vendredi 7 octobre 2011

Lydia Millet - Comment rêvent les morts

Éditeur : Le cherche midi - Date de parution : Octobre 2011 - 288 pages

Enfant, Thomas n’avait qu’un seul but : gagner toujours et encore de l’argent. Qu’il devienne agent immobilier avec comme seul crédo le bénéfice était une suite logique.  Sa vie va basculer à la suite de plusieurs incidents. Des drames petits ou grands qui vont lui permettre d’ouvrir les yeux sur le monde et de prendre conscience de la vraie valeur de la vie.  

Si à la lecture des quarante premières pages, je me suis demandée (avec angoisse) à plusieurs reprise s’il s’agissait bien d’un livre de Lydia Millet que je tenais entre les mains, la suite me l’a bien confirmée. Ouf ! Après un premier  chapitre un peu lent sur l’enfance de T. ( ou Thomas si vous préférez),  on le découvre à l’âge adulte.Agent immobilier brassant beaucoup d’argent et célibataire. Lorsque son père quitte sa mère, cette dernière vient s’installer chez lui. Sa mère frôle de très près la mort et en revient définitivement changée. Et il s’agit du premier domino qui va déclencher la chute des autres.  Thomas rencontre l‘amour en la personne de Beth, une jeune femme adorable, gentille qui décède brutalement. Une espèce animale s’éteint sur une île où il menait son plus gros projet immobilier.  De fil en aiguille, Thomas s’intéresse aux animaux en captivité. Il délaisse peu à peu  les gens superficiels et s’ouvre à l’essence de la vie.Car une suite de dominos qui s’effondre peut révéler des splendeurs.
Je ne vais pas vous raconter entièrement ce livre. Je vous dirai juste qu'il n'y a pas de happy end et que mon petit cœur d’artichaut handicapé s’est serré fortement à plusieurs reprises (quand vous le  lirez, vous comprendrez pourquoi). Bien entendu,il s’agit du système capitaliste qui est pointé du doigt, ce besoin toujours important et impétueux d’avoir encore plus d’argent. Mais il y a autre chose. 
Lydia Millet apporte une autre dimension, du respect et une valeur ajoutée à la vie quel que soit son origine. Contrairement à son précédent livre Le cœur est un noyau candide, je n’ai pas retrouvé les accents à la  Richard Powers dans l’écriture. Et, cet aspect m’a manquée …

Mais, il s’agit d’un bon livre à mettre entre toutes les mains !

Je pense que Keisha  est du même avis que moi !


Il avait besoin de Casey, pensa-t-il, parce qu’il aimait sa compagnie, parce que sa présence le rendait plus complet, mais il ne pouvait nier qu’au départ il avait également pensé lui faire une faveur. Voilà où s’était située son arrogance. C’était une erreur de penser que parce qu’une personne était déchue, blessée, malade ou  imparfaitement complète, vous lui donniez davantage par votre présence qu’elle ne pouvait elle-même vous offrir. C’était une triste erreur.

11 commentaires:

Aifelle a dit…

Je viens de voir le billet de Keisha, même si je ne saisis pas très bien de quoi il retourne, c'est très tentant.

keisha a dit…

(ma connexion est effroyable, encore une fois!je viens lire ton avis, mettre un lien, changer l'image de couverture -je n'ai trouvé qu'une ancienne, j'ignore pourquoi- et attendre un meilleur flux. Grrr)
Bon, je comprends qu'Aifelle soit un peu perplexe, ma foi, moi aussi parfois en lisant ce roman.
Tu as vu, on a cité le même passage sur Casey!!! J'aime vraiment ce personnage libre, à fleur de peau et qui ne mâche pas ses mots!
La fin n'est pas si triste, finalement, elle est très très belle...

Alex Mot-à-Mots a dit…

A part le premier chapitre, il a l'air pas mal.

Leiloona a dit…

La société était aussi pointée du doigt, si je me souviens bien, dans son précédent roman ... Je verrai bien si ce livre atterrira dans mes mains, en tout cas j'aime beaucoup la couverture. Elle m'émeut.
J'avais aimé "le coeur ..." mais je ne sais pas si j'ai envie d'une telle lecture en ce moment. ;)

Gwenaelle a dit…

Comme Leiloona (décidément, hein! ;-)) j'aime beaucoup ce bon gros œil d'éléphant sur la couverture. Ce sont des animaux émouvants et si intelligents. Bon, sinon, pour le livre, je note mais commencerai plutôt par le précédent...

Mélo a dit…

J'ai acheté Le coeur est un noyau candide il n'y a pas longtemps car la couv' et le résumé m'ont beaucoup plu.
Si j'aime, je me pencherais sans doute sur celui-là.

Lili a dit…

Je viens de le recevoir en partenariat par l'intermédiaire d'Hérisson ! D'après ton billet, je devrais apprécier, ça me rassure ^^

Manu a dit…

Vu le nombre de thèmes qui me révoltent qui sont abordés, je préfère passer. Car la lecture doit rester une détente pour moi.

zarline a dit…

Intriguant... J'avais bien aimé Le coeur est un noyau candide qui m'avait quand même un peu déconcertée. Là, j'aime ce que tu dis de l'intrigue et cette couverture, woaw. Bref, craquage en vue ;-)

Asphodèle a dit…

Je ne connais pas encore l'auteure mais je reste perplexe pour le moment (même si le sujet m'attire)! C'est noté pour...on verra bien ! Je vais aller lire Keiha...

antigone a dit…

Trop de perplexité !! Je passe... ;)