mercredi 12 décembre 2018

Florence Noiville - Confessions d'une cleptomane


Editeur : Stock - Date de parution : Août 2018 - 193 pages

Dans la vie, Valentine de Lestrange a tout sur le plan matériel sans compter un mari aimant et influent. Et pourtant, elle ne peut pas s’empêcher de voler. Des petites babioles ou des objets de luxe pour le shoot d'adrénaline et le plaisir procuré. Rien n’échappe ou presque à sa main chevronnée.

Valentine est cleptomane comme sa mère et sa grand-mère, elle cède à ses compulsions sans aucun remord. Travaillant dans le domaine des arts à mi-temps et menant une vie bourgeoise, sa seule appréhension est que son mari découvre un jour la vérité.
Malgré le ton alerte, j'ai trouvé ce roman assez inintéressant car je suis restée indifférente à Valentine (ou plutôt elle m’a souvent agacée par ses réactions égocentriques).  Et l'histoire dans tout ça me direz-vous? Bon, on tourne un peu en rond (tout est très prévisible et manque, à mon goût, de densité) et les explications d’ordre scientifique/médical sur cette addiction arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe...
Au final, une lecture qui n’était pas pour moi. 

Ce qu'elle ressentait, c'était un plaisir épatant. L'excitation du danger, la jouissance du passage à l'acte. Le flash d'adrénaline, comme un éclair d'orage dans un ciel plombé.

Le billet plus enthousiaste de Cuné

Lu de cette auteure :  L'attachement

11 commentaires:

Kathel a dit…

Je peux donc me passer de ce roman... :)

Aifelle a dit…

Rien de bien enthousiasmant :-(

Jérôme a dit…

ça arrive malheureusement de passer à côté d'un roman, il faut juste se remettre en selle assez vite pour ne pas enchaîner les déceptions.

keisha a dit…

Inutile de le voler en librairie?

Clara et les mots a dit…

@ Kathel : sans problème...

@ Aifelle : le thème m'intéressait ( et surtout d'essayer de comprendre un peu cette addiction) mais je crois que cette auteure n'est pas pour moi.

@ Jérôme : rien de grave heureusement ! Il y a pire comme déception...

Anonyme a dit…

Allons bon, mon commentaire (je disais que je n'allais pas voler ce livre) a disparu. je passe sous anonyme!
keisha

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : ton commentaire était passé dans les spams ... ( j'ai réactivé la modération des commentaires afin d'éviter les images de bus, de feux de circulation et de vélos ( et j'en passe). Oohoh , c'est bien vu ( voler ce livre sur la cleptomanie, tsss) !

eimelle a dit…

je crois qu'il n'est pas pour moi non plus!

krol a dit…

Rien que le titre m'indique qu'il ne serait pas pour moi non plus.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Pourtant, la citation en fin de billet donne envie de découvrir ce rouble de l'intérieur.

Clara et les mots a dit…

@ Eimelle @Krol : Cuné a aimé, je suis à contre courant.

@ Alex : il se lit très vite donc tu peux tenter. Le personnage m'a agacée et l'histoire est un peu "simpliste"