samedi 24 novembre 2012

François Marchand - Un week-end en famille


Éditeur : Le Cherche Midi - Date de parution : Août 2012 - 110 pages d'un humour lourd, très lourd...

Après un mariage éclair, le narrateur parisien consent à son épouse d’aller passer le week-end dans sa belle famille habitant à la campagne.

Dans ma politique de ne pas faire des tartines quand je n’ai pas aimé, ce billet sera court. Notre narrateur en bon parisien speedé et stressé arrive à Samousse avec des préjugés. Forcément en province nous sommes des ploucs. Par exemple, si  nous prenons le temps d’indiquer  aux personnes les directions à prendre pour ne pas se perdre dans la campagne, nous ne sommes pas non plus des sortes d'extra-terrestres. Piquée dans mon orgueil? Non, mais je m’attendais à des flèches piquantes et fines, à de l'humour acéré. Or François Marchand sort l’artillerie lourde. Et c’est lourd. Ca dézingue sur tout et n'importe quoi, une enfilade de clichés et  des situations caricaturales  voulues mais tellement  exagérées que ça en devient ridicule. Et ça part dans tous les sens !  L’auteur s’est fait plaisir. Tant mieux pour lui, pour ma part j’ai trouvé ce livre consternant… 

Un livre qui divise :   Géraldine , Gwen , Philisinne partagent mon avis, Cathulu, GeorgeNoukette se sont amusées, Hérisson , Stephie   ont eu des bémols. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...