Editeur : Stock - Date de parution : 18/08/2010- 208 pages
Angèle a été élevée jusqu'à l’âge de cinq ans par sa grand-mère Mila car sa mère Helena était en prison. De ce bâtiment où les femmes étaient emprisonnées, il ne reste rien. Un nouveau décor a pris place : des balançoires et des nouveaux quartiers. Helena s’est toujours montrée froide et distante avec Angèle. A la mort de sa mère, Angèle découvre dans des lettres qu’elle est née en prison. Angèle va tout faire pour découvrir l’histoire de sa mère et celle de naissance.
Malgré l’écriture fluide, je n’ai pas été convaincue par ce livre. Dès le début, Le rythme trop lent à mon goût instaure ajoute un parfum de mélancolie et de nostalgie au goût bien amer. Helena est froide, distante même avec sa propre fille Angèle comme si elle représentait un fardeau et non un espoir et l’avenir. L’histoire racontée par le journaliste qui avait suivi à l’époque le procès m’a semble irréelle. Seul personnage crédible et qui a retenu mon attention, la grand-mère de Mila : généreuse et attachante.
Je suis passée à côté de cette lecture et je n’ai ressenti que de l’indifférence…sans comprendre le chagrin d’Helena.
Ce livre a été chroniqué dans le cadre d’un partenariat avec le site Chroniquesdelarentreelitteraire.com et dans le cadre de l’organisation du Grand Prix Littéraire du Web Cultura.
Et un de plus :
7 commentaires:
Quel dommage...
De cet auteur, j'ai lu L'intranquille, co-signé avec Gérard Garouste, et C'était mon frère, sur Vincent Van Gogh et son frère Théo (pas encore chroniqué), deux ouvrages très différents mais tous deux très émouvants et très bien écrits.
Je me souviens avoir été très gênée par le personnage de la mère, mais avoir apprécié tout le reste, surtout l'écriture. Je rejoins ICB sur "l'intranquille".
Il est à la médiathèque, je l'ai feuilleté et ton billet confirme que j'ai bien fait de le reposer!:)
rentrée littéraire? 2010?
@ Keisha : en effectuant mon grand rangement, la date de publication a été modifiée mais il s'agit bien d'un livre de la RL 2010 !
@ ICB : pas accroché, ça arive!
@ Aifelle : il n'y a que des éloges sur l'intranquille!
@ Cathulu : ce n'est que mon simple avis...
Je n'avais pas été franchement enthousiasmée non plus...
@ Hélène : je me sens moins seule:)!
Enregistrer un commentaire