à-Mots a dit…

Comme Aifelle, je l'avais noté, et un peu oublié.

Clara et les mots a dit…

@ Luocine : je ne peux que le conseiller.

@ Alex : ne t'en fais pas, je suis pareille:)