mercredi 21 septembre 2011

Isabelle Pestre- La onzième heure

Éditeur : Belfond - Date de parution : Septembre 2011 - 188 pages

Eté 1988. Comme chaque année, Lisbeth et ses parents sont en vacances à Saint-Sernin, une petite station balnéaire de la Charente-Maritime. Cet été, ses parents ont engagé une jeune fille pour s’occuper d’elle. Lisbeth est une enfant solitaire mais à onze ans, elle comprend et déchiffre les sous-entendus des remarques acerbes de ses parents. 

Venue au monde tardivement alors que ses parents s’étaient résolus à ne pas avoir d’enfant, Lisbeth est considérée comme un fardeau. Petit à petit, elle s’est enfermée dans son monde imaginaire. Sa mère ne la supporte pas et la trouve disgracieuse, empotée. Et , son père préfère battre en en retraite devant sa femme. Ignorée, en manque d’amour, Lisbeth semble s’être accommodée de sa situation. Valérie, la jeune fille engagée pour s’occuper d’elle la laisse souvent seule pour flirter. Lisbeth ne dit rien. Elle se promène le long de la plage qu’elle connait bien. C’est ainsi qu’elle rencontre Micha, un jeune immigré albanais d’une vingtaine d’années. Arrivé en France depuis six ans et sans attache, il ne sait que quelques mots de  français. Lisbeth lui apprend la langue tandis que Micha lui offre de l’attention. Ce sentiment nouveau la ravit. Une après-midi, Micha l’amène se promener en moto. Les heures passent et Lisbeth ne revient pas. 

L’histoire de Lisbeth, cette petite fille qui encombre ses parents est bien menée. Et, on ne peut être qu’indigné, écœuré quand on lit les propos de sa mère à son égard. Une situation d’autant plus révoltante que Lisbeth se tait. Elle apparaît résignée à ne plus obtenir d'amour ou simplement de l' attention. Aussi, quand Micha, ce jeune immigré clandestin,  lui accorde de la reconnaissance, elle ne peut qu’en éprouver une certaine fierté. Leur rencontre est celle de deux personnes en souffrance car Micha a le mal du pays et la réalité en France est différente du rêve. Lorsque Lisbeth part avec Micha et enfreint les consignes en quittant la plage, j'ai compris que cette relation innocente allait prendre une autre tournure. La tension s'installe et monte petit à petit en crescendo ! Je n'en dis pas plus...
Comme souvent pour un premier roman, l’auteure a voulu faire quelques effets de manche  surtout au début du récit. Mais, par la  suite, elle se débarrasse de ces quelques maladresses pour laisser place à une écriture très délicate et sensible. Par contre, la toute fin du roman soit  les dix dernières pages me sont apparues tirées par les cheveux...

Malgré quelques petits défauts,  ce livre a su me toucher  par son histoire et par l'écriture !

Cinq heures, c'est la onzième  heure, l'après-midi qui rêve au soir, un désespoir adouci et irrémédiable.  



14 commentaires:

Asphodèle a dit…

Bon ton avis me laisse partagée, l'extrait (petit soit) que tu nous mets est pas mal, je ne le note pas, j'en ai tellement de notés chez toi que l'année ne va pas y suffire ! ;)

Olivier Bihl a dit…

belle lecture sur un thème difficile, tu ne serais pas un peu trop sentimentale....

Clara et les mots a dit…

@ Asphodèle : il s'agit d'un premier roman qui certes n'est pas parfait mais qui est intéressant .

@ Loubhi 49 : je reconnais que je suis sensible mais sentimentale,je ne crois pas...

herisson08 a dit…

Je suis entièrement d'accord, surtout sur les dernières pages. Mon avis est écrit mais programmé pour dans une dizaines de jours!

choupynette a dit…

pas envie de me lancer dans un livre dont la fin ne me plaira pas. (on trouve les raisons que l'on peut pour ne pas alourdir un peu plus sa pal!! ^_^)

Aifelle a dit…

Tout pareil que Choupynette !

Anne a dit…

Cette fois, un enfant encombrant après Linda Lê... je suis un peu curieuse de l'avoir en mains aussi, ce livre !

leiloona a dit…

Outch', je n'ose imagine ce qui va arriver ... Si ça touche l'enfant, ce ne sera pas pour moi. Est-ce le cas ?
(La pauvre, déjà rejetée par ses parents ...)

Clara et les mots a dit…

@ Hérisson: écrire et programmer un billet 10 jours à l'avance : mon rêve! D'après ton commentaire, nous avons eu la même lecture!

@ Choupynette : j Hérisson semble du même avis que moi..

@ Aifelle : la solution? Ignorer les 10 dernière pages en les masquant...

@ Anne : c'est du pur hasard ! je ne rédige que la veille mon billet pour le lendemain dans 99% des cas... le 1% relevant du miracle!

@ Leiloona : non, tu peux être tranquille pour ce point!

Anonyme a dit…

si c'est un premier roman, je lui ferai peut-être une place dans mes livres à lire... Mais bon, quand c'est tiré par les cheveux ça a tendance à m'agacer.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une histoire qui a l'air poignante.

Clara et les mots a dit…

@ Griotte : les dernières page sont comme un prologue donc tu peux les sauter ...

@ Alex : je vais suivre cette auteure !

Christine a dit…

Tu en dis trop ou pas assez. J'ai vraiment envie d'en connaître la suite

Géraldine a dit…

Trop de ressemblance dans le fond avec le sujet des livres que je viens de lire. Je vais donc changer un peu de sujet pour prendre l'air hein, comme on dit !