lundi 10 décembre 2018

Louise Penny - Enterrez vos morts

Editeur : Actes Sud - Date de parution : Janvier 2018 - 525 pages

Après une opération policière qui a mal tourné, l’inspecteur-Chef Armand Gamache se repose chez son ancien chef et ami à Québec. Mais un archéologue amateur obnubilé par Champlain (le fondateur de la ville dont la sépulture reste introuvable) est retrouvé mort dans la cave de la bibliothèque anglophone de la ville. Et quand on demande à Gamache de donner un petit coup de main sur cette affaire il ne refuse pas.

Gamache pense avoir fait une erreur lors sa précédente enquête et peut-être qu’un innocent se trouve en prison. Aussi, il dépêche son adjoint Beauvoir à Three Pines pour une investigation officieuse. Et, nous voilà plongés dans l’histoire de la ville de Québec avec les rivalités entre les communautés francophone et anglophone mais également dans les tourments de Gamache. Ebranlé psychologiquement, des doutes et des questions le hantent.

Avec des histoires imbriquées et un contexte historique très intéressant ( j'ai appris un tas de choses), Louise Penny sonde l’âme et les relations humaines. C’est fluide et ça se lit tout seul ! 

Nul doute que ceux qui ont lu le tome précédent Révélation brutale seront ravis de cette suite (pas de chance pour moi, il n'était pas disponible à la médiathèque). Il est certain que je vais continuer à lire les enquêtes de cet inspecteur sympathique, terriblement humain et attachant. 

Les billets d'Aifelle, Alex, HélèneLe Papou

6 commentaires:

Aifelle a dit…

Bienvenue au club 😁 je suis ravie de te voir seduite par ce bon Gamache.

keisha a dit…

Figure toi que je n'ai pas fait la connaissance de cet inspecteur. ^_^

Alex Mot-à-Mots a dit…

Bienvenue dans cet univers si particulier.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle: et en plus il a un chien!

@ Keisha : oh naaan, comment est-ce possible?

@ Alex : merci et j'ai apprécié :)


Nicolemotspourmots a dit…

Louise Penny fait partie des auteurs de polars que je dois découvrir, je suis persuadée que son univers me plairait.

Clara et les mots a dit…

@ Nicole : les personnages sont fouillés et c'est très appréciable ! En plus, 'abandonne souvent les polars à cause de l'écriture et/ou du peu de "densité des personnages mais ça a fait mouche !