lundi 19 septembre 2011

Malika Ferdjoukh - Chaque soir à 11 heures

Éditeur : Flammarion - Date de parution : Septembre 2011 - 401 pages

Willa Ayre, lycéenne en classe de première, se trouve  insignifiante. Lorsque, Iago, le garçon pour lequel toutes les filles se pâment craque pour elle, elle n’en revient pas. Iago est le frère de sa meilleure amie Frans. Tous deux habitent dans un luxueux hôtel parisien. Lors d’une soirée organisée par Frans, Willa fait connaissance d’un garçon étrange Edern…
Fifille ado number two , 13 ans et demi ( je précise le "et demi" sinon je vais avoir le droit à des remarques) a dévoré ce livre ! Pendant deux jours, elle l’avait en permanence avec elle : au petit-déjeuner, dans le bus…Et, cette lecture a été un coup de cœur pour elle ! Pour ma part, au départ, vu la couverture, j’avoue avoir eu un peu peur de lire un harlequin pour adolescentes.   Et bien, détrompez vous !  Car à  mon tour, je l’ai dévoré et j’ai passé un bon moment de lecture !  L’héroïne Willa est une jeune fille intelligente, drôle et positive ! Ses parents sont divorcées, elle a pour meilleure Frans qui vit dans un milieu social très élevé et complètement différent du sien. Mais, elle n’est pas jalouse. Bonne élève, elle travaille ses cours. Bref, il s’agit d’une jeune fille qui a la tête sur les épaules. Et, ce livre n'est  pas qu’une histoire  d’amour et  d’amitié car on va tenter de mettre fin aux jours de Willa. Cerise sur le gâteau : tous les ingrédients sont bien dosés avec un humour  assez féroce. Voilà comment je me suis retrouvée à une heure tardive toujours plongée dans ce livre car je n’arrivais pas à le reposer...
Un roman enlevé, résolument contemporain, très bien construit et avec des personnages très attachants pour certains ! Je ne connaissais pas Malika Ferdjoukh, toujours est-il qu'elle vient de gagner deux adeptes !
Les billets de Cathulu, Lasardine, Hérisson et Stéphie qui le fait voyager. 

13 commentaires:

cathulu a dit…

Chic ! Il faut absolument que vous dévoriez la série des 4 soeurs alors!:) Un autre régal en perspective !:)

Liyah a dit…

Il est dans ma PAL et chaque avis que je lis me donnent encore plus envie de m'y mettre !

Gwenaelle a dit…

Encore un point pour la littérature jeunesse! Yes!

Valérie a dit…

Il me tente depuis sa sortie et l'envie de cesse de grandir.

Anne a dit…

Je plussoie pour Les quatre soeurs !! Beaucoup d'humour, de tendresse, de sens des personnages et des rebondissements... Celui-ci semble aussi tentant !

saxaoul a dit…

Du même auteur, je te recommande Sombres citrouilles. Excellent !

Anne Sophie a dit…

un énorme coup de coeur pour moi !!!!!

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : une virée à la biblio est prévue mercredi!

@ Liyah : cette nouvelle collection commence par une agreable surprise!

@ Gwen : 2-1... comme au tennis!

@ Valérie : gros coup de coeur pour fifille qui fait des pieds et des mains pour lire d'autres livres de cette collection. Sauf qu'il s'agit du premier..

@ Anne : les 4 soeurs est noté par moi et par Fifille !

@ Saxaoul : je crois qu'on va finalement aller demain à la biblio!

@ Anne Sophie : je n'arrivais pas à le lâcher !

Alex Mot-à-Mots a dit…

On le voit de partout sur la blogo en ce moment. Pourtant, une uateure qui n'a pas besoin d'un coup de pouce.

Mélo a dit…

J'ai adoré le duo Willa/Marni ! ;-)
Les aventures de l'héroïne tournent tout de même au rocambolesque. C'est le côté que j'ai le moins aimé.

Clara et les mots a dit…

@ Alex: je ne connaissais pas...

@ Mélo : c'est vrai qu'il s'agit d'un livre divertissant mais je l'ai apprécié! Pour ma fille : gros coup de coeur !

Theoma a dit…

J'avais bien aimé 4 soeurs mais sans plus. Par contre, j'ai bcp aimé la bd. Celui-ci me tente bcp.

Clara et les mots a dit…

@ Théoma : les 4 sœurs sont à la biblio , Fifille a emprunté les 2 premiers... j'attends qu'elle les lise!