mardi 13 septembre 2011

Sophie Fontanel - L'envie

Éditeur : Robert Laffont - Date de parution : Août 2011 - 160 pages


Quand le corps ne veut plus, le désir se tarit. Cela pourrait être aussi simple.Sauf qu'il y a le regard des autres. L'auteure raconte  sa vie d’abstinente consentante. A une époque où le sexe est considéré comme un produit de consommation courante et/ou comme un kleenex, Sophie Fontanel  assume son choix à un moment donné. Et, elle revendique le droit de se sentir bien.

Accepter que son corps ne crie plus à l’envie et oser dire le mot bien-être : voilà un  pavé  dans la mare ! Sophie Fontanel brise une image souvent imposée. Celle que toute femme célibataire doit forcément avoir une vie sexuelle épanouie, foisonnante de compagnons éphémères (et le tout si possible, bien entendu, sans sentiments).  Dans un style aux tournures délicates,  l’auteure nous parle de choix assumé, du regard inquisiteur, de la méfiance et de ses propres doutes de départ (mince, je me sens bien, est-ce normal ? ).  Ces tableaux anecdotiques m'ont plus ou moins intéressée. J'aurai aimé que l'auteure explore davantage son constat. Celui de notre société pointant du doigt facilement son mode de vie à un moment donné. Par la suite, j’ai trouvé que l’auteure s’éloignait un peu du sujet de base. Mais la surprise pour moi est l'écriture! Car dans ce livre, il s’agit d’une écriture belle et sensible !
Et même si je ne suis d’accord avec certains propos (en tant que  femme mariée et toujours heureuse de l'être), au final, je suis contente de l'avoir lu Parce que la plume de Sophie Fontanel a fait mouche chez moi...
En parlant du yoga : Non, cette discipline n'était pas la mienne : moi j'avais fait le tour des plaisirs solitaires.
Les avis très variés d’Aifelle, Géraldine, KeishaStéphie,  Sylire.
Et une lecture de plus pour le challenge d'Hérisson08.

12 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je le vois de plus en plus sur le sblogs, et cela me donne de moins en moisn envie...

keisha a dit…

Je vois que tu as été aussi sensible à l'écriture, moi aussi, je disais même que je relisais des phrases...

Irrégulière a dit…

Je veux absolument le lire !

Anne a dit…

Moi aussi ce livre m'attire ! Et les suites de ton après-midi - sans Miossec - aux urgences, ça va, c'est pas trop grave ?

Noukette a dit…

Je le lirai avec plaisir, j'avais adoré son style dans Grandir...!

Anonyme a dit…

Lu un article dans le JDD, cette dame a l'air de déranger bien des gens...

sophie fontanel a dit…

Merci Clara pour ce que vous écrivez. C'est drôle, parce que je suis convaincue que lire est un acte si intime, c'est si intime de choisir un lire. Donc si difficile d'en parler et de faire partager ses goûts.
Merci vraiment parce que vous allez plus loin que le bruit qu'il y a autour du livre, dans lequel j'ai mis le plus de noblesse et de pudeur et de lumière que j'ai pu.
Bonne soirée à vous!

Clara et les mots a dit…

@ Alex : je suis cointente car l'écriture est magnifique!

@ Keisha : j'ai été surprise ! je ne m'attendais pas à cete délicatesse, cette pudeur des mots!

@ Irrégulière : entre celui-ci et Les Morues de T. Lecoq, deux lectures à l'opposé sur l'image de la femme célibataire !

@ Anne : "on fait aller" ( merci Anne) ... ! j'ai même réussi à caser des RDV supplémentaires dans ma semaine de type Premier ministre !

@ Noukette : j'ai réservé Grandir à la biblio!

@ Ys : elle nous livre un choix, un mode vie qui va à contre-courant de "l'air" du temps.

@ Sophie Fontanel : merci à vous ! Ca fait toujours très plaisir quand un auteur laisse un commentaire ou un mail ( surtout quand ce n'est pas pour se plaindre ou grogner!).J'espère que votre livre sera lu parce que j'en ai marre de voir des femmes nues pour vendre un yaourt ou une voiture, j'en ai marre du féminisme associé au sexe kleenex! Et surtout que l'acte d'amour soit banalisé à l'extrême...

Géraldine a dit…

Ce livre a résonné très fort en moi, au point que j'en fasse un coup de coeur.
J'espère qu'il touchera un grand nombre de personnes, car il pourrait contribuer à améliorer la cohabitation des différences !

Cynthia a dit…

Le sujet de son précédent roman me tente davantage ;)

Cécile a dit…

Clara, si tu as aimé son écriture, il te faut lire son précédent livre : "Grandir". Il est aussi superbe !

noann a dit…

Ah c'est bien d'avoir un retour de l'auteur. C'est assez rare en France, alors qu'outre-Atlantique c'est plus courant.
Je doute que Mme Fontanele vienne nous remercier, notre billet étant plus... enivré.
Les auteurs ne remercient que quand nos avis sont positifs. C'est idiot : la critique négative est bien plus porteuse d'enseignement.
Quoi qu'il en soit...