lundi 17 décembre 2018

Susie Steiner - Présumée disparue

Editeur : Les Arènes - Date de parution : Octobre 2018 - Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Yoko Lacour - 532 pages

A presque quarante ans, Manon Bradshaw officier de police dans le nord de Londres est accro à son boulot. Mais pas que. Elle cherche aussi l’âme sœur sur Internet et enchaîne des rencontres décevantes. Quand la disparition d’Edith Hind, une étudiante de Cambridge est signalée, elle est mise sur l’affaire.

L’enquête s’annonce compliquée avec comme seuls indices du verre brisé et des traces de sang dans son appartement. Son petit ami ne sait rien ni comme ses parents. Manon et son collègue Davy découvrent que la jeune fille bien qu'issue d'un millier aisée (le père est médecin de la famille royale et fréquente des politiques) a une vie moins lisse qu’il n’y paraît.

Dans ce polar polyphonique rondement mené avec des pointes d’humour, l’auteure s’attache à décrire les personnalités. Elle gratte le vernis des apparences et pointe également les faiblesses d'un système policier en manque de moyens.  Mention spéciale pour le personnage de Manon un peu gaffeuse, qui sait faire preuve d'auto-dérision  et tendrement attachante avec ses failles.
Pas de  rebondissements à foison mais j’ai été ferrée par ce qui gravite autour de l'enquête et tout s'enchaîne sans temps mort. Mission accomplie pour ce thriller. 

Si elle était sincère, son profil afficherait plutôt : Misanthrope, avec un oeil rivé au fond du gouffre du célibat. Tendance exaspérante à chercher la faute chez autrui. Exhale des RDD (Relents De Désespoir). Vit dans une galaxie infinie de solitude. Etudes : niveau intimidant. Prête à la cacher toutefois. Sujette aux crises de larmes. Souvent, se retrouve à googler : « Faire un enfant à 40 ans ». Recherche : philanthrope amateur de lecture, avec formation en psychothérapie, qui sache monter des étagères. 

Les billets de ChristelleEva, FannyMaeve et de Saxaoul

16 commentaires:

Aifelle a dit…

Le genre de lecture bienvenue quand on sent un coup de mou ..

hélène a dit…

j'avais repéré effectivement l'avis positif d'Eva !

keisha a dit…

Bon, pourquoi pas, ça m'a l'air de bien rouler. pas de gore?

Christelle a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi, surtout Manon ;-)

cathulu a dit…

L'humour et ce que tu en dis, allez noté ! :)

Fanny a dit…

J'ai aussi passé un bon moment avec cette Manon!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Même la police britannique manque de moyens ? C'est à désespérer....

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui, exactement!

@ Hélène : pareil !

@ Keisha : pas de gore ou de glauque ( et oui!).

@ Christelle : j'ai ajouté ton lien Miss

@ Cath : tu devrais aimer

@ Fanny : je n'ai pas trouvé ton billet, tu peux me donner le lien ?

@ Alex : et oui M'Dame...



Jérôme a dit…

ça a l'air efficace et rondement mené mais ce genre de thriller ce n'est vraiment pas mon truc.

Saxaoul a dit…

J'ai bien aimé cette Manon, et son collègue aussi. De manière générale, c'est un polar qui repose beaucoup sur ses personnages et ce n'est pas pour me déplaire.

Clara et les mots a dit…

@ Jérôme : oui , il est rondement mené !

@ Saxaoul : je l'avais repéré chez toi ( merciii).

krol a dit…

Bon, les polars ce n'est pas trop mon truc, pourtant tu le défends bien.

zazy a dit…

Si le contrat est rempli et bien rempli, c'est le principal. Lu peu de polars britaniques. A suivre

Christelle a dit…

Merci pour le lien !

Fanny a dit…

J'ai fait un billet qui reprend les trois livres de la sélection ELLE. le voici:
https://pagesversicolores.wordpress.com/2018/11/19/prix-elle-selection-novembre/

Dominique a dit…

je l'ai sur mon étagère mais je ne me pressais pas , tu rends la tentation nettement plus forte