jeudi 22 mars 2012

Russell Banks - Lointain souvenir de la peau


Éditeur : Actes Sud - Date de parution : Mars 2012 - 444 pages magistrales ! 

Calusa, Floride. Le Kid, vingt et un ans, vit sous une tente à côté d’autres sans abri sous le  viaduc Claybourne. Il s'agit d'un délinquant sexuel en  liberté conditionnelle. Fiché dans un registre national accessible à tous, il porte en permanence un bracelet électronique à la cheville et n’a pas le droit de se trouver  à moins de huit cent mètres de tout endroit qui accueille des enfants ( écoles, parcs, …) . Exclus, marginalisés, tous s’appellent par des surnoms comme le Véreux un ancien avocat arrivé fraîchement.  Le Kid se méfie de tout le monde et d’ailleurs chacun garde son histoire et son passé  pour lui. Quand  un éminent Professeur en sociologie s’intéresse à lui  pour une étude, il se montre réticent. Le  Kid a eu assez de  problèmes comme ça pour s‘en attirer plus. Mais le Professeur semble vraiment vouloir l’aider.  

Je ne sais pas si tous les romans de Russell Banks sont du même gabarit mais en tout cas, croyez-moi,  ce livre c’est vraiment quelque chose ! 
L’histoire du  Kid c'est d'abord une enfance solitaire, une mère plus occupée par ses amants de passage qu’à surveiller les activités de son enfant. Un gamin sans problème pourrait-on dire ayant pour compagnon et ami un iguane. En grandissant, il va tuer le temps en regardant des films pornos à longueur de journées sur internet. Voilà comment le Kid s’est retrouvé dans un cercle vicieux, un engrenage qui l’a conduit droit dans un piège tendu par la police. Inculpé pour détournement de mineur, le Kid n’a pas d’autre endroit où aller que ce coin abandonné sous le viaduc. Dans cet endroit, ses « voisins » sont  des délinquants sexuels de tous degrés. Lorsqu’un Professeur en sociologie, un génie reconnu, va à sa rencontre pour lui poser des questions, le Kid est sur ses gardes. Dans un premier temps, le Professeur apparaît comme un individu qui veut l’épauler pour  un avenir meilleur. Le Kid n’est pas foncièrement mauvais et il éprouve de la honte vis-à-vis de ses actes.  Il s'interroge, soupèse le bien et le mal. Deux notions omniprésentes qui reviennent dans différents contextes.
Mais tout n’est pas noir ou blanc. Ce serait trop simple.  Russell Banks  nous rappelle que les personnalités sont souvent bien  plus complexes.
Je n’en dirai pas plus sauf qu’il est impossible de lâcher ce livre hypnotique, dérangeant et brillant!

Avec intelligence,  l'auteur creuse et sonde au plus profond ses personnages ! Sans vouloir donner de leçons et avec  beaucoup d’humanité, il nous pousse à la réflexion sur les dérives et les contradictions d’une société où les libertés individuelles croisent l'exclusion.  
J’ai été touchée, remuée et interpellée par ce livre magistral  que je ne suis pas prête d’oublier !

Les secrets et les mensonges vous bouffent de l'intérieur jusqu'à ce qu'il ne vous reste  une peau mince et dure semblable à la coquille d'un de ces œufs dans lesquels on perce un petit trou pour les vider de leur contenu avant de les peindre pour Pâques. 

Le billet de Cuné ( merci!!!)

23 commentaires:

Cuné a dit…

Voilà un billet qui fait plaisir à lire :))

stef a dit…

Impossible de ne pas avoir envie de le lire après un tel avis!! Merci pour cette découverte

Clara et les mots a dit…

@ Cuné : je me répète mais quel livre génial !!! Je suis scotchée et là, très vite ( pour cause d'addiction), il faut absolument que je lise ses autres romans !!!

Clara et les mots a dit…

@ Stef : une découverte pour moi également et pas une moindre !!!!

Delphine a dit…

Russel Banks est un très grand ! Je suis contente de lire qu'il est toujours aussi bon !

Clara et les mots a dit…

@ Delphine : fonce sur ce livre!

In Cold Blog a dit…

J'aime beaucoup cet auteur, même si je n'ai pas lu toute son œuvre.
Il avait brièvement évoqué ce roman quand il état venu à Paris pour l'adaptation de "De beaux lendemains" au théâtre. Et à part L'Express qui l'a descendu en flèche, les critiques de ce roman sont partout élogieuses.

Caroline a dit…

Un roman qui a l'air impressionnant ! L'adoption du point de vue d'un délinquant pédophile, ce n'est pas courant, mais n'est-ce pas trop étouffant comme lecture ? J'imagine que la réflexion menée par l'auteur autour du ressenti de la société vis-à-vis de son personnage doit permettre d'apporter un peu d'air au récit ?

keisha a dit…

J'aime l'auteur, pas de souci!

Anne a dit…

Je l'ai repéré au Salon du livre mais me suis retenue (j'en avais déjà assez à porter !) (pourtant un libraire qui connaissait vraiment très bien la collectipon Actes Sud vantait plein d'auteurs américains dont celui-ci). J'ai commencé avec "Sous le règne de Bone", un magnifique roman d'apprentissage, et j'ai lu aussi "De beaux lendemains" : c'est un auteur qui fait mal là où il faut, et il est effectivement magistral :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur que je n'ai pas encore lu. Mais tu me donnes envie de commencer par celui-ci.

Mangolila a dit…

Je lirai un jour cet auteur, pas de problème. Je sais qu'il écrit très bien.

Liliwenn a dit…

Comme ça donne envie tout ça! Allez c'est l'occasion de découvrir l'écriture de Russell Banks que je ne connais pas.

Manu a dit…

Un excellent auteur qui a écrit de véritables romans coups de poings. Mes favoris : Sous le règne de Bone et American Darling. Celui-ci semble un très bon cru !

Kathel a dit…

Déjà fan de l'auteur,je ne manquerai pas de lire ce dernier ouvrage qui semble tenir ses promesses ! (je précise que le précédent, La réserve, m'avait déçue...)

DeL a dit…

Déjà noté il y a quelques jours, j'ai failli l'acheter au Salon du Livre et puis je me suis ravisée, je n'aurais peut-être pas dû !

Aifelle a dit…

Je n'ai lu que "de beaux lendemains" de lui, que j'avais aimé. Celui-ci tente bien, les critiques sont bonnes et le thème inhabituel.

Hélène Choco a dit…

Ahhhh, Russel Banks... Encore un auteur découvert grâce à la blogosphère! CQFD: je n'ai lu qu'un livre de lui, j'ai donc TOUS ses autres romans à lire = j'ai de la chance!! ;-)

Theoma a dit…

commandé ;-)

Clara et les mots a dit…

@ ICB : je lei très rarement le critiques de l'Express, je préfère celles de Télérama. Je commence juste avec cet auteur et je suis époustouflée!

@ Caroline : non pas du tout justement et c'est là tout le talent de Russell Banks ! A partir du Kid, et des autres personnages, il nous dresse un portait de la société. Il constate habilement et laisse le soin à chacun de tirer ses propres conclusions.

@ Keisha : je m'en doutais bien!

@ Anne : je suis prise d'une (dangereuse et )folle démangeaison ! Aller très vite chez Dialogues !!!!!

@ Alex : je le conseille vivement!!!!

@ Mango : une écriture qui accroche la rétine et l'esprit!!!

@ Liliwenn : Génial!

@ Manu : j'ai déjà choisi mon prochain titre de cet auteur...tralala!

@ Kathel : fichtre, j'étais la seule à ne pas l'avoir encore lu !

@ DeL : vite, cours à la librairie ou à la biblio!

@ Aifelle : il n'a choisi la facilité avec ce thème... J'ai été scotchée!

@ Hélène Choco : comme moi !!!!

@ Theoma : et bien bonne future lecture !

sylire a dit…

Je vais me l'offrir ! J'avais tellement aimé "American Darling"...

antigone a dit…

C'est un auteur que je ne lis jamais, victime d'un de ses a priori que je contracte à l'occasion, et là tu me fais douter... ;)

dasola a dit…

Bonsoir Clara, je l'ai noté pour une lecture prochaine. Je n'ai lu que du bien sur ce roman. Bonne soirée.