vendredi 2 mars 2012
Haruki Murakami - 1Q84 (Livre 3 Octobre-Décembre)
Éditeur : Belfond - Date de parution : Mars 2012 - 530 paqes et la boucle est bouclée!
Enfin, je l’ai lu ! L’interminable attente après le livre 1 et le livre 2 ont pris fin. Si vous ne les avez pas encore eus entre les mains, il est préférable d’aller directement au dernier paragraphe…
Rappelez-vous, le livre 2 s’achevait sur la mort du leader des Précurseurs, tué par Aomamé et le père de Tengo était malade. Dans ce dernier volet, un troisième personnage intervient dans la narration et dans l’histoire : Ushikama. Cet ancien avocat devenu déctective privé doit découvrir qui a tué le leader des Précurseurs. Au sein de la secte, la mort du Leader a été cachée. Aomamé vit toujours recluse dans son appartement d’où elle a aperçu Tengo. Aomamé va-elle suivre les conseils du Leader ? Tengo et Aomamé vont-ils se retrouver ? Et si oui dans quel monde ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire !
Si J’ai trouvé les 150 premières pages un peu lentes avec des répétitions, le reste s’enchaîne vite.Par rapport aux deux tomes précédents, le style est moins poétique, plus direct. Et il y a une nouveauté: l’humour via le personnage Ushikama ainsi que des références littéraires comme à Proust. Si dans les précédents livres, l’attention était également portée sur Fukari, ici elle est moindre.
Entre des chasses-croisés improbables et Aomamé qui s’aperçoit d’un événement majeur, je ne me suis pas ennuyée ! Tout en espérant une fin heureuse ( la romantique qui sommeille en moi s'était réveillée), les pages se sont vite tournées !
Avec ce troisième livre, la boucle est bouclée (formule qui veut tout dire quand on l’a lu) et 1Q84 est une œuvre formidable ! Ma préférence va cependant au livre1.
26 commentaires:
Surprise! je ne pensais pas qu'il était déjà sorti. Remarque, je vivais bien sans... ^_^
Bon, même si je n'ai pas aimé à 100%les précédents tomes je lirai sûrement ce tome 3, le moins c'est qu'il y a encore des répétitions (mais bon, ça peut aider le lecteur avec une cervelle de poisson rouge) et le plus c'est qu'enfin il y a un peu d'humour.
la question sans vraie réponse est : pourquoi l'auteur ne vient-il pas au salon du livre à Paris, thème littérature japonaise???
On m'a offert le premier et je pense donc le lire ainsi que les suivants. Mais je retardais ma lecture du fait de cette attente entre les tomes. Je vais bientôt pouvoir y remédier et j'en suis bien contente !
Ah oui déjà sorti ? Je ne l'attendais pas avec impatience, mais je pense que je le lirai, histoire de clore l'histoire.
Maintenant que les trois sont sortis, je vais peut-être me pencher sur la question, mais là je ne suis pas pressée ..
J'ai les deux premiers chez moi mais je ne me suis pas encore décidée à ouvrir le premier: un roman en trois tomes, finalement l'idée ne me séduit pas. Je m'en rends compte seulement maintenant.
tu me recommandes d'entamer ces pavés ?
Je lirai les trois tomes mais pas tout de suite. Il me faut du temps devant moi, ce que je n'ai pas.
Ouh làlà déjà que je n'ai pas aimé le style des deux premiers (je ne l'ai pas du tout trouvé poétique), je risque de le trouver encore pire dans le 3è! ;-) Mais je pense tout de même que je le lirai.... comme tu précises : pour boucler la boucle!
Le premier m'attend toujours sagement sur ma PAL ! :)
Malgré tous les billets élogieux, je n'arrive pas à me décider pour cette lecture...
Il y a une super interview de lui à propos de ce livre dans le Magazine Littéraire.
il va falloir que je lise ces romans
Il faut que j'achète ce troisième tome pour la bibli. Des lecteurs le réclament !
Le tome 3 pointant donc son nez, je fais donc pouvoir commencer cette lecture ... enfin, quand j'aurais un peu de temps pour ça et que je trouverai les premiers tomes à la biblio (ce qui reste d'être un peu difficile avec la parution du tome 3 qui va relancer l'intérêt !)
Mon commentaire est parti dans la nature.Zut, les présentations qui changent!
Je recommence: Je n'ai pas envie de lire le 3è,mais je veux bien qu'on me le raconte.
Je vais donc enchaîner au plus vite le livre 2 et le livre 3... Je n'en reviens pas d'avoir été aussi patiente ! ;-)
@ Keisha : il faut suivre les sorties, miss! Oui , comme tu le dis, étonnant qu'il en rosit pas au salon de Paris...
@ Mélopée : bonne nouvelle alors ?
@ Krol : ah oui !
@ Aifelle : j'ai été très contente de découvrit cet auteur !
@ Mango : les trois réunis font un sacré pavé !
@ Lucie : au moins le premier, oui !Et si tu aimes, ti lis les deux autres !
@ Sylire : ah ce fameux temps...
@ Littératureetchocolat : oh si, il faut le lire !
@ Leiloona : au moins tu sais qu'il sont tous disponibles maintenant :)!
@ Marie : j'ai vraiment aimé !
@ Anis : oui, j'ai vu !
@ Sophie : yapluqua !
@ Un autre endroit : je ne suis pas étonnées que les lecteurs le réclament!
@ Joëlle : patience, patience....
@ Mireille : tsuttt, ne compte pas sur moi pour te le raconter...
@ Noukette : moi j'avis chois l'option supplice!
Mr K est en plein dedans. Pour ma part je ne me suis pas plongée dans cette trilogie, je ne sais pas, ça ne m'attire pas tant que ça...
Je l'ai reçu la semaine dernière, mais j'avais tellement été déçue par le livre 2 que j'appréhende une autre déception... Surtout quand tu dis que ta préférence va au livre 1 !
Le livre 1 fut la lecture la plus pénible de mon année 2011. Je ne l'oublierai jamais.
J'avais cependant adoré le personnage de la petite fille adorable et un peu barrée (celle qui écrit l'histoire des Little People, si je me rappelle bien, Fukaéri ?). Les passages avec Aomamé tueuse à gages m'avaient aussi plu. J'avais détesté tout le reste (surtout les trains de Manchourie ou ceux sur l'éditeur de Tengo) (punaise, tous ces détails dont je me rappelle :O)
Je me suis fait un plaisir de me spoiler en lisant tout ton billet, pour être bien sûre que la curiosité ne me ramène pas vers ce bouquin =D
Biz
Cajou
@ Nelfe : j'ai découvert l'auteur grâce à cette trilogie et je ne compte pas en rester là !
@ Hélène : tu n'es pas curieuse de savoir ce qui va se passer ?
@ Cajou : ohhhhhh !
Honnêtement, je n'ai pas compris la raison pour laquelle ce livre était tellement apprécié ... c'est toujours un mystère pour moi. J'avais reçu les 2 premiers et les avait emporté comme seule lecture lors de mes dernières vacances. A chaque chapitre, un peu comme dans un film, je me disais "ça va venir" ...
A ce stade, je vais investir dans le tome 3 en espérant pouvoir boucler la boucle sur cette "oeuvre".
toujours pas lu le livre 1... va sans doute falloir que je m'y mette!
Bonjour! Lu le premier, péniblement terminé le second en sautant les longueurs et répétitions, impasse pour le troisième... Je retourne sous les deux lunes de Fable de Venise...Bonsoir!
@ Anonyme: mon préféré est le tome1 ! Mais quand je n'aime pas un livre, je n'achète pas les tomes suivants.
@ Lasardine : une belle découverte pour moi!
@ Corto Maltese : le lecture doit rester un plaisir !
Enregistrer un commentaire