jeudi 8 septembre 2011

Sonya Hartnett- L'Enfant du jeudi

Éditeur : Les Grandes personnes - Date de parution : Août 2011 - 221 pages

Australie, fin des années 1920,  Flute Harper, dix ans, et sa famille habitent dans la campagne. Tin son plus jeune frère frôle de près la mort. A partir de ce jour, il se met à creuser sous la maison. Il y creuse des galeries, y passe ses journées puis très vite ses nuits.

Raconté par Flute, ce livre nous plonge dès le départ dans une ambiance particulière. On ressent la chaleur étouffante, on visualise cette campagne australienne où la famille Harper vit difficilement. L’argent est rare, Flute se contente de porter les robes usées de sa sœur aînée et porte des chaussures trouées. Mais elle ne plaint pas, ses parents l’aiment même si depuis l’arrivée du dernier bébé,  elle trouve que sa mère est bien occupée. Et voilà que Tin creuse sous terre de véritables galeries et y passe tout son temps. Ses parents le laissent faire. Tin délaisse les repas, son lit et sa famille pour vivre sous terre. Flute comme tout le monde ne comprend pas pourquoi il agit de la sorte.  Les saisons passent, Flute grandit. Elle discerne mieux ce qui se cache derrière les conversations des adultes. Sa naïveté s’amenuise, la Grande Dépression s’abat sur toutes les têtes, son frère Tin est devenu un être sauvage et le rêve de son père tourne au désastre. Pour la suite, je n’en dis pas plus…  
Comme je vous le disais au départ, l’écriture de Sonya Hartnett crée une atmosphère. Pas franchement gaie, vous l’aurez compris (ramassez les cotillons) sans être plombante (ramassez la  sinistrose) ou triste ( ramassez les mouchoirs). J'avais juste ( je dis bien juste) l’impression  d’avoir la gorge sèche, du mal à déglutir et un poids qui me comprimait le thorax.
Bien plus qu’un roman initiatique au monde  des adultes, ce livre se lit tout seul en apnée totale avec une histoire très prenante ! Ceux et celles  qui ont aimé une enfance australienne ne seront pas déçus par ce nouveau livre!

Le billet de Cathulu ( merci!).
Mon premier livre classé en littérature "jeunesse"pour le challenge d'Hérisson08.

13 commentaires:

Joelle a dit…

Je l'ai déjà noté chez Cathulu moi aussi ... mais je n'ai toujours pas lu Une enfance australienne (je n'ai lu que Finnigan et moi, que j'avais bien aimé ... c'était spécial !)

Anonyme a dit…

je n'ai jamais lu cet auteur, je suis allée voir ce que tu dis aussi de Une enfance australienne, et j'ai bien envie de lire celui-là. Je note !

Mélopée a dit…

Ayant déjà lu ses trois précédents livres, tu penses bien que je me procurerai au plus vite ce nouvel ouvrage :)

Gwenaelle a dit…

Je n'ai pas trop envie de retrouver cette auteure, un peu trop triste pour moi... Bon courage pour demain! (les remarques de tes filles, j'adore... tu les as ramenées avec toi ou bien accrochées à un porte-manteau dans le magasin pour être débarrassée? ;-))

Anne a dit…

Je note ! Je n'ai encore jamais lu cet auteur. J'aime bien cette maison d'édition, belle charte graphique.

Kathel a dit…

J'aime beaucoup la couverture, mais je trouve dommage le titre qui ne va pas attirer les ados... pressés de laisser l'enfance derrière eux !

sylire a dit…

J'aime beaucoup Sonya Hartnett !
J'ai déjà noté celui-ci chez Cathulu je crois.
Les remarques de tes filles m'ont fait rire (jaune). Ah les filles avec leurs mères, je connais :-)

Anis a dit…

J'aime beaucoup les histoires qui se passent en Australie.

Anonyme a dit…

au fait, tu raconteras la rencontre avec Carole Martinez ?!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un peu plombant comme ambiance.

Stéphanie a dit…

Je n'ai pas aimé "Une enfance australienne" alors je vais sans doute passer mon tour.

juliette a dit…

Finnegan m'a tellement déplu que je pense ne plus rien lire de cette auteur... enfin, je dis ça mais...

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : j'ai toujours Finnigan et moi dans ma PAL . Justement, j'adore l'ambiance qu'elle instaure !

@ Pagesnuancees : j'aime l'atmosphère que j'ai trouvée dans ces deux livres. Merci de ta venue !

@ Mélopée : tu es une fan alors ?

@ Gwen : c'est particulier mais j'aime ! Lorsque j'ai montré la couverture à Fifille number two, elle n' a pas cherché à vouloir à senior plus dessus.
J'utilise les fIfilles en test... Pour leurs remarques j'ai une arme : l'hérédité et là, elles rigolent moins, (beaucoup moins)...

Je suis une mère indigne ! tu le savais déjà ...

@ Anne : le format du livre sort de l'ordinaire en n plus ! Je suis d'accord avec toi : la police de cratères est très agréable pour la lecture !

@ Kathel : cf ma réponse à Gwen. Un des fiifilles a fui.. cette même fifille est tombée ( en ce moment) dans la marmite "médium" de l'école des loisirs.

@ Sylire : mes fifilles me disent ensuite "mais on te dit ça, c'est pour toi maman que, c'est pour que tu saches"... L'art et la manière et la manière de me culpabiliser pour le chocolat !
Oui, Cathulu l'a beaucoup aimé !

@ Anis : là, tu ne peux pas mieux tomber !

@ Griotte : bien sûr !

@ Alex : pas plombante, non mais une atmosphère un peu oppressante..

@ Stéphanie : je comprends !

@ Juliette : tu connais le proverbe ( ou dicton?) : "il ne faut jamais dire jamais".