Nestor est obèse. Enveloppé dans sa carapace de chair, il se protège du monde. Dans son cercle magique créé par sa silhouette, il veut que rien ou personne ne puisse le faire encore souffrir.
Je le dis d’emblée, ce livre est un gros coup de cœur ! L’écriture de Clara Dupont-Monod concise, empreinte de poésie, d’une finesse rare et intense m’a conquise ! Non, ce n’est pas une distribution de bons points mais ce livre est un petit bijou ! Le corps de Nestor a commencé à grossir et à enfler car Nestor mange pour oublier sa souffrance. Son corps est une armure, une barrière visible qui le sépare du monde. La solitude est sa seule amie, sa femme se meurt sur un lit d’hôpital emmurée dans le silence du coma. L’histoire de Nestor nous est dévoilée, son exil d’argentine et le drame avant l’accident. Une vie en forme de long ruban tâché de trop de malheurs. Mais il arrive qu'une main se tende...Je ne veux pas en dire de trop sur ce livre pour que chacun puisse l’apprécier comme il se doit. Et à sa juste valeur.
J’ai ressenti de l’empathie et non de la compassion pour Nestor. D’ailleurs, Clara Dupont-Monod évite cet écueil. Alchimie magique des mots quand ils sont bien utilisés et qui amènent à la symbiose le texte et le lecteur. Un coup de cœur et j’y ai tellement inséré de marque-pages qu’il s’agit d’un livre hérisson parsemé du bonheur de l’écriture et d’émotions !
Il avait grossi comme on suit une feuille de route, heureux de constater qu'il était arrivé à destination. Il s'était enlaidi - gros ou balafré, ç'aurait été pareil. Sa chair avait obéi aux ordres, porter les stigmates, comme autrefois on tatouait les voleurs.
Il avait grossi comme on suit une feuille de route, heureux de constater qu'il était arrivé à destination. Il s'était enlaidi - gros ou balafré, ç'aurait été pareil. Sa chair avait obéi aux ordres, porter les stigmates, comme autrefois on tatouait les voleurs.
22 commentaires:
Le moins qu'on puisse dire c'est que tu donnes envie de le lire ! Je n'ai encore jamais lu cet auteur...
La citation est bien choisie !
Pourquoi pas, même si je n'en fais pas une priorité.
oh là là je note, les kilos comme carapace,...
Je l'ai lu aussi !
ps: par contre j'aurai préféré une fin plutôt que les 3 issues proposées. Tu en penses quoi ?
Je suis en train de terminer ton précédent coup de cœur (de Vigan) et voilà que tu en signales un autre! (je le note mais pour plus tard)
@ Kathel : l'écriture ici est diffrénete que dans "la passion selon Juette". Des phrases plus courtes comme je les aime.
@ Margotte : j'y ai inséré plein de marque-pages tant il y a de citations qui sont très belles !
@ Aifelle : un très beau livre pourtant !
@ Lucie : le thème ne pouvait que me plaire !
@ Griotte : j'ai aimé ces fins ouvertes qui laissent place à un monde entre réalité et imaginaire.
@ Mango : je suis fan !
Encire un que je vais devoir noter, tu es diabolique !
Je lis pas mal de choses intéressantes de cette rentrée littéraire, toi aussi, différentes, c'est un signe probablement qu'elle est de bonne qualité
Après avoir adoré La passion selon Juette, j'attends ce livre avec impatieeeeence !
J'ai emprunté La passion selon Juette à môman, pas encore eu le tmeps de le lire !! Mais vu le petit format et l'éditeur de celui-ci... ça emporterait bien mon adhésion !
Et un nouveau coup de coeur !!! Génial !
J'ai son précédent dans ma PAL depuis un moment qui attend son tour mais comme les nouveautés passent toujours devant, je ne sais pas quand il sortira.
voilà donc un livre de la rentrée noté. Moi qui doit faire une liste des "à acheter" pour mon groupe de lecture !
Tu fais plein de bonnes pioches dans cette rentrée littéraire dis donc ! Quelle chance !
Voilà encore un livre plus que tentant ! Je le lirai alors grand merci Clara :)
la typo de la couverture est magnifique.
@ Cynthia : j'ai pactisé avec le diable:) !
@ Yv : je trouve que cette rentrée littéraire est plaine pleine de bonnes surprises !
@ Lili : forcément !!!!
@ Anne : un livre superbe et fort : les thèmes, l'écriture !
@ Sylire : oui beaucoup de coups de coeur pour moi !
@ Gambadou : super!!!
@ Noukette : n'est ce pas ?!
@ Mélopée : il faut le lire !
@ Agnès : comme toujours pour cette maison d'édition !
une très belle plume, le coup de coeur est tout proche, mais il m'a manqué un petit truc. L'auteur m'a plu et j'espère lire d'autres titres !
pour ma part, je n'ai pas adhéré au livre et à l'histoire. Je l'ai trouvée ennuyeuse et sans relief même si l'écriture est très travaillée, trop peuT-être ?
@ Pascale : la passion selon Juette est à découvrir !
@ Marie-Florence : je n'ai pas trouvé que l'écriture était trop travaillée mais qu'elle était vraiment ciselée. Le personnage de Nestor se découvre non à pas à travers ses mots, mais ses gestes, son quotidien... Et, je n'ai pas trouvé qu'il manquait de relief. Merci de votre visite!
bonjour, j'ai adoré aussi, un vrai coup de coeur ! (et on m'a parlé de ton billet, alors j'arrive dare dare !!!) j'aime bcp cette écriture ciselée (tu le dis bien !) et les phrases courtes qui font comme les perles d'une plus longue quand on les lit à la suite (j'en ai lu à haute voix pour "entendre" !) J'aime aussi les 3 fins possibles...Je vais fureter sur ton blog...à bientôt
Je viens de termine mon billet. j'ai aimé ce livre.
Enregistrer un commentaire