jeudi 22 septembre 2011

Louis Bayard - L'héritage Dickens

Éditeur : le Cherche Midi - Date de parution : Septembre 2011 - 389 pages à ne pas rater !

Londres, 1860, Tim Cratchin trouve un emploi de précepteur dans une maison close. Il apprend à lire et à écrire à la tenancière Mme Sharpe en échange du gîte et du couvert.  Vivotant, malgré la rente mensuelle que lui verse son oncle, il aide également de temps en temps  le capitaine Gully à repêcher les cadavres dans la Tamise. Les rues de Londres ne sont pas sûres et Tim découvre le corps d’une fillette d’une douzaine d’années marquée de la lettre G.Ce  corps n'est que le premier...

Tim Cratchin, ce nom vous titille? Ne cherchez pas plus loin ! ll s’agit bien du personnage célèbre issu d’un conte de Noël de Dickens.  Et là si vous paniquez parce que vous ne l’avez pas lu, je vous rassure : moi non plus (mais j’ai vu des adaptations au ciné). Tim est désormais âgé de vingt-deux ans et orphelin. En tout cas, nul besoin d’avoir une machine à remonter le temps pour se sentir  à Londres aux côté de Tim (ou de Monsieur Timothy). L’écriture très visuelle de Louis Bayard nous donne vraiment l’impression d’y  être! On voit le brouillard tomber,  les ruelles malfamées et  les échoppes, on entend les cochers huer les chevaux. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une immersion totale ! Le récit est émaillé des souvenirs de Tim concernant son père dont il imagine souvent la présence.  Aidé par Colin un garçon des rues poussant  la chansonnette, il parviendra à résoudre l'énigme de cette affaire. Si j’ai trouvé l’intrique  assez légère dans son ensemble,  certains points  m’ont fait quand même  réagir : l’âge des victimes et à ce quoi elle étaient destinées.  Mon bémol est largement compensé par l’écriture relevée qui émoustille les neurones.  Raconté par le jeune homme, cette histoire se lit toute seule. Et cerise sur le gâteau : il y a de l’humour ! 

J’allais dire un bon roman mais il s’agit d’un policier … L’un ou l’autre,  un livre à ne pas rater  ! 

Une LC avec Keisha qui, je le sais, a été transportée à Londres elle-aussi !

Mr. Sheldrake  est ébranlé par cette brutale sincérité. S’affaissant sur le siège le plus proche, il fouille dans ses poches à la recherche d’une flasque en argent ( « Citron vert à l’eau de Seltz », dit-il), qu’il vide en moins d’une seconde. Avec la double et paradoxale conséquence  de le ranimer et le rembrunir à la fois, et nous ne saurons donc pas, au juste, comment il prévoit de traiter mon affaire. Notre seule certitude est que, avec son sourire torrentiel, il serait capable de liquéfier le soleil.  


20 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Une LC avec Keisha et vous êtres transportées toutes les deux! Vous mettez le paquet dès potron minet les filles! ;-)

keisha a dit…

Oui, Gwen, nous sommes terribeul...
Bon, je commence mon tour ce matin, je mettrai le lien chez moi plus tard (ça va sonner!)
Tout à fait en phase avec ton avis, de toute façon...

lireenligne a dit…

J'ai vu ce livre... Je voulais déjà le lire, mais après avoir lu ton billet c'est une nécessité absolue !!! Bonne journée...

Mangolila a dit…

Si en plus il y a de l'humour, alors!...

Joelle a dit…

Je l'ai déjà noté ... tout ce qui a Dickens dans le titre ne peut pas me passer à côté ;) Il y a intérêt que la biblio l'achète !!!!!

Anne Sophie a dit…

je le note!

Karine:) a dit…

Lu aussi et aussi aimé. Surtout pour le contexte et l'atmosphère, j'étais vendue d'avance! Billet je ne sais pas quand... mais bientôt!

Aifelle a dit…

C'est sûrement bien, je vous fais confiance, mais je ne le mets pas dans mes priorités.

choupynette a dit…

voilà un titre qui m'attire diablement!

choupynette a dit…

peux-tu me confirmer que le titre original est Mr Timothy?

Alex Mot-à-Mots a dit…

Parce qu'un policier ne peut pas être un roman ? rires....

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : comme dit Keisha, nous sommes terribeul...

@ Keisha : ne fais pas attendre tes schtroumpfs t'attendent !

@ Marine Rose : l'écriture esy superbe et on est aux côtés de Tim!

@ Mango : que demander de plus ?

@ Joëlle : je sens qu'il va y avoir des transferts lors du salon de Carhaix!

@ Anne Sophie : une bonne chose!

@ Karine :) : je suis entièrement d'accord avec toi ! Le contexte et l'atmosphère sont avant l'intrigue et l'enquête !

@ Aifelle : y'a intérêt sinon on va se fâcher ..:)!

@ Choupynette : yes, je confirme ( j'ai vérifié !)!

@ Alex : disons qu'il est classé dans le genre policier , pour ma part, je l'ai considéré comme un roman. Mais oui, les romans policiers existent... :)!

Asphodèle a dit…

J'aime beaucoup cette ambiance fin de siècle dans le Londres famélique et brumeux, je le nooote ! Va pas être tout de suite en médiathèque celui-ci !

claudialucia a dit…

Toi et Keisha, cruelles! à nous faire baver d'envie!

Stéphanie a dit…

Il est sur ma PAL, hiiiiiiiiiiiiiiiii (commentaire hautement constructif, oui, je sais)

Theoma a dit…

c'est une conspiration !

Clara et les mots a dit…

@ Asphodèle : il est encore tout chaud !

@ Claudia : nous? non!!

@ Stéphanie : tu as déjà lu mes commentaires? ils sont hautement intéressants:)!

@ Théoma : arghhh, tout de suite les grands mots :) ! Conspiration, non... juste une lecture commune!

Cynthia a dit…

Tim Cratchin, le personnage d'"Un conte de Noel" ?
Je croyais que c'était Scroodge ?

Je me tâte encore pour celui-ci !

Manu a dit…

Tentée, vous avez toute été séduite.

claudialucia a dit…

Je viens de terminer le bouquin, pas mal du tout cette immersion dans l'époque victorienne en compagnie d'un héros de Dickens! j'ai bien aimé le portrait de Mr Scrooge!